titre du site

Ils sont 13 cyclistes et 5 journalistes âgés de 14 à 17 ans, à avoir été sélectionnés pour participer à la 13ème édition du tour de France des jeunes. Départ le 4 juillet pour vivre une aventure humaine hors du commun.

“Comme chaque année, la sélection n'a pas été facile à faire confie Franck Urbaniak, l'organisateur du tour. Nous avions 70 candidats et 18 places”. Après des tests physiques pour les cyclistes et photo/écrit pour les journalistes, tous les jeunes ont participé à des jeux collectifs et deux entretiens individuels. “Pour constituer notre équipe, nous cherchons des profils différents afin que chacun puisse apporter quelque chose au groupe dans un domaine en particulier” livre Franck. L'équipe du tour 2018 est constituée de 10 filles et 8 garçons tous issus des établissements scolaires abbevillois.

 

Les entraînements

Maintenant qu'ils ont été sélectionnés, les jeunes vont devoir s'entraîner dur pour pouvoir rouler sur les traces des coureurs professionnels du Tour de France. “Nous allons commencer par une remise en forme 2 jours par semaine, et une sortie vélo le mercredi après-midi. Dès le mois d'avril, nous passerons à 3 sorties vélo par semaine. Concernant les 5 journalistes en herbe en charge de la réalisation d'un film pendant le tour et de la rédaction de comptes-rendus journaliers, ils seront formés par des professionnels. Nous allons profiter également des vacances pour créer une cohésion de groupe et faire des sorties diverses et collectives” exprime Franck.

Des cols et plus de 1000 km à vélo

Le départ sera donné le 4 juillet d'Abbeville. “Ce sera un départ fictif, annonce l'organisateur car c'est en Vendée que le tour va commencer”. Le “vrai” départ se fera à la Roche-sur-Yon, direction la Baule, puis la Bretagne, et le 11 juillet retour à Amiens.
“Cette 1ère partie de parcours correspond parfaitement aux entraînements que nous aurons en Picardie, du dénivelé et du vent” précise Franck. Ensuite les jeunes partiront dans les Alpes : le Grand Bornand, le col de l’Alpe d'Huez, puis ce sera Mende, Millau, les Pyrénées avec Superbagnères et le col de Portet... suivront ensuite les deux plus grandes étapes kilométriques : Bordeaux/ Angoulême (122 km) et Compiègne/Abbeville (117 km)”. Les jeunes cyclistes parcourront en tout 1058 kilomètres en 3 semaines.

Une aventure hors du commun

Plus qu'un défi sportif, le Tour de France des Jeunes est avant tout une aventure humaine extraordinaire. “Pour certains jeunes, c'est la 1ère fois qu'ils partiront de chez eux, confie Franck. Ils auront des missions à accomplir sur le tour : mécanique, vaisselle, entretien campement… Objectif : les responsabiliser ! Tous les jeunes qui ont fait le Tour de France s'accordent à dire : il y a un avant et un après tour”.

 

NOUVEAU PARC VÉLOS POUR LE TOUR DE FRANCE DES JEUNES

Le club Kiwanis d’Abbeville, partenaire du Tour de France des Jeunes 2018, a offert 16 nouveaux vélos pour les prochaines éditions du Tour.

saison culturelle Abbeville 2018 2019

LOGO REX CENTRE CULTUREL

 

MAG192

  • Réunion publique

    Réunion publique "Une mutuelle pour Tous" le 24 septembre

  • Contraception : temps d'information et d'échanges les 25 et 26 septembre

    Contraception : temps d'information et d'échanges les 25 et 26 septembre

  • Foire exposition d'Abbeville du 5 au 7 octobre, esplanade Vauban

    Foire exposition d'Abbeville du 5 au 7 octobre, esplanade Vauban

  • Colis de fin d’année

    Colis de fin d’année

    Comme chaque année, la Ville d'Abbeville offre un colis aux Abbevillois âgés de 70 ans et plus.

    En savoir plus…
  • Programme des visites patrimoniales

    Programme des visites patrimoniales

  • 2018, année Jacques Boucher de Perthes

    2018, année Jacques Boucher de Perthes

    En 2018, la Ville d'Abbeville met à l'honneur un de ses grands personnages, Jacques Boucher-de-Perthes, à l'occasion

    En savoir plus…
  • 1
  • 2