titre du site

Le dispositif a été créé suite à la loi Borloo de 2005, en lien avec le nouveau Contrat de Ville qui a été signé pour une durée de cinq ans 2015-2020, (anciennement Contrat Urbain de Cohésion Sociale).

Le DRE s’adresse aux jeunes Abbevillois et leurs familles habitant les quartiers prioritaires (ex Zone Urbaine Sensible) et ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite.

A Abbeville, les quartiers prioritaires sont les suivants : Menchecourt, Espérance, Bouleaux/Platanes, Soleil Levant et Provinces.

L’objectif premier du DRE est de lutter contre le décrochage scolaire. Les jeunes sont âgés de 2 à 16 ans avec une possibilité d’intervenir pour les 16/18 ans scolarisés.

Ce programme permet d’assurer un accompagnement social et éducatif pour pallier aux difficultés de la famille selon trois axes d’accompagnement :

LA SCOLARITÉ : L’objectif étant de lutter contre le décrochage scolaire, l’absentéisme, le retard scolaire.

Les accompagnements proposés par le DRE sont divers et peuvent être individuels ou collectifs :

  • Le Coup de Pouce CLE, Club Lecture Ecriture, pour les élèves de CP. Cinq enfants sont repérés par l’enseignant en début d’année scolaire et intègrent le club afin d’être accompagnés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le club est encadré par un animateur, il se déroule tous les soirs de la semaine après la classe dans les écoles durant 25 semaines.
  • le Coup de Pouce CLEM, Club Lecture Ecriture Maths, pour les élèves de CE1. Cinq enfants sont également repérés par l’enseignant de CE1. Le CLEM fonctionne de la même manière que le CLE, cependant il intègre les mathématiques en plus et fonctionne trois soirs par semaine.
  • le soutien à domicile pour les élèves des écoles élémentaires et les lycéens. Quatre animateurs interviennent de façon ponctuelle au domicile de la famille afin d’aider l’élève dans ses devoirs.
  • l’Action collective de soutien scolaire fonctionne le mercredi après-midi en période scolaire et se divise en deux groupes : les 6ème-5ème de 13h30 à 15h30 et les 4ème–3ème de 15h30 à 17h30. Les groupes sont supervisés par des animateurs qui aident les jeunes dans leurs devoirs. En effet, la première heure est dédiée à la réalisation de ces derniers, alors que la deuxième est consacrée à des sorties notamment pour l’ouverture culturelle et sportive en lien avec les jeunes. Cette action fonctionne depuis 2013 et se développe de plus en plus. Nous avons de nombreuses demandes d’intégration, c’est pour cette raison, que deux groupes ont été formés depuis l’ouverture de cette action.
  • l’Action des « élèves exclus », concerne la prise en charge de certains élèves Abbevillois temporairement exclus des collèges. A la demande des CPE des différents collèges, le DRE peut être amené à prendre en charge certains jeunes pour une exclusion de l’établissement scolaire allant de trois à cinq jours. De ce fait, le dispositif, en fonction des motifs d’exclusion, oriente le jeune vers les partenaires (exemple : Service Vie des Quartiers, Police Municipale, etc…).
  • la mesure de responsabilisation : A la demande des collèges d’Abbeville, le DRE a été sollicité pour prendre en charge des élèves hors temps scolaire, c'est-à-dire le mercredi après-midi afin d’effectuer une tâche administrative ou scolaire. Cette action a été mise en place en Décembre 2014.

L'ACCÈS AUX SOINS / LES LOISIRS : Il peut s’agir d’un accompagnement par des professionnels (orthophonistes et psychologues). Il est prévu, par exemple, que le DRE fasse le relais avec un professionnel pour avoir une prise en charge plus rapide d’un examen ou rendez-vous, lorsque c’est nécessaire. Le DRE peut également être un moyen de proposer une ouverture culturelle et sportive : théâtre municipal, musée, espace culturel Saint André, beaux arts, école de musique, accompagnement vers les structures associatives, financement possible inscription, cotisation, licence de sport.

LE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ : Pour les parents, il peut s’agir d’établir ou de rétablir l’exercice de l’autorité parentale afin de soutenir l'épanouissement de leur enfant en s’appuyant sur les dispositifs existants.

Dépliant : Le "Dispositif de réussite éducative"

CCAS d’Abbeville

6 rue du champ de mars BP 10304 80103 ABBEVILLE cedex

Du lundi au vendredi de 9h/12h et de 13h30/17h

(les lundis et mercredis ouverture à 10h)

Téléphone : 03 22 20 24 00/ Fax : 03 22 20 24 09 (Secrétariat pour demande de rendez-vous)