Dix écoliers polonais âgés de 13 à 14 ans, issus de l’école primaire n°1 de Świecie (ville jumelée avec Abbeville), ont séjourné durant une semaine dans la commune. Accompagnés de leur directrice, d’un professeur et d’un historien-guide, ils ont parcouru la ville et le territoire de la baie de Somme, découvrant le patrimoine, l’histoire locale ainsi que les spécialités culinaires.
Le mardi 3 septembre, un temps fort de leur visite s’est déroulé à l’Hôtel de Ville : les jeunes Polonais ont échangé avec leurs homologues collégiens des trois établissements abbevillois. Cette rencontre, placée sous le signe de la convivialité et de l’ouverture culturelle, a permis aux élèves d’évoquer leurs quotidiens respectifs et de renforcer les liens entre les deux communes jumelées.
Dans l’après-midi, les jeunes collégiens ont pu visiter l’Hôtel de Ville en présence des élus. Puis, en fin de journée, la délégation s’est associée aux commémorations du 81ᵉ anniversaire de la Libération d’Abbeville par l’armée polonaise. Un moment empreint d’émotion et de mémoire, rappelant les liens historiques et amicaux qui unissent désormais les deux villes.