titre du site

Lors de la prochaine rentrée scolaire, l'inspection académique prévoit que le département de la Somme comptera une baisse d'effectifs dans le primaire à hauteur de 800 élèves, mais prévoit dans le même temps une augmentation du nombre d'enseignants.

L'essentiel du surcroît de moyens viendra en réalité prolonger le déploiement des dédoublements de classes de CP et CE1 en zone d'éducation prioritaire dont la ville d'Abbeville va bénéficer avec la mise en place de classes dédoublées dans les élémentaires Cardamines, Jean-Zay et Champ de Mars, ce dont nous pouvons nous féliciter.

Pour ce qui relève de l'école élémentaire des Platanes, le dispositif « Plus de maître que de classe » disparaît au profit là-aussi d'une classe dédoublée. En parallèle, et si l'on s'en tient aux propositions émises par le rectorat qui font état de 63 fermetures de classe dans le département de la Somme à la prochaine rentrée scolaire,

3 établissements scolaires abbevillois seraient impactés par une fermeture : élémentaire Dany Pruvot dans le quartier de Menchecourt, élémentaire Alain Détré au Soleil Levant et maternelle champ de Mars à Espérance.

De telles mesures, à la rentrée prochaine, sont donc de nature à engendrer une augmentation des effectifs par classe et en conséquence à dégrader les conditions de travail des élèves et de leurs enseignants, ce que nous ne saurions concevoir eu égard aux quartiers dans lesquels se trouvent ces établissements scolaires.

Nous refusons ce mode de fonctionnement et ce traitement exclusivement administratif qui ne tiennent compte, ni de l’intérêt des élèves, ni du quartier dans lequel ils vivent alors que des moyens supplémentaires devraient au contraire être accordés à ces établissements scolaires de proximité, permettant ainsi de favoriser l’enseignement reçu ou donné.

Si ces mesures devaient être confirmées dans les jours prochains, nous ne pouvons donc nous résoudre à accepter de telles décisions sur Abbeville et en conséquence nous demandons à ce que celles-ci soient purement et simplement annulées car il s’agit avant tout de préserver un service public d’éducation capable d’assurer une véritable égalité des chances de réussite scolaire pour tous les enfants de notre pays et de notre ville.

sasoncult

LOGO REX CENTRE CULTUREL

 

MAG186

  • 2018, année Jacques Boucher de Perthes

    2018, année Jacques Boucher de Perthes

    En 2018, la Ville d'Abbeville met à l'honneur un de ses grands personnages, Jacques Boucher-de-Perthes, à l'occasion

    En savoir plus…
  • Places disponibles pour le troisième volet de la formation "serveur de restaurant" au lycée du Marquenterre

  • Recensement de la population du 18 janvier au 24 février

    Recensement de la population du 18 janvier au 24 février

    Le recensement se déroulera du 18 janvier au 24 février 2018. Si vous êtes recensés cette année,

    En savoir plus…
  • Un registre pour le plan grand froid

    Un registre pour le plan grand froid

    En prévision d'éventuelles vagues de grand froid, la Ville d'Abbeville tient un registre à titre préventif, recensant

    En savoir plus…
  • Réforme des demandes de certificats d’immatriculation  et des permis de conduire

    Réforme des demandes de certificats d’immatriculation et des permis de conduire

    Depuis le 6 novembre, les demandes de certificats d'Immatriculation des Véhicules (cartes grises) et des permis de

    En savoir plus…
  • Des aides proposées aux entreprises

    Des aides proposées aux entreprises

    La Direction du Développement Économique de la Communauté d'Agglomération Baie de Somme propose des aides destinées à

    En savoir plus…
  • 1
  • 2