Tout au long du mois de décembre, Abbeville vivra au rythme des Fééries de Noël. Entre marché, animations, concerts et spectacles, la Ville et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme proposent un programme dense et convivial, pour petits et grands.
Les préparatifs sont dorénavant terminés. Pinceaux et outils en tous genres ont laissé place aux guirlandes lumineuses et aux chalets aux toits enneigés. Du 5 au 31 décembre, Abbeville revêt ses couleurs de fête et se pare de ses plus beaux atours pour enchanter petits et grands durant les Fééries de Noël. Le coup d’envoi sera donné le 5 décembre avec l’inauguration du village de Noël, le lancement des illuminations place Max Lejeune et un concert du groupe Christamas Mood, entre gospel et grands classiques revisités, sans oublier la fanfare Pampana !
Tout au long du mois, le centre-ville vibrera au rythme des parades féériques, spectacles de rue, lectures de contes, concerts du Conservatoire et ateliers créatifs. Les journées piétonnes des dimanches 14 et 21 décembre permettront de profiter pleinement de ces animations, avant le grand rendez-vous sportif de la Corrida de Noël, programmée le 21 décembre. Les médiathèques, archives et le Carmel-Maison du Patrimoine proposeront également expositions et activités autour de l’hiver. À découvrir notamment Voyages et rêves d’hiver, une installation poétique à découvrir tout au long du mois au Carmel et l’exposition Dragons à l’hôtel d’Émonville.
Une patinoire au milieu des chalets
Sur la place Max Lejeune, la patinoire retrouvera sa place centrale, jusqu’au 24 décembre, dans les festivités. Lieu incontournable de la période, elle offrira un espace de détente et de rencontres au cœur de la ville. Autour d’elle, la piste de luge, les balançoires anciennes et les chalets du Marché de Noël inviteront à la flânerie et à la découverte jusqu’au 31 décembre.

Les familles pourront y passer un moment convivial, au milieu des illuminations et des effluves de vin chaud, avant de poursuivre la balade parmi les artisans et commerçants du marché. Les animations gratuites, les déambulations musicales et la présence régulière du Père Noël (et de son lutin !) seront également au rendez-vous.
Le village de Noël s’installe à Émonville
Cette année, le village de Noël change de décor. Habituellement installé au niveau du musée Boucher de Perthes – Manessier, il prend désormais ses quartiers dans les jardins d’Émonville et du Carmel. Ce déplacement offre un cadre verdoyant et apaisant, idéal pour une promenade en famille. Les visiteurs y découvriront plusieurs espaces scénographiés autour de l’univers des lutins. Sous les serres du jardin de l’hôteld’Émonville, les enfants pourront participer à de nombreux ateliers manuels, avec la fabrication de décorations, de photophores ou de couronnes de Noël, animés par les équipes municipales tout au long du mois.
D’autres animations ponctueront la visite, entre contes, jeux et moments partagés avec les équipes de la Médiathèque, dans une ambiance douce et conviviale. Prolongez votre balade dans le jardin de l’hôtel d’Émonville où plusieurs associations vous accueilleront sous le chapiteau au sein du village associatif. Un mois de féeries garanties !
Retrouvez l’ensemble du programme en cliquant sur ce lien


