Open menu

Ensemble de bâtiments conventuels remarquablement conservés datant principalement des XVIIe et XIXe s, occupé successivement par les frères capucins et les sœurs carmélites.

En 1636, dix sœurs arrivent du monastère d’Amiens pour fonder celui d'Abbeville. Guidées par la révérende mère Anne de Jesus-Maria, dont le nouveau monastère prend le nom, elles s’installent rue Saint-Gilles où elles vivent cloîtrées.

Durant la Révolution française, les carmélites sont chassées de leur monastère et réussissent en partie à continuer à vivre en communauté à Abbeville. Après de nombreux déménagements, elles acquièrent, au début du XIXe s, l'ancien couvent des frères capucins pour y refonder leur communauté. La mère Saint-Augustin, supérieure des carmélites abbevilloises, décide de s’y installer avec ses sœurs, le 10 août 1821. De grands travaux sont alors réalisés pour transformer le site en carmel régulier. La construction de la chapelle est prioritaire (celle des capucins ayant été détruite entre 1793 et 1795). De grands murs de clôture entourant les jardins sont élevés en 1842. En 1873, plusieurs murs vétustes des bâtiments conventuels sont entièrement remontés en briques. Seule la façade ouest, en grès datant du XVIIe s, a quasiment conservé son aspect d’origine. Enfin, le cloître fut construit au cours des années 1870.

Les carmélites vivent ici jusqu’en 1998. Elles ne sont alors plus assez nombreuses et trop âgées pour continuer à vivre dans d’aussi grands espaces (env 9000 m²) et se regroupent avec d'autres communautés. La ville d'Abbeville se porte alors acquéreur de l’ensemble de la propriété. Elle la dédie à la connaissance et à la valorisation du patrimoine du territoire depuis 2011.

Visite libre – gratuit

Visites commentées : se reporter à la programmation annuelle dans la rubrique agenda.

Tarif : 4€ / adulte

Renseignement – réservation : service des publics 03 22 20 29 69

 carmel 2

Carmel facade nord et clocher

Carmel3

 

 

Espaces d’expositions – dépôt d’art sacré

Malgré l'histoire mouvementée du territoire abbevillois et plus largement de la Picardie maritime depuis plusieurs siècles, les églises et couvents ont conservé de nombreux objets et œuvres d'art dont l'intérêt artistique ou historique est indéniable. Cependant, ces objets ne sont pas toujours visibles par le public souvent en raison du manque de sécurité dans leur édifice d'origine.

depot art sacre

depot art sacre2

 

Dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire pour 48 communes de Picardie maritime, il est apparu indispensable d'offrir à ces collections, majoritairement publiques, un lieu où elles pourraient être exposées et présentées aux visiteurs.

L’ancien monastère du Carmel Jesus-Maria d'Abbeville, point névralgique du patrimoine de ce territoire labellisé, offre la possibilité d'accueillir ces collections dans de bonnes conditions depuis 2019. Ce dépôt d'art sacré occupe actuellement 240 m² au sein des espaces historiques du carmel.

Le dépôt d'art sacré souhaite de plus participer à l’éducation artistique et culturelle des visiteurs en leur offrant par rotation plus de 120 œuvres et objets d'art (tableaux, sculptures, orfèvrerie, textiles, mobilier) du XIIe au XXe siècle. Ce lieu dédié à cette thématique est le plus vaste du département de la Somme.

Actuellement plusieurs communes participent au développement du lieu en confiant certains de leurs objets et œuvres d'art à la Ville d'Abbeville pour qu'ils puissent être visibles par les habitants et visiteurs extérieurs à l’instar de Longpré-les-Corps-Saints, Eaucourt-sur-Somme, Épagne-Épagnette, Bellancourt ou du centre hospitalier intercommunal de la Baie de Somme (site de Saint-Valery-sur-Somme).

Par ailleurs, plusieurs expositions temporaires sont organisées chaque année au sein du Carmel (se reporter à la programmation annuelle dans la rubrique agenda).

Horaires d’ouverture : Mardi au samedi, de 14h à 18h (17h d’octobre à mars)

 

Jardins du Carmel

À deux pas du centre-ville, les jardins de l’ancien monastère du Carmel sont propices à la médiation. Occupés par les capucins puis les carmélites du XVIIe siècle à 1998, l’établissement monastique et ses jardins s’étendent sur près de 9000 m². Abrités par de hauts murs de clôture, les jardins avaient à l’origine une fonction vivrière. Aujourd’hui, le site accueille la Maison du patrimoine.

jardins carmel

Le verger, le jardin du noviciat ou le cloître, aux tailles et aux fleurissements différents, émaillent le site. Le jardin principal est divisé en six parcelles rectangulaires bordées de buis pour rappeler l’ancien potager du monastère. Juste à côté, une grille permet de rejoindre « l’enclos Richelieu », l’ancien verger du monastère.

Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi de 10h à 18h (17h d’octobre à mars) et le samedi de 14h à 18h (d’avril à septembre) et de 14h à 17h (d’octobre à mars)