En novembre 2025, la Ville d’Abbeville a obtenu le label « Ma commune aime LIRE et FAIRE LIRE« , qui vise à encourager les communes et les intercommunalités à soutenir la lecture et à permettre à tous les enfants de découvrir le plaisir des livres.
L’association nationale LIRE et FAIRE LIRE a été créée il y a 25 ans par le romancier Alexandre Jardin, le Relais Civique, la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). Au niveau national, en 2024, l’association comptait 18 000 bénévoles qui ont fait la lecture à 642 000 enfants dans 12 000 structures.
- 92% des enfants ont un avis très positif sur les séances de lecture de LIRE et FAIRE LIRE.
- 67% des enfants bénéficiaires des séances de lecture déclarent lire plus souvent.
Depuis 2000, les bénévoles seniors de LIRE et FAIRE LIRE interviennent dans les écoles, bibliothèques et structures éducatives pour partager leur passion de la lecture avec les enfants.
Au niveau local, l’antenne d’Abbeville, accompagnée par Cathie Boyaval-Hynaux et Brigitte Lopez, compte 34 bénévoles qui interviennent dans les écoles de la ville, de la maternelle au CM2 ainsi que sur deux autres structures (service pédiatrie et ESAT). Les bénévoles d’Abbeville sont majoritairement des seniors de plus de 60 ans, engagés depuis plusieurs années (parfois depuis 20 ans ) et la plupart réalisent 1 à 2 séances de lecture par semaine tout au long de l’année scolaire.
Les profils de chacun des bénévoles sont très variés et c’est ce qui fait la richesse de l’action de l’association de LIRE et FAIRE LIRE. Le point commun est le plaisir de lire et le partage autour du
livre, en direction des enfants.


