titre du site

Après deux mois de travaux de rénovation complète de la cuisine, la restauration municipale La Barre (ancien foyer la Barre) a réouvert ses portes au public. Ils sont ainsi une quarantaine de personnes âgées de plus de 60 ans à s’y restaurer le midi. Coup de projecteur sur ce foyer qui date de plus de 50 ans.

“J'ai commencé à travailler ici en 1984 comme cuisinier, se souvient Pascal Peuvrel, le responsable du site. À l'époque, on faisait des repas dans la cuisine du foyer pour 140 personnes âgées. On livrait également aux foyers de Thuison et de Rouvroy. Jusqu'en 1997, le foyer accueillait la cuisine de l'entraide où pas moins de 770 repas étaient cuisinés et distribués ici. Ensuite, les repas ont été préparés à la cuisine du foyer Cyril Defacque avec la restauration scolaire”.  

“Suite au transfert de compétence, la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme a récupéré la gestion de la restauration scolaire et des centres de loisirs en janvier dernier ajoute Marie Michaut maire-adjointe au CCAS. La Ville d'Abbeville a souhaité conserver la restauration municipale pour les Aînés. Mais pour ce faire, il fallait que la cuisine soit aux normes”. Les travaux, auxquels ont participé les services techniques de la ville, ont ainsi concerné la rénovation complète de la cuisine, de la zone cuisson et de préparation froide. En attendant la réouverture de l'établissement, les usagers prenaient leurs repas à la résidence Robert Page, rue Dumont.

Un repas à thème le 9 novembre

“Le restaurant permet aux personnes âgées de se retrouver autour d'un repas équilibré, convivial, dans un cadre agréable” ajoute l'élue. “Ce que nous voudrions maintenant insiste Pascal Peuvrel c'est avoir davantage de monde. On peut accueillir jusqu'à 100 personnes. “Ces repas permettent de créer du lien, des rencontres, de participer 1 fois par mois à des après-midis récréatifs après le déjeuner. Nous proposons par exemple, avec l'aide du CCAS, des après-midis dominos ou jeux de carte. Le but est de s'amuser autour d'un café et d'une pâtisserie. Nous organisons également des sorties, comme cet été avec un “barbecue accordéon” à la Bouvaque et nous avons eu d'excellents retours, se félicite Marie Michaut. Nous allons réitérer l'opération cette année et peut-être même prévoir une deuxième sortie !”.

Pour découvrir ce restaurant, un repas musical est organisé le jeudi 9 novembre. Il s’adresse aux Abbevillois de plus de 60 ans, ne connaissant pas ce lieu. Tarif découverte 5 € - sur inscription au 03 22 24 08 05 (places limitées à 20 personnes).

 

Restauration municipale La Barre - rue du chevalier La Barre

Ouvert aux personnes âgées de 60 ans et + et aux agents municipaux. Le tarif est variable en fonction des ressources.

Ouverture : tous les midis du lundi au vendredi (à partir de 11h30). Fermé entre Noël et l'An. Possibilité de transport par mini-bus en cas d'absence de mobilité.

Rens. : 03 22 24 08 05

 

Parole aux cuisiniers...

Frédéric et Benoît : “Nous cuisinons les produits de saison”

Les cuisiniers du Foyer La Barre.Frédéric Radenne et Benoît Coevoet sont les cuisiniers du foyer la Barre. Ici, ne comptez pas manger des tomates en hiver ! Le foyer est approvisionné tous les jours en fruits et légumes de saison. “Avec Pascal Peuvrel, le responsable du site, nous établissons les menus sur 20 repas en respectant des normes bien précises du Groupement d'Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition à savoir qu'un repas doit être composé d’un fruit cuit ou cru, d’un légume cuit ou cru, d’un féculent, de viande, œuf ou poisson, d’un produit laitier. Sur les 20 repas, par exemple, il n'y aura que 2 produits frits… Nous ne travaillons qu'avec des produits frais provenant la plupart du temps de producteurs locaux. On est livré tous les jours de 6h à 9h. Ensuite tout est épluché ici avant la transformation des produits. Il y a beaucoup moins de contrainte à cuisiner sur place qu'en différé comme auparavant. Maintenant nous pouvons tout faire cuire à la dernière minute, c'est comme à la maison”.

 

 

Parole aux habitués du restaurant…

Raymonde Flautre, 85 ans “Je fréquente le foyer depuis 30 ans”
“C'est quand même mieux de manger ici que de manger toute seule chez soi ! J'aime bien venir ici. J'y ai mes petits rituels. Je lis mon journal, on parle avec les copines de la pluie et du beau temps, de l'actualité. L'ambiance est conviviale.  C'est le mini bus du CCAS qui m'emmène et qui me ramène. Je suis en déambulateur et sans ça, j'aurais du mal à venir par mes propres moyens”.

Geneviève Duminil, 79 ans “Tout me plaît ici”
“On mange ici des choses que l'on ne pourrait pas se cuisiner quand on est toute seule comme des tripes par exemple. Cela fait 20 ans que je déjeune ici tous les midis et je n'ai jamais été déçue. En plus, le personnel est vraiment aux petits soins avec nous. Je sors très peu et ce foyer m'a permis de rencontrer du monde, de m'ouvrir vers l'extérieur”.

Yolande Cahon, 88 ans “Il y a une très bonne ambiance”
“Mon mari est décédé il y a 6 ans et un mois après son décès, poussée par mes    enfants, je suis venue déjeuner ici. Je ne suis pas déçue. Au moins, cela me force à sortir, à m'habiller, à prendre soin de moi en quelque sorte. L'ambiance est très conviviale.  Ici, il n'y a pas de Monsieur ou Madame, tout le monde s'appelle par son prénom. On fête même ensemble les anniversaires, c'est vraiment sympa”.

Jean-Pierre Bozzo, 73 ans “Nous mangeons de façon plus variée qu’avant”
“J'ai entendu parler du foyer par le bouche à oreille. Cela ne fait que quelques mois que ma femme et moi déjeunons ici le midi. Nous avons été tout de suite très bien accueillis. Le personnel est vraiment sympathique. Nous mangeons plus varié ici que chez nous. La cuisine est vraiment très bonne”.

Odette Rohaut, 82 ans “J’ai trouvé ici une écoute”
“Je souffre de neuropathie, une maladie des nerfs qui m'handicape fortement au niveau des mains et des pieds. Malheureusement je n'arrive plus à cuisiner toute seule. Ma famille m'a parlé de ce foyer et je suis arrivée ici au mois d'avril. Grâce au foyer, je sors de chez moi,  je mange très bien et j'ai rencontré des personnes formidables. Je me sens beaucoup moins seule depuis que je viens ici”.

 

 

sasoncult

MAG182

  • Réforme des demandes de certificats d’immatriculation  et des permis de conduire

    Réforme des demandes de certificats d’immatriculation et des permis de conduire

    Depuis le 6 novembre, les demandes de certificats d'Immatriculation des Véhicules (cartes grises) et des permis de

    En savoir plus…
  • En novembre, les enfants se mobilisent pour découvrir leurs droits

    En novembre, les enfants se mobilisent pour découvrir leurs droits

    Dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant, plusieurs actions seront mises en place

    En savoir plus…
  • Noël à l’Office de Tourisme de la Baie de Somme

    Noël à l’Office de Tourisme de la Baie de Somme

    Exposition concours "Déco de Noël en récup  DIY – à faire soi-même" du 16 décembre 2017 au

    En savoir plus…
  • Les Marchés à Abbeville

    Les Marchés à Abbeville

    Les marchés alimentaires ont lieu deux fois par semaine, le jeudi et le samedi ainsi que le

    En savoir plus…
  • Bourse aux jouets le 26 novembre

    Bourse aux jouets le 26 novembre

    La Bourse aux jouets et matériel de puériculture se déroulera le dimanche 26 novembre, de 9h à

    En savoir plus…
  • Semaine de la sécurité des patients à l'Ehpad Georges Dumont

    Semaine de la sécurité des patients à l'Ehpad Georges Dumont

    Dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité des patients, du 20 au 24 novembre,

    En savoir plus…
  • Campagne de stérilisation des chats errants

    Campagne de stérilisation des chats errants

    Comme partout en France, Abbeville est confrontée à la prolifération des chats errants, ainsi qu'en atteste le

    En savoir plus…
  • 1
  • 2
  • 3