Open menu

logo cabs r0 v127 b149Depuis le 9 janvier, le Pôle Petite Enfance de l'Agglomération de la Baie de Somme a ouvert ses portes à Abbeville. La structure, située dans le quartier de Menchecourt, comprend un 2ème multi-accueil (Ôpaline), de nouveaux locaux pour le Relais d'Assistantes Maternelles (Triô) et un Lieu d'Accueil Enfant/Parent (Ôasis).

Un 2ème multi-accueil de 20 places

Comme “Indigô” en centre-ville (ex Fripounets), “Ôpaline” est destinée à recevoir les enfants de moins de 4 ans en mode d’accueil régulier, occasionnel ou d’urgence. Cette structure de 280 m² située au 3 rue de la Petite Cascade, comprend 2 salles d’activités, 3 dortoirs, 1 espace pour les tout-petits, 1 réfectoire et 1 pièce pour les jeux d’eau. L’équipe est constituée d’éducateurs de jeunes enfants, d'une infirmière, d’auxiliaires de puériculture, d’agents spécialisés Petite Enfance et d'agent de restauration et d'entretien.

 

LE PÔLE PETITE ENFANCE EN CHIFFRES

22 agents y travaillent,
143 enfants accueillis à Indigô en 2016,
10 920 couches par an,
234 le nombre de personnes qui ont participé à la fête de fin d'année.

 

 

 

L'AVIS DU PERSONNEL

Thomas ChauchetThomas Chauchet - 28 ans auxiliaire de puériculture

“C'est un environnement de travail exceptionnel !”

“Je travaillais déjà au multi-accueil “Indigô” (ex Fripounets) depuis septembre 2013. Pour pouvoir avoir des équipes homogènes sur les 2 structures, on m'a demandé d'intégrer ce nouveau site et j'ai tout de suite accepté. Je ne regrette pas mon choix. C'est un lieu de travail magnifique, parfaitement adapté à l'accueil du jeune enfant. Tout est fait et pensé pour eux ici ! On est toujours en période de rodage et on découvre petit à petit comme les enfants. Le fait de travailler avec de nouvelles personnes (50 % des effectifs ont été recrutés) permet également de partager de nouvelles expériences et d'apprendre de nouvelles méthodes de travail, c'est très enrichissant !”.

 Nathalie Lecuyer

Nathalie Lecuyer - 49 ans agent spécialisé de la petite enfance

“Je voulais travailler dans une petite structure”

“Le domaine de la petite enfance, je connais ! J'ai travaillé en région parisienne pendant de nombreuses années dans des crèches pouvant accueillir jusqu'à 60 enfants ! Voilà deux ans que je suis arrivée dans la Région d'Amiens et j'étais à la recherche d'un emploi dans la fonction publique. Ce poste correspond exactement à ce que je recherchais : une petite structure conviviale. Depuis le 2 janvier, comme les enfants, je prends mes marques, je suis comme eux en adaptation. Le cadre est très beau, je sais que je vais m'épanouir ici!”.

 

L'AVIS DES PARENTS

cabs parents p 2Hélène Bulot - 35 ans Maman de Ninon 2 ans, temps plein à Ôpaline

“Un emplacement idéal”

“Depuis ses 4 mois, Ninon est au multi accueil “Indigô”. Nous habitons dans le haut de Menchecourt et pour des raisons pratiques, nous avons choisi de la mettre dans cette nouvelle structure. Nous pouvons maintenant venir à pied ! C'est super ! De plus, ma fille est très attachée au personnel qui s'occupe d'elle et une partie de l'équipe travaille désormais ici. Je ne vois donc que du positif à ce changement !”.

parents

 David Spault et Justine Monflier - Parents d'Arthur 3 mois, temps partiel à Ôpaline

“C’est un endroit rassurant”

“Nous habitons au-dessus de la crèche et cela est forcément très pratique ! Notre enfant a seulement 3 mois mais nous le laissons ici en toute confiance. Il est entouré de professionnels il y a même une infirmière ! L'endroit est spacieux et très lumineux, nous l'avons tout de suite adopté et notre enfant aussi s'y sent bien !”.

 

 

De nouveaux locaux pour le Relais Assistantes Maternelles : RAM

RAM - Relais d'assistantes maternelles AbbevilleCette structure, ouverte en 2006, a pour objectif de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans au domicile des 197 assistants maternels du territoire. "Triô" est un lieu d’échanges, d’écoute, de rencontres, d’information et d’animation au service des parents, des enfants et des professionnels de la petite enfance.

Depuis le 9 janvier, les assistantes maternelles ont intégré le Pôle Petite Enfance au n°7, rue de la Petite Cascade. Nous avons recueilli leurs premières impressions.

 

L'AVIS DES ASSISTANTES MATERNELLES ET DE L'ANIMATRICE DU RAM

 

Marie-Christine Deneux - 53 ans, assistante maternelle en charge de 6 enfants - Participe aux actions du RAM depuis 2011

“Un univers adapté”

J'ai connu rue de L'Isle, où l'espace était très réduit et Petite rue du Champ de Mars qui n'était pour le coup pas du tout adapté. Nous savions que les locaux étaient provisoires. Avec les escaliers et le carrelage au sol, ce n'était pas possible ! Dans cette nouvelle structure tout est de plain-pied, les locaux sont adaptés. Nous avons de l'espace, 2 salles. Tout est beau, tout est neuf ! Nous sommes ravis du résultat !

Emmanuelle Laurent - 32 ans, assistante maternelle en charge de 4 enfants - Participe aux actions du RAM depuis 2013

“Des actions communes avec la crèche”

Nous sommes très bien accueillies ici au sein de la nouvelle crèche. Nous avions également de très bonnes relations avec Indigô. Ce n'est pas une concurrence mais plutôt une  complémentarité. Nous faisons beaucoup d'actions communes : semaine de la petite enfance, les fêtes de Noël, Action UNICEF… Les parents qui me confient leurs enfants sont ravis de ces échanges ! C'est un moyen simple de les sociabiliser avant l'école.

Vanessa Mormino - 32 ans, assistante maternelle en charge d'un enfant - Participe aux actions du RAM depuis 2016

“Un lieu pour pouvoir échanger et communiquer”

Je débute dans la profession et je suis heureuse de pouvoir bénéficier d'un si bel espace ! Nous pouvons faire ici des choses que nous ne pourrions pas faire en restant chez nous comme ce parcours de motricité, par exemple ! Ce lieu permet d'échanger, de partager les expériences des unes avec les autres !

Audrey Graumer  - Éducatrice de Jeunes Enfants - Animatrice RAM depuis septembre 2015

“Ce lieu valorise le travail des Assistantes maternelles”

En plus des deux activités hebdomadaires proposées (musée, médiathèque, réunion thématique, gym, etc.), les assistantes maternelles peuvent se retrouver à l’espace ouvert une fois par semaine. Avec cet espace qui leur est dédié, elles sont au cœur du pôle petite enfance et partie prenante du projet de service.

Un lieu d'accueil enfants parents (LAEP)

Mélanie Defacque et Laurence Penot, Pôle petite enfanceC'est la nouveauté du Pôle Petite Enfance, la création d'un LAEP, le 2ème du département ! Pour nous en parler, nous avons rencontré Mélany Defacque et Laurence Penot, les accueillantes de ce lieu d'accueil un peu particulier.

"Un lieu ouvert à tous les parents"

“C'est un projet qui nous tenait à cœur” s'accordent à dire les deux femmes en préambule “Nous nous sommes rendues compte en travaillant à Indigô et particulièrement lors des ateliers parents-enfants que les parents se posent beaucoup de questions sur l'éducation de leurs enfants. Malheureusement, ce n'était pas toujours l'endroit adéquat pour discuter avec eux des problématiques qu'ils pouvaient rencontrer”. Au sein du pôle petite enfance, l'endroit, lui, est adapté. Il s’agit d’une maison ouverte d’une surface de 130 m2 où les parents peuvent se rendre anonymement et sans rendez-vous. C’est un lieu de médiation, d’échange et de partage entre parents et enfants avec l’appui de professionnels de la petite enfance. “N'importe quel parent peut venir ici passer du temps avec son enfant (jusqu'à 6 ans) et parler avec nous de ce qu'il souhaite, insistent les accueillantes. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour aider la personne à trouver d'elle-même la solution à ses problèmes et l'orienter si besoin. Cet endroit peut à la fois, être ouvert à un couple qui va avoir un 1er enfant et qui se pose des questions sur les modes de garde ou à un parent qui élève seul son enfant et qui se sent isolé”.

Un espace aménagé et ludique pour échanger

“Grâce au jeu, il est parfois plus facile de se livrer et d'échanger sur les difficultés rencontrées” rappellent les médiatrices.

Le LAEP Ôasis accueille les parents avec ou sans enfant le lundi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

 

trois questions a

 

 

Elizabeth Sacquépée et Laurence Penet

Vice-présidentes à la Communauté  d'Agglomération de la Baie de Somme

Pourquoi réunir en un même lieu un multi accueil et le relais  d'assistantes  Maternelles ?
Laurence Penet & Elizabeth Sacquépée : La municipalité et aujourd'hui la Communauté d'Agglomération souhaitent montrer qu'il n'y a pas de concurrence entre les différents modes de garde. On peut choisir l'un ou l'autre et même utiliser les 2 ! Une auxiliaire de puériculture intervient même sur les temps d'animations de Triô afin de proposer une activité aux enfants pendant que l'assistante maternelle participe à une réunion thématique par exemple. Nous sommes sur une complémentarité. Nous continuerons également les animations communes entre les structures qui attirent à chaque fois de plus en plus de monde.

Combien de personnes ont été recrutées pour le nouveau multi accueil ?
L. P et E. S. : Il y a eu 11 recrutements. La volonté politique était de proposer un emploi pérenne aux personnes qui travaillaient en remplacement à Indigô et qui menaient à bien leurs missions. Ces personnes ont donc été embauchées en priorité.

Cela change t-il quelque chose le fait que le Pôle Petite Enfance soit devenu communautaire ?
L. P et E. S : Cela ne changera pas grand-chose. Nous acceptions déjà des personnes hors d'Abbeville. Par contre aujourd'hui, le critère prioritaire “habiter à Abbeville” pour les contrats à temps plein, n'en sera plus un… Une personne qui habite à Saint-Valery et qui travaille à Abbeville peut tout à fait faire garder son enfant dans l'une de nos structures au même titre que n'importe quel Abbevillois.

 

> RENSEIGNEMENTS

Multi-accueil Indigô, Quai du Pont Neuf : 03 22 23 21 04

Multi-accueil Ôpaline, 3 rue de la Petite Cascade : 03 22 20 37 20

RAM Triô, 7 rue de la Petite Cascade : 03 22 20 08 41

LAEP Ôasis, 7 rue de la Petite Cascade : 03 22 20 35 68

 
 
pour vos demandes de passeports
 
 
 
 

ABBEVILLE MAG 244bassedef Page 01

PRUfvrier2023 IMPR 1678280991045 page 0001

BDS AGGLO 25 page 0001

Facebook une grosse panne empeche le partage de photos

 

 
Abbeville A3 2023 page 0001
Abbeville A3 2023 page 0002
 
 
 

En téléchargement

 

Capture décran 2024 03 13 120059

Capture décran 2024 02 13 133859

Capture décran 2024 01 25 102436

Capture décran 2024 01 25 102436

Capture décran 2024 01 25 102436

Capture décran 2024 01 25 102436