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Suite à une enquête réalisée auprès de ses usagers et une ville en pleine évolution, les bus BAAG ont changé de réseau en janvier. Explications.

“Nous avons distribué en partenariat avec le lycée Boucher-de-Perthes pas moins de 3500 questionnaires auprès de nos usagers, explique François Danzel d'Aumont, directeur des BAAG. Il est ressorti de cette enquête qu’il y avait de nombreuses attentes et des améliorations à apporter principalement dus à l'évolution de la ville. En effet, de nouveaux quartiers tel que la Sucrerie sont en plein essor et il fallait les desservir en conséquence. Nous avons donc fait évoluer le réseau en gardant le même nombre de bus”.

Ce qui change pour les usagers

“Le nouveau réseau apporte principalement une augmentation de l’offre et de la fréquence de transport, qui se traduit par plus de courses, notamment sur l’axe est-ouest (renforcement sur le centre ville et la gare ainsi que le pôle de correspondance cité scolaire à destination des lignes 1, 2, 3 et 4). Il y a également un meilleur maillage avec un retour des bus dans certains secteurs, chaussée Marcadé ou encore le Haut de Menchecourt par exemple, mais aussi une meilleure desserte de ces pôles avec la création de nouveaux arrêts de bus : Chapelle, rue de Haut. Nous avons choisi également de diminuer de nombreuses correspondances et donc des temps d’attente, et de favoriser la mixité des quartiers afin de rendre la ville à chacun. Toutefois, certains clients nous ont fait remarqué une insuffisance d’offre en centre ville, particulièrement pour la desserte de la gare SNCF, c’est pourquoi il a été décidé de renforcer la fréquence des bus sur cet axe à compter du 5 février prochain. Ce renforcement sur le centre ville et le pôle d’échange de la gare SNCF permet également de faciliter les correspondances au niveau de la cité scolaire à destination des lignes 1, 2, 3 et 4. Cette nouvelle offre, ne modifie en rien les horaires qui ont été communiqués, il s’agit d’un PLUS pour être au plus près des attentes des clients. Enfin, c'est la lecture même du réseau qui a changé : ce n'est plus un réseau en pétales de marguerite qui nécessite des correspondances systématiques, mais des lignes transversales qui desservent les principaux pôles générateurs. Aujourd'hui on prend le bus qui correspond à notre besoin et non la ligne” résume le directeur.

Une régie modernisée

“Pour accompagner ce changement, nous avons créé une nouvelle identité au réseau. Il n'y a plus de ligne A, B, C… mais des chiffres. On parle désormais de la ligne 1, 2, 3… Nous voulions éviter toute confusion”, continue François Danzel d'Aumont. Une nouvelle information aux arrêts de bus a également été mise en place, ainsi que de nouveaux documents pour les usagers (guide horaires, guide du voyageur). La régie s'est également modernisée avec un nouveau site Internet et une application mobile offrant de nouveaux services très pratiques comme le calcul d'itinéraire.

Le réseau de bus BAAG en quelques chiffres

• 10 autobus dont 1 réserve
• 28 salariés de droit privé
• 7 lignes de bus
• 384 000 km parcourus en 2017
• Une évolution de l’offre kilométrique de 6%
pour le nouveau réseau 2018
• 1144 abonnements scolaires
• 162 022 titres unitaires
• 503 445 voyageurs par an
• 1,10 € le prix du ticket à l'unité

Rens. Boutique BAAG hall de la gare SNCF, place de la Gare 03 22 24 84 84

www.busbaag.fr

 
 
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