titre du site

Semaine Manessier

ÉVÉNEMENT
Date: lundi 24 avril 2017 - samedi 29 avril 2017

Abbeville met à l’honneur Manessier du 24 au 29 avril 2017

L’association abbevilloise des Amis de Manessier, en partenariat avec le Musée Boucher-de-Perthes, organiseune semaine autour de Manessier du 24 au 29 avril. Cet événement mettra à l’honneur l'artiste peintre Alfred Manessier à travers un concert, des conférences et une visite.

Au Programme :

LUNDI 24 AVRIL - 18h : Assemblée générale de l’Association abbevilloise des amis de Manessier. En pratique : Musée Boucher-de-Perthes, 24 rue Gontier Patin, Abbeville

MARDI 25 AVRIL - 18h : Conférence de Jean-Luc Vigneux, Entretiens avec Alfred Manessier par Jean-Luc Vigneux. Retrouvaiiles avec Abbeville et pose des premiers vitraux. À noter, qu'un second volet d'entretiens sera présenté en 2018. En pratique : Hôtel d'Emonville - Archives et Bibliothèque patrimoniale, 26 place Clemenceau, Abbeville. Dans la limite des places disponibles.

MERCREDI 26 AVRIL : Matinée réservée aux scolaires. Visites de l'église du Saint-Sépulcre et présentation des vitraux d'Alfred Manessier puis des oeuvres de l'artiste conservées au Musée Boucher-de-Perthes. En pratique : réservation auprès du service des publics du Musée Boucher-de-Perthes au 03 22 24 08 49.

JEUDI 27 AVRIL - 18h : Concert du pianiste Bertrand Coynault, Les toiles musicales, hommage à Manessier.
Ce récital de piano classique exceptionnel est accompagné d’une projection vidéo, perpective les liens entre la musique et l’oeuvre d’Alfred Manessier. Le spectateur est convié à un véritable voyage au coeur des toiles du maître dont certaines, inédites, sont issues de la collection particulière. De la lumière des oeuvres de jeunesse, si proche de l’atmosphère des préludes de Debussy, en passant par le thème de Pâques, la promenade musicale nous emmène jusqu’au Brésil, où les favelas révèlent leurs mystères au son de Villa-Lobos. En pratique : durée : 1h30 avec entracte - Tarif 8 € par personne / Réservation: Association abbevilloise des amisde Manessier (entre 18h et 20h) au 06 79 48 51 29. Lieu du concert : Musée Boucher-de-Perthes, 24 rue Gontier Patin, Abbeville.

VENDREDI 28 AVRIL - 18h : Conférence par Christine Manessier consacrée au tableau d'Alfred Manessier intitulé Saint Jérôme. En pratique : Musée Boucher-de-Perthes, 24 rue Gontier Patin, Abbeville.

SAMEDI 29 AVRIL - 10h : Promenade au Crotoy puis déjeuner en compagnie de Christine Manessier, fille de l'artiste. En pratique : Rendez-vous au niveau de la digue Mercier, près de la halle aux poissons, Inscription préalable obligatoire auprès de l'Association abbevilloise des amis de Manessier (entre 18h et 20h) au 06 79 48 51 29 - places limitées.

EXPOSITION Manessier - Han Sungpil, arpenteurs de lumière jusqu'au 28 mai 2017

Le Centre culturel de rencontre de l'Abbaye royale de Saint- Riquier Baie de Somme propose jusqu'au 28 mai une exposition mettant en dialogue des oeuvres d'Alfred Manesier avec celles de l'artiste contemporain Han Sungpil.

 

 

 

Propulsé par iCagenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

billetterie

Les horaires de l'Aquabb, Centre de natation communautaire