titre du site

Open menu

Mars_Bleu

Même si la Covid-19 s'est installée dans nos vies, les examens de dépistage des cancers ne sont pas à négliger. Mars Bleu incite les personnes de 50 à 74 ans à faire un test simple, réalisable chez soi. Gratuit, il peut sauver des vies en cas de résultat positif.

Même si la Covid-19 s'est installée dans nos vies, les examens de dépistage des cancers ne sont pas à négliger. Mars Bleu incite les personnes de 50 à 74 ans à faire un test simple, réalisable chez soi. Gratuit, il peut sauver des vies en cas de résultat positif. Le test hémoccult s’est simplifié ces dernières années, puisqu’un unique prélèvement est désormais nécessaire, contre trois au préalable. Qu’est-ce qui retient alors la population de demander au médecin une ordonnance afin de récupérer le kit de dépistage ? La peur, bien sûr, et aussi une certaine pudeur vis-à-vis de l'organe concerné.

Le grand public, les patients et leurs proches trouveront conseils et documentation le vendredi 5 mars de 14h à 18h : galerie marchande Hyper U, lundi 15 mars de 9h à 13h : hall de la clinique Sainte Isabelle et mercredi 17 mars de 9h à 16h : hall du centre hospitalier. Les agents du service Santé viendront à votre rencontre pour une distribution de cocardes, à 16h15, le lundi 8 mars à Menchecourt et Provinces, le mardi 9 mars au Soleil Levant - Platanes et le jeudi 11 mars à Espérance. Une soupe "riche en anti-oxydants" sera distribuée mardi 16 mars à partir de 13h30 au Secours Populaire, mardi 15 mars à partir de 13h30 au Restos du coeur et vendredi 26 mars à partir de 14h à la Croix-Rouge Française. Atelier cuisine en visioconférence (25 mars).

Pour les patients et anciens patients, avec la collaboration d'ACC80 : des séances de relooking chez Ding Fring (12 et 23 Abbeville se mobilise pour Mars bleu mars), des séances de découvertes à l'aqu'ABB, gymnastique
douce (11 mars) et aquagym cancer (17 mars).

Des activités physiques pour tous : randonnée pédestre de 7 km à Abbeville (10 mars), à Mareuil-Caubert balade contée par Jean-Marie François d'environ 6 km (18 mars). Une balade à vélo, d'environ 20 km (22 mars). Balades commentées : de 5 km à Longpré-les-corps-saints (12 mars), d'environ 4 km à Cayeux-surmer (24 mars), et de 8 km à Le Hourdel (31 mars).