Abbeville se mobilise contre les violences faites aux femmes

Abbeville se mobilise contre les violences faites aux femmes

Publié le 28 octobre 2025

À Abbeville, le mois de novembre sera placé sous le signe de la solidarité et de la sensibilisation contre les violences faites aux femmes. La Ville et ses partenaires multiplient les initiatives pour attirer l’attention du public sur cette cause majeure.

Dès le 21 novembre, les habitants pourront découvrir dans les boulangeries partenaires de la ville les 20 000 violentomètres. Cet outil pédagogique permet de mieux identifier et comprendre les violences, et d’inviter chacun à agir et à prévenir.

Ce jour sera ponctué de plusieurs actions place Max Lejeune. Dès 15h, des stands d’informations du réseau d’acteurs de terrain de lutte contre les violences de l’arrondissement d’Abbeville seront présents. L’association Femmes Solidaires et les acteurs du réseau de lutte contre les violences faites aux femmes enregistreront une émission spéciale avec Télé Baie de Somme à partir de 16h puis suivra une chorale, dès 17h30, rappelant que la lutte contre les violences est un engagement collectif.

Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, sera un temps fort. Sur le parvis du Centre Hospitalier, un banc rouge sera inauguré : symbole de mémoire pour les victimes et de réflexion pour tous.

Bouquets solidaires

Les initiatives se poursuivent ensuite : le 26 novembre, le cinéma Le Rex – Centre Culturel projettera « Aux jours qui viennent », un film qui explore avec sensibilité le parcours de femmes confrontées à la violence. Et le 29 novembre, les amateurs de self-défense pourront participer à des ateliers au centre omnisports, pour apprendre des techniques simples et gagner en confiance.

Tout au long du mois, l’opération “Bouquets solidaires” chez les fleuristes partenaires permettra de soutenir Femmes Solidaires : pour chaque bouquet acheté, un don sera reversé à l’association, renforçant ainsi l’impact des actions locales.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email