titre du site

Open menu

Depuis avril 2016, des abeilles sont arrivées aux Jardins de la Plume. 2 ruches pédagogiques et 4 autres ruches ont été installées, suivies de l’arrivée des colonies en mai, puis d’une première récolte satisfaisante en août avec 150 kg de miel ! En pleine saison, on compte 50 000 à 100 000 abeilles par ruche.

Ces ruches pédagogiques s’intègrent dans le cadre des activités périscolaires proposées par Les Jardiniers de la Plume. Plus d’une centaine d’enfants sont déjà venus participer à ces visites ludiques et informatives !

Objectif : sensibiliser le jeune public aux abeilles, aux fleurs, à l’environnement.

Les élèves découvrent l’univers de ces abeilles : leurs rôles dans la colonie, la reproduction, leur durée de vie, la fabrication du miel et leurs différentes fonctions selon l’âge, comme aller chercher du pollen, du nectar ou défendre la ruche.

En compagnie des animatrices (formées par un apiculteur), les enfants voient l’intérieur d’une ruche, au travers de 3 parois vitrées, en toute sécurité donc. Ils observent les abeilles, comprennent leur caractère indispensable à la préservation de l’environnement et sont heureux de pouvoir les regarder dans leurs alvéoles !

Les enseignants ou animateurs intéressés pour des visites peuvent consulter le site : www.jardins-plume.com

Location de parcelles (de taille variée de 25 à 150 m2). Rens. au 07 83 00 48 76 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.