Abbeville, ville ambassadrice du don d’organes

Abbeville, ville ambassadrice du don d’organes

Publié le 1 octobre 2025

La Ville s’engage aux côtés du collectif Greffes+ en devenant « ville ambassadrice du don d’organes ». Cette démarche est soutenue par l’Association des Maires de France, le ministère de la Santé via l’Agence de la biomédecine et la Fondation de l’Académie de médecine.

Aujourd’hui, plus de 27 000 patients sont en attente d’une greffe en France, alors que seulement 6 000 greffes sont réalisées chaque année. Faute de greffons disponibles, plus de 1 000 personnes décèdent chaque année. Si la loi française prévoit que nous sommes tous donneurs, sauf opposition exprimée de notre vivant, le taux de refus reste élevé (33 %). Parler du don d’organes avec ses proches est donc essentiel : c’est le meilleur moyen de leur éviter une décision difficile dans un moment de grande douleur.

Un engagement visible

Afin de marquer cet engagement, la Ville va installer des panneaux aux entrées de la commune. À travers ce réseau de communes ambassadrices, un même objectif : faire baisser le taux de refus et, peut-être, sauver des vies. En devenant ville ambassadrice, Abbeville contribue à cette chaîne du don de vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur dondorganes.fr

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email