La fête annonce le printemps, saison de renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants.
La place Max Lejeune prendra des airs bucoliques et sera parée de tons violet et rose grâce aux 400 bulbes répartis sur le parvis. Trois potées agrémentées de structures en bois sur le thème de la biodiversité, rythmeront la surface.
Rencontre avec Romuald Mongin, responsable de l'unité Floriculture :
"Les bulbes sont d'abord plantés en serres chaudes pour que tout soit prêt à la date souhaitée. Nous avons l'habitude de gérer la floraison en fonction des projets. Nous travaillons dans la complémentarité avec les autres unités du service Développement durable, qu'il s'agisse de l'unité Travaux paysagers ou celle qui gère les "gros travaux".
Cette dernière met en place les chalets lors des événements, transporte les marchandises et les contenants très volumineux. Nos missions sont diversifiées : réalisation du fleurissement, production horticole, maintenance des serres municipales, préparation, plantation, entretien et arrosage des massifs printaniers et estivaux, réalisation de structures pour accompagner le fleurissement, entretien des plantes vertes disposées dans les bâtiments municipaux, entretien des massifs de vivaces.
Ce qui est très intéressant dans nos missions, ajoute Romuald,c'est d'accompagner les projets portés par les autres services municipaux, répondre à une demande qui valorise l’événement et par là même Abbeville. Je pense aux traditionnelles manifestations lors des vacances d'hiver, les temps commémoratifs. Nous travaillons régulièrement avec les services Protocole, Événementiel et Culturels. Nous réalisons alors des décors éphémères que vous avez sûrement pu apprécier lors du Salon du Livre par exemple. Nous avons également l'occasion de partager nos connaissances, notre pratique lors des activités de la grainothèque animée par les médiathèques ou encore auprès du chantier maraîchage géré par le service Insertion."