titre du site

Les hivernales s'installent dans la ville du 9 au 30 décembre. La ville d'Abbeville, la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme (CABS) et les vitrines d'Abbeville se sont associées pour des animations festives.

Patinoire copieVous retrouverez la patinoire qui revient après 3 ans d'absence, le Marché de Noël qui se développe, les illuminations, le Village de Noël et toutes ses animations, un concours à l'Office de Tourisme de la Baie de Somme, les déambulations du Père Noël et ses mascottes dans les commerces et les rues, la journée piétonne, la Corrida pédestre et un nouveau rendez-vous avec 2 nocturnes. Découvrez dès à présent le programme de vos Hivernales 2017 ! Lien de téléchargement Programme de Noël

SUR LA PLACE MAX LEJEUNE

LE MARCHÉ DE NOËL

Du 9 au 30 décembre tous les jours de 10h à 19h, sauf les lundis de 14h à 19h

Le Marché de Noël accueillera une vingtaine d'exposants. Objectif : trouver des idées cadeaux pour toute la famille ! Les visiteurs pourront découvrir de nombreux produits : chocolats, gâteaux battus, chichis, rôtisserie, plats cuisinés, bijoux, écharpes, bonnets, gants, disques vinyles, parfums et maquillage, impression de photos sur différents supports, produits bien-être, sacs à main, peluches, accessoires de

téléphonie.

Du 9 au 30 décembre, le stationnement des véhicules sera interdit place Max Lejeune sur les 3 places situées devant les commerces “Studio livres” et “TMP”.

Brigitte Garbe, élue au Commerce

“Un marché de Noël plus long et plus diversifié”

“Les Hivernales, nouvelle appellation pour cette période de fin d'année, vont proposer au public une période festive ! Nous avons voulu innover pour cette nouvelle édition avec un marché de Noël plus dynamique, avec plus de chalets. Une vingtaine d'exposants seront présents sur ce marché, ce qui représente le double de l'année dernière. C'est un marché de qualité, qui se développe en terme de durée et de propositions de produits. Les commerçants sont heureux de revenir chaque année à Abbeville, certains voulaient un marché de Noël plus long. Le marché passe de 15 jours à 3 semaines, nous avons fait le choix d'une semaine supplémentaire, après Noël, adaptée au calendrier des vacances scolaires. Les familles pourront se promener et revenir profiter du marché après les fêtes. Autre nouveauté : la création d'un espace gastronomie avec la présence de professionnels et d'une rôtisserie, pour des dégustations et vente de plats chauds, comme les tartiflettes et la choucroute. Nous sommes également heureux du retour de la patinoire et de l'ensemble des animations qui seront proposées aux enfants place Max Lejeune”.

LA MAISON DU PÈRE NOËL

À partir du 16 décembre

Elle sera installée dans le village animations, place Max Lejeune. Cette année, le Père Noël vient à Abbeville avec ses copains les lutins et son renne ! Ils distribueront des friandises et des surprises.

LE VILLAGE ANIMATION

Du 16 au 30 décembre de 13h30 à 19h. Animations gratuites !

L'équipe d'animation du service Enfance Jeunesse de la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme vous accueillera avec plaisir sur le village. Vous pourrez profiter d'une patinoire synthétique (gants obligatoires), d’une balançoire en bois pour enfants jusqu'à 10 ans, d'un parcours trottinettes (dès 8 ans), d'une aire de tir à l'arc (dès 7 ans), d'ateliers créatifs (16, 24, 27/12 à 16h et le 23/12 à 20h30). Prêt de patins, trottinettes et casques de protection sur place.

Renseignements pour le Village animation : 06 38 64 55 83.

Du 8 décembre au 2 janvier, la circulation des véhicules de toute nature sera interdite rue du Maréchal Foch (partie comprise entre l'entrée de la place de la Libération jusqu'à la place Max Lejeune), dans le sens rue du Maréchal Foch/place Max Lejeune (une présignalisation sera instaurée à l’angle de la rue Boucher-de-Perthes et le sens unique de circulation place de la Libération sera inversé) et place Max Lejeune (voie située devant l'Hôtel de Ville et voie située devant le “Courrier picard”, ainsi que la place de parking PMR devant le “Bidule”). Le 9 décembre de 8h à 19h, le stationnement sera interdit place de la Libération sur le parking situé à côté de l'Hôtel de Ville sauf pour les véhicules des organisateurs.

LES MANÈGES

Jusqu’au 8 janvier 2018

Les enfants retrouveront avec plaisir le Môm Star !

Ludovic Travet, Directeur du service Enfance Jeunesse de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme

“S’amuser et se divertir en attendant Noël”

“La mission du service Enfance Jeunesse de la CABS est d'animer le territoire en proposant des animations pour toutes les tranches d’âge. Pour les Hivernales, notre équipe d'animation se mobilise pour dynamiser un espace convivial pour les enfants, les ados, et les familles. Les animateurs seront présents sur les 2 nocturnes, et accueilleront avec plaisir les visiteurs sur le village de Noël où ils pourront retrouver la patinoire, des animations et ateliers créatifs. Le public pourra profiter de ces moments ludiques, récréatifs et festifs durant les fêtes de fin d’année”.

À L’OFFICE DE TOURISME

CONCOURS DÉCO ET EXPOSITION

L'Office de Tourisme de la Baie de Somme organise, en partenariat avec les services Environnement et Enfance Jeunesse de la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme et l’association 2ème chance, un concours Déco Récup DIY. Objectif : créer des décorations de Noël à base de matériel de récupération. Ce concours est gratuit, sans limite d'âge, toutes les personnes intéressées peuvent participer à cette opération festive “zéro déchet, zéro gaspillage”.

À gagner : des repas au restaurant (le Petit Bistrot, le Temps De, le Petit Marais), des sorties nature, des séances de sport à l’Orange Bleue, des entrées à l’aqu’Abb, au cinéma CGR, à l’Aquaclub, et beaucoup d'autres cadeaux !

Les créations sont à déposer avant le 11 décembre à l’Office de Tourisme d'Abbeville. L'exposition se déroulera du 16 décembre au 7 janvier (entrée libre). Le public peut venir voter jusqu'au 30 décembre, remise des lots le 3/01 à 15h.

PHOTO AVEC LE PÈRE NOËLPreNol copie

Le Père Noël sera présent à l’Office de Tourisme d'Abbeville le samedi 16 décembre de 14h à 16h30 pour une séance photo (5 e la photo). Un chocolat chaud sera offert aux enfants !

Office de Tourisme de la Baie de Somme. Place de l'Amiral Courbet. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Ouverture exceptionnelle le dimanche 17 décembre de 14h à 18h. Téléphone : 03 22 24 27 92.

INFO +

Atelier Récup’ avec l’association 2ème chance le jeudi 4 janvier toute la journée (10 participants). Inscriptions à l’Office de Tourisme. Gratuit.

CENTRE VILLE

LA CORRIDA PÉDESTRE

Dimanche 17 décembre à partir de 14h

Plus de 400 coureurs sont attendus pour cet évènement organisé par le SCA Athlétisme.Corrida copie

3 COURSES MIXTES AU PROGRAMME : enfants, un 5 km homologué (course des As) et un 8 km festif, “corrida de Noël”. La manifestation est particulièrement animée avec ses coureurs déguisés et les fanfares.

Course enfants : départ 14h, 3 distances : 200 m, 800 m et 1500 m. Inscription gratuite sur place le jour de la course, sur présentation d'une licence ou d'un certificat médical.

Départ à 14h30 pour le 5 km et 15h pour le 8 km. Parcours sur 3 grands axes en centre ville : rue Saint-Vulfran, chaussée du Bois et rue du Maréchal Foch. Les départs et arrivées des courses sont prévus place Max Lejeune.

Inscription : 7 € sur courses80.free.fr/inscription.php jusqu'au 14/12. Pas d'inscription sur place. Retrait des dossards à partir de 12h30, place de la Mairie. Remise des récompenses : place Max Lejeune à partir de 16h15. Primes uniquement pour les 5 premiers H & F du 5 km et des 1er par catégorie (non cumulable). Primes également pour le meilleur déguisement H & F sur le 8 km. Rens. : www/sca-abbeville-athletisme.fr

LES WEEK-END ANIMÉS

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE

Promenade en calèche à partir de 14h. Départ toutes les 20 minutes devant l'Office du Tourisme. Gratuit. Place Max Lejeune, déambulation du groupe Combi-Combo Trio. Un trio déambulatoire festif qui interprète tous les styles de musique populaire avec humour !

SAMEDI 16 DÉCEMBRE

Grande parade nocturne des motards de 17h à 20h. Une centaine de motards en costumes défileront dans la ville pour un convoi spectaculaire. Nouveau parcours : départ de la gare direction route de Rouen, Rouvroy, chaussée Marcadé, arrêt dans le centre ville vers 18h et distribution de bonbons devant la mairie, chaussée du Bois, rue Saint- Vulfran, chaussée d'Hocquet, Menchecourt, Provinces, Platanes, centre ville et arrivée à la gare.

Le stationnement des véhicules sera interdit sur le parking place de la Libération.

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE

Journée piétonne

Les fanfares festives Les Emeraudes et Show Band Aurenja proposées par les Vitrines des commerçants d'Abbeville déambuleront en ville à partir de 14h30, départ chaussée du Bois et place Bonaparte.

Descente du Père Noël

Rendez-vous à 16h30 place du Pilori pour la descente du Père Noël de la façade de l’hôtel Mercure. Il déambulera ensuite en compagnie des peluches de l'Amicale Saint-Jacques et de la fanfare qui débutera son cortège à 16h chaussée du Bois.

NOUVEAUTÉ : deux nocturnes

Samedi 16 décembre ouverture du village animation et du marché de noël jusqu'à 22h. Animation musicale avec Philippe Prudhomme, présence d'un magicien et sculpture de ballons. Samedi 23 décembre ouverture du village animation et du marché de noël jusqu'à 22h. Animation musicale avec Nico Sono Attitude.

DANS LES QUARTIERS DE LA VILLE

VENDREDI 22 DÉCEMBREPereNoelQuartier2 copie

Le Père Noël traversera les différents quartiers d'Abbeville en calèche et distribuera des friandises aux enfants.

Pour plus de renseignements sur l'événement, se rapprocher des animateurs de quartier ou des Maisons d'Accueil Services Publics au 09 70 20 07 80 ou 06 82 87 28 00.

LES HALLES DU MARCHÉ

Elles seront ouvertes le dimanche 24 décembre (matin).

DU CÔTÉ DES ÉGLISES ET DU MUSÉE

À LA COLLÈGIALE SAINT-VULFRAN

• Crèche de Noël jusqu’au 7 janvier 2018

• Vente de bougies les dimanches 17 et 24 décembre

Vente organisée par le secours catholique au profit des différentes actions humanitaires essentiellement ciblées sur le secteur Abbevillois.

• Concert dimanche 17 décembre de 15h à 16h30

Concert de la classe d’Orgues du Conservatoire Musique et Danse

de l’Agglomération de la Baie de Somme.

• Crèche vivante dimanche 24 décembre à 18h avant l’office

À L’ÉGLISE SAINT-SÉPULCRE

Messe de Noël dimanche 24 décembre à 22h

AU MUSÉE BOUCHER-DE-PERTHES

Concert du Choeur Albert Laurent le samedi 16 décembre à 16h

Il y a plus de quarante ans, le Choeur Albert Laurent s'est constitué sous le patronage du musicien humaniste dont il porte le nom. Son répertoire est principalement orienté vers la musique sacrée, mais aussi vers les chants de la Renaissance sans oublier les gospels et les créations contemporaines interprétées avec la chorale d’Anne Sarazin du Conservatoire Musique et Danse de l’Agglomération de la Baie de Somme. La chorale est dirigée par notre baguette anglaise en la personne de Ian Ward.

Au programme :Mary Had a Baby, O Tannenbaum, Hark the Herald, Il est né le divin enfant, Noël d'Alsace, Les anges dans nos campagnes, Stille Nacht, La marche des rois, Peuple fidèle, Noël Nouvelet, O Nuit, Joy to the Lord, Ige Herouvimy/Adoramus, Dostoino Iest. Concert gratuit dans la limite des places disponibles.

JEAN-CLAUDE DIOT,

Président de l’association des commerçants “Les Vitrines d’Abbeville”

“Rendre visible le commerce abbevillois”

“Les Vitrines d'Abbeville sont des partenaires des animations de fin d'année, en collaboration avec la

Municipalité et la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme. Cette période est essentielle pour l'activité commerciale. Cette année, nous avons choisi d'intervenir sur 2 actions fortes : les animations de Noël et l'opération des achats remboursés. L'ensemble de ces participations représente un effort financier significatif : promenades en calèche le 10 décembre, la déambulation de 2 fanfares lors de la journée piétonne et de 3 mascottes pendant toute la période d'ouverture du marché et du village de Noël et la sonorisation de la ville. Nous contribuons également à l'installation d'une patinoire. Nous fournissons aussi des sur gilets à chaque animateur, avec les logos de l'ensemble des partenaires. Notre objectif est de rendre visible les actions des Vitrines d'Abbeville et d'encourager les clients à fréquenter les boutiques adhérentes”.

INFO +

“Vos achats de Noël remboursés” avec les Vitrines d'Abbeville ! Du 15 au 24 décembre, les Vitrines d'Abbeville organisent une opération majeure qui permettra à 10 clients de bénéficier d'un bon d'achat correspondant au montant de leurs achats (limité à 300 € par personne), valable 6 mois, chez tous les commerçants adhérents

 

sasoncult

MAG182

  • Le cinéma CGR ouvre ses portes le 13 décembre

    Le cinéma CGR ouvre ses portes le 13 décembre

  • 2018, année Jacques Boucher de Perthes à Abbeville

    2018, année Jacques Boucher de Perthes à Abbeville

    En 2018, la Ville d'Abbeville met à l'honneur un de ses grands personnages, Jacques Boucher-de-Perthes, à l'occasion

    En savoir plus…
  • Foire aux disques : 1ère édition

    Foire aux disques : 1ère édition

    Abbeville accueille la 1ère édition de la Foire aux disques dimanche 7 janvier de 9h à 17h.

    En savoir plus…
  • Les Marchés à Abbeville

    Les Marchés à Abbeville

    Les marchés alimentaires ont lieu deux fois par semaine, le jeudi et le samedi ainsi que le

    En savoir plus…
  • Distribution des colis et spectacle pour les Aînés

    Distribution des colis et spectacle pour les Aînés

    La distribution des 2500 colis de fin d'année aux aînés de la ville se déroulera dans les

    En savoir plus…
  • Culture : des spectacles à offrir pour Noël !

    Culture : des spectacles à offrir pour Noël !

    Vous êtes à la recherche d'idées cadeaux pour Noël ? Vous recherchez un cadeau original, personnalisé ? Pensez à

    En savoir plus…
  • Patrimoine : la restauration de la serre n°1 du jardin d’Emonville est le projet retenu

    Patrimoine : la restauration de la serre n°1 du jardin d’Emonville est le projet retenu

  • 1
  • 2
  • 3