Dans le cadre de sa politique de prévention et de salubrité publique, la Ville d’Abbeville rappelle que des appâts raticides sont mis gratuitement à la disposition des administrés tout au long de l’année. Cette démarche collective vise à limiter la prolifération des rats sur le territoire communal, dans le respect strict des règles d’utilisation et de sécurité.
La présence de rongeurs constitue un enjeu sanitaire important. Pour y faire face, la Ville d’Abbeville encourage chaque habitant à prendre part à la lutte contre la prolifération des rats en utilisant les produits mis à disposition par la collectivité, conformément aux protocoles réglementaires en vigueur.
Jusqu’à présent, cette distribution s’effectuait au Centre Technique Municipal, rive droite de la Somme, durant les heures ouvrées. À compter du 1er février 2026, les modalités évoluent afin de centraliser l’accueil et l’accompagnement des administrés.
Une nouvelle adresse et des modalités pratiques précisées
À partir du 1er février 2026, les appâts raticides seront distribués par le service « Hygiène – Prévention – Environnement », situé au 28 place Clemenceau à Abbeville, à proximité de l’entrée des jardins d’Emonville.
Le stationnement est libre sur ce secteur ainsi que dans la rue des Capucins. Il est également possible de se garer en zone bleue sur le parvis de la Poste, sous réserve de l’apposition d’un disque horodateur.
La distribution est réservée aux administrés majeurs et s’effectue sur présentation d’un justificatif de domicile (format dématérialisé accepté), selon les créneaux suivants :
- le lundi de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30,
- le jeudi de 9h à 11h.
Lors du retrait, les agents du service « Hygiène – Prévention – Environnement » rappellent les consignes d’utilisation et de sécurité liées à ces produits et peuvent accompagner les habitants dans leur démarche, afin de garantir une utilisation efficace et responsable.


