titre du site

Open menu

La_reprise_du_guidon

Depuis le printemps dernier, neuf ruches ont prit place dans le jardin de la chapelle au Carmel. Le projet porté par trois services municipaux, les médiathèques, le service patrimoine et le service développement durable, a pour volonté de sensibiliser les publics aux abeilles domestiques et leurs rôles fondamentaux.

L'ancien jardin de la Chapelle du Carmel, autrefois appelé Jardin des senteurs, est l'endroit idéal pour accueillir les abeilles : de hauts murs les protègent et plusieurs parcs et jardins se trouvent à proximité. Les équipes engagées sur le projet ont réaménagé le site : abattage d’arbustes, dessouchage et engazonnement.

L'Hermitage Saint-Jean de la Croix, ancien lieu de prière des Carmélites a été restauré. Le patrimoine abbevillois est mis en lumière, le jardin revit. Et pour faire écho à l'histoire des précédentes résidentes, chaque ruche porte le nom d'une soeur carmélite.

Vous pouvez suivre la vie apicole au fil des saisons au travers de podcasts. Un premier épisode évoque l'installation des ruches, le suivant le réveil des ruches. Ils sont accessibles via le Facebook Abbeville-Patrimoine. Le printemps, synonyme de réveil, s'annonce riche d'expériences : des plantes mellifères vont agrémenter le jardin, l'exposition permanente "Zoom sur les abeilles" sera visible en mai et la journée festive "Apis Mellifera", le 19 mai, vous permettra, entre autres, d'échanger avec l'apiculteur, les bénévoles de la grainothèque et de découvrir la ruche pédagogique connectée réalisée par les jeunes de la MPT.

Renseignements :

- médiathèque Robert Mallet
03 22 24 04 69

- médiathèque Jacques Darras
03 22 31 24 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : Bibliothèques d'Abbeville