titre du site

La loi du 1er décembre 2008 généralise le RSA et réforme les politiques d’insertion.

Le RSA est une prestation qui est entrée en vigueur le 1er juin 2009. Il remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API).

Le service RSA du CCAS instruit les demandes de RSA uniquement pour les abbevillois ayant plus de 25 ans ou ayant moins de 25 ans avec un enfant à charge.

Le RSA est une prestation d’aide sociale destinée à garantir aux bénéficiaires un revenu minimum. Il est attribué aux personnes sans emploi, ni rémunération ou dont les rémunérations sont limitées.

Le RSA procure des droits au bénéficiaire. En contrepartie, la loi impose, en fonction des situations, dans certains cas, des obligations d’insertion. On parle alors des "droits et devoirs".

Le bénéficiaire de ce dispositif a, de par la loi, l’obligation de rechercher un emploi, d’entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle.

Le bénéficiaire du RSA a droit à l’allocation mais aussi un accompagnement global pour l’aider à régler des difficultés sociales et améliorer son insertion professionnelle.

 

CCAS d’Abbeville

6 rue du champ de mars BP 10304 80103 ABBEVILLE cedex

Du lundi au vendredi de 9h/12h et de 13h30/17h

(les lundis et mercredis ouverture à 10h)

Tél : 03 22 20 24 00 pour demande de rendez-vous