Du 30 septembre au 5 octobre 2025, Abbeville accueillera la 21e édition de Cinémondes, festival international du film indépendant qui s’impose comme un rendez-vous majeur en Hauts-de-France. Pendant une semaine, la ville vibrera au rythme d’un cinéma engagé, curieux et ouvert sur le monde.
Pour la première fois, Abbeville devient le cœur battant de Cinémondes, en partenariat avec la Ville et le Cinéma Rex – Centre culturel. Plus de 100 professionnels du cinéma, venus de France et d’ailleurs, y sont attendus pour partager leur passion et échanger avec le public.
Une programmation riche et variée
Au total, 50 films seront présentés : courts et longs métrages, fictions, documentaires et animations. Le festival propose également :
- une sélection officielle (compétition et avant-premières),
- des invité·e·s d’honneur et cartes blanches,
- des rétrospectives et le panorama « Une histoire du cinéma »,
- des rencontres, débats et causeries publiques,
- un ciné-concert autour du patrimoine cinématographique,
- des ateliers, cafés-rencontres et expositions,
- sans oublier Cinémondes Junior, pensé pour le jeune public.
Denis Lavant, invité d’honneur
Le visuel de l’affiche officielle rend hommage au réalisateur Siegfried, avec une image extraite de son film Kids Stories (2011). Pour cette 21è édition, c’est l’acteur français Denis Lavant qui est l’invité d’honneur du festival. Théâtre, cinéma, poésie, arts de la rue… Denis Lavant se décrit comme “un être en mouvement perpétuel, mu par le geste plus que par la parole”. Poète acrobate, Denis Lavant est un artiste extraordinaire qui déploie son talent avec une folle énergie. Immense comédien de théâtre, plusieurs fois primé aux Molière, Denis Lavant est aussi une figure originale et très puissante du cinéma français. Acteur précieux, rare, toujours énigmatique qu’Abbeville a le bonheur d’accueillir sur le festival Cinémondes.
Photo ©Jose Spinola
Un des temps forts du festival sera un week-end spécial en l’honneur de Denis Lavant les 4 et 5 octobre pour une série de projections-rencontres et discussions au Cinéma REX et au Théâtre d’Abbeville autour des grands films qui ont marqué son parcours. Un programme “Carte Blanche” pour (re)voir ses premiers films cultes tournés avec Leos Carax, ainsi que des films plus rares – voir inédits – et plusieurs courts métrages. Et une causerie publique le dimanche 5 octobre à ne surtout pas manquer !!!
📍 Rendez-vous au Cinéma le Rex – Centre Culturel d’Abbeville, aux portes de la Baie de Somme, pour six jours de découvertes, de rencontres et d’émotions partagées.
Retrouvez le programme du Festival Cinémondes en cliquant sur ce lien