titre du site

Open menu

La Ville d'Abbeville est engagée dans la plantation de 4 mini-forêts urbaines dans le cadre du plan "1 million d'arbres en Hauts-de-France" (ARBR) du Conseil régional et de l'appel à projets "Eau et biodiversité en milieu urbanisé" de l'Agence de l'eau Artois-Picardie.

 

Au total, 3600 arbres seront plantés à Abbeville, à proximité des écoles Platanes, Les Cardamines, Jean Moulin et Dany Pruvot.
La forêt de l'école Jean Moulin fera l'objet d'une plantation intergénérationnelle "enfants-seniors". La forêt de l'école des Platanes fera l'objet d'une journée participative de plantation citoyenne le samedi 23 octobre.


Planter : pourquoi et comment ?
Les boisements auront pour avantage l’amélioration de la qualité de l’air, la lutte pour le réchauffement climatique et la création d’espaces de biodiversité. Ils créeront en plus des zones d’ombre et des abris contre le vent et le bruit. Enfin, il pourront servir de support pédagogique pour les écoles sur le long terme. Inspirée de la méthode Miyawaki*, le travail du sol permet de mettre les arbres à leur potentiel maximum de végétation.
La commune s’engage à ne pas abattre les arbres et ne pas faire de taille sévère, d’assurer une surveillance et un arrosage pendant les premières années consécutives à la plantation jusqu’à ce que les arbres soient autonomes pour assurer une reprise optimale.

* : lauréat du Blue Planet Prize

Surface et essences
Les arbres seront répartis sur une surface totale de 1 200m2. Parmi les très nombreuses essences présentes dans les forêts naturelles des Hauts-de-France, le projet a retenu selon l’analyse du sol les essences suivantes : Chêne pédonculé, Hêtre, Tilleul à petites feuilles, Merisier sauvage, Charme, Orme Champêtre, Noisetier commun, Prunellier, Fusain d’Europe… Les proportions de chaque espèce correspondront à celles observées dans une forêt naturelle.


Quatre mini-forêts urbaines vont prendre racine grâce aux écoliers….

Environ 600 enfants scolarisés en primaire seront impliqués lors des temps de plantation. Ils ont été sensibilisés en amont, fin septembre, par l’association BeeForest à l’importance des arbres, à l’écosystème de la forêt, à sa biodiversité.

… et aux habitants

En complément des chantiers de plantation réservés aux écoles, d’autres chantiers sont également ouverts à tous les habitants.

AfficheForêtsUrbaines 19232

 

 


 


Jardinier d’un jour, jardinier de toujours, agissons ensemble

- soit le mardi 19 octobre, à la plantation intergénérationnelle "enfants-seniors" organisée près de l’école Jean Moulin,
- soit le samedi 23 octobre à la "journée participative de plantation citoyenne".
N’attendez plus et inscrivez-vous obligatoirement par téléphone au 03 22 19 12 63 (attention places limitées).
Le passe sanitaire est obligatoire. Les plantations se dérouleront en petits groupes et toujours dans le respect des mesures sanitaires,
sur des créneaux ouverts entre 9h et 12h et entre de 14h et 17h. Les outils seront mis à votre disposition.
Attention, prévoir des vêtements adaptés, pratiques, les bottes et les gants sont vivement conseillées.