titre du site

Open menu

Ancien joueur et entraîneur dans divers clubs de la région, président de la fanfare DU SCA, Bruno Leclerc sort le 10 décembre  un livre qui revient sur  l’histoire du club SC Abbeville  Côte Picarde en Division 2.

Années 1980/90 : 10 ans de la vie d’un club qui a marqué les mémoires, la ville, la région. Bruno Leclerc a écrit un livre sur cette période pendant laquelle le SCA a réussi à se maintenir en D2 (la ligue 2 actuelle).

Cet Abbevillois connaît bien l’histoire du SCA : “J’ai joué en minimes et cadets dans les années 70. Mon grand-père, Alfred Leclerc, a été le soigneur du club pendant 40 ans, ma mère allait au stade avec moi dans la poussette ! Une grande partie de ma vie est liée au SCA” explique-t-il.

“Cette période a marqué beaucoup de monde, de mémoires. J’avais envie d’écrire un livre inédit sur ces 10 années, de parler de ces joueurs, entraîneurs et présidents qui ont contribué à cette aventure et à la réussite du club. Au-delà de l’aspect sportif, je tenais également à parler du public formidable qui soutenait le club face à toutes les grandes équipes du football français à domicile ou en déplacements”, ouligne Bruno Leclerc. “Mon père avait beaucoup de documents, les copains également, les archives étaient considérables : photos, articles, revues, journaux, témoignages… J’ai travaillé à partir de tous ces documents et rencontré les principaux acteurs de cette époque et ceux d’aujourd’hui” poursuit l’auteur.

“Le SCA a construit son histoire sur des rencontres avec de grandes équipes. Lille, Lens, Strasbourg, Rennes, Nantes, Montpellier, PSG… ce sont des matchs de référence pour le club. Trois générations se souviennent de cette aventure exceptionnelle et de l’ambiance festive dans les gradins. Le samedi, on allait au football, c’était un spectacle qu’on ne pouvait pas manquer au stade Paul Delique ! Le public était heureux de soutenir les joueurs, on comptait jusqu’à 7000 spectateurs, voire 10000 ! Je n’ai jamais vu de conflits, c’était une autre époque, celle où il y avait de l’enthousiasme, du plaisir et du folklore” ajoute Bruno Leclerc.

Le livre commence par la saison 1979/80, celle où Jean-Pierre Outrequin marque le but qui envoie le SC Abbeville en D2. Chaque partie est une présentation par saison des résultats et exploits sportifs, le classement final, les équipes avec leur photo, les 18 clubs qui participaient au championnat de France de D2, les événements avec le public, le club des supporters et la fanfare. La petite histoire avec des souvenirs personnels et des témoignages de joueurs : Marcel Campagnac, Ladislas Lozano, Jean-Pierre Robert, Sylvain Hanquez, Alain Bouflet, William Leboucher... de journalistes comme Lionel Herbet, de présidents du club (anciens ou actuels) ou d’artiste comme Michel Pruvot. 216 pages et plus de 330 photos pour se plonger dans la formidable aventure du SCA en D2 ! Parution le 10 décembre dans les librairies et presses de la ville.

INFO +
20 € (ou 17 € via la souscription en téléchargeant le bulletin sur le site Abbsport.COM avant le 9 décembre). Lancement officiel de la sortie du livre le vendredi 9 décembre à partir de 17h30 au centre Robert Viarre en présence de Bruno Leclerc, d’anciens joueurs et de présidents du club.