titre du site

Open menu

Dans le cadre du plan national canicule, la Ville d'Abbeville met en oeuvre du 1er juin au 15 septembre un dispositif de prévention, inscrit dans le plan communal de sauvegarde. Elus, agents municipaux, service santé de la CABS, réserve communale... Chacun joue un rôle précis au sein d'une organisation commune.

Benoît Liénard, référent du Plan communal de sauvegarde, nous explique le fonctionnement du plan de canicule.

"Le plan canicule comporte 4 niveaux, déclenchés selon les conditions climatiques :

Le niveau 1 dit de "veille saisonnière" (vigilance verte)
Il permet de vérifier les dispositifs opérationnels. Le service Santé recense les personnes les plus fragiles et gère le registre des personnes vulnérables. Le service des ressources humaines comptabilise le nombre d'agents mobilisables, effectif qui fluctue en cette période de congés. Je fais le recensement de la réserve communale qui compte à ce jour vingt personnes. Tout cela en concertation avec Fabrice Beauger, élu en charge de la sécurité et des risques majeurs, avec le directeur général des services et la directrice de la communication".

Le niveau 2, "d'avertissement chaleur" (vigilance jaune)
Celui-ci est géré par les mêmes acteurs qui contactent la population inscrite sur le registre et qui se préparent à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3.

Le niveau 3, "d'alerte canicule" (vigilance orange)
Il est déclenché par le Préfet, avec l'appui de l'ARS. Parallèlement la collectivité déclenche le Plan communal de sauvegarde. Le maire dirige alors les opérations de secours et prend les décisions : acheminement des personnes vulnérables dans les établissements climatisés, distribution d'eau, annulation de manifestation, ouverture d'une ligne téléphonique unique.

Le niveau 4, de "mobilisation maximale" (vigilance rouge)
Il correspond à une canicule très intense et durable. Ce niveau est déclenché par le Premier ministre, avec la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles. "Le poste de commandement fait remonter toutes les informations à la Préfecture, Abbeville devient un indicateur précieux sur la situation".

Il existe deux méthodes d'inscription à ce plan canicule :

Si vous  êtes  âgés  de  plus  de  65  ans,  adulte handicapé ou en invalidité, vous avez  la  possibilité  de  vous  inscrire  dès  à présent sur le registre des personnes vulnérables  tenu  par  le  service  Santé.  Les    personnes    inscrites    bénéficient    d’une  aide  en  cas  de  déclenchement  du plan canicule. L’inscription peut être effectuée  par  la  personne  concernée  ou un ami, un proche, un médecin, les services   d’aide   à   domicile   avec   son   accord. (Renseignements : service Santé - 03 22 29 31 49).

Le Système d'Alerte à la Population : Cette application vous permet d'obtenir des informations liées à la gestion d'une crise ou de vous prévenir du passage en vigilance météo. Il suffit de vous inscrire en remplissant un formulaire disponible à l'accueil de l'Hôtel de Ville, ou en ligne à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les données sont scrupuleusement protégées dans le cadre du Règlement Général de Protection des Données (RGPD)