Open menu

Les circuits de mémoire

 

Un circuit pédestre intra-muros de 3 km autour du bombardement du 20 mai 1940.

Au départ de l’Office de Tourisme de l’Abbevillois, il entraîne le visiteur dans la ville au gré de 6 étapes. Les places Courbet et Max Lejeune, la Collégiale Saint Vulfran, l’Avenue du Rivage, le Jardin d’Argos, la Place du Général de Gaulle. Chaque lieu permet de revivre la journée du 20 mai tant sur le plan humain que sur les conséquences matériels du bombardement.

 

Un circuit en voiture de 50 km sur les traces de la bataille d’Abbeville.

Il conduit le visiteur dans 7 communes (Mareuil - Caubert, Limeux, Huppy, Béhen, Yonval, Cahon-Gouy, Abbeville) situées dans 3 communautés de communes (Abbevillois, Région d’Hallencourt, Vimeu Vert). Guidé par l’application numérique au fil de 12 stations, l’utilisateur a ainsi une vision globale des combats, des forces engagées, et de l’implication de la population locale dans les événements.

Ces deux circuits ont reçu du Ministère de la Défense l’homologation du 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.

 Télécharger la plaquette

 

Application Abbeville TourCircuits également disponibles sur Abbeville Tour

Celle-ci propose informations historiques et aide à la visite. Guide de l’utilisateur, l’application donne accès à des compléments d’informations touristiques et pratiques. Une carte localise les différentes stations, détermine la position de l’utilisateur et l’itinéraire à suivre géolocalisation) Un système de prêt de tablettes par l’Office de tourisme permet au visiteur non équipé d’accéder à ces 2 circuits de mémoire. Les commentaires se font en français ou en anglais.

Pour concevoir ces 2 circuits, un recensement de plusieurs dizaines de sites et plaques mémoriels a été effectué. A partir de celui-ci, une sélection de 15 témoins matériels (bâtiments ou sites naturels) et 10 stèles permettent d’amener le visiteur sur des lieux symboliques des événements.