Open menu

logo ccaLa partie Est du territoire abbevillois va connaître un nouveau développement économique avec la création de l’Espace Industriel du Scardon. Le projet porté par la Communauté de Communes de l’Abbevillois a su attirer des acteurs économiques locaux. Ses 2 axes principaux : la requalification de la friche Abélia Décors et la création du lotissement Michel Debray.

Espace Industriel du ScardonFin 2014, la Communauté de Communes de l’Abbevillois (CCA) a décidé de lancer la réhabilitation de la 1ère tranche de l’Espace Industriel du Scardon, qui s’étend sur une surface de 5,01 hectares. Les travaux de désamiantage, de démolition (13 bâtiments sur les 16 présents) et de dépollution ont commencé en février et sont aujourd’hui terminés.

Début novembre, la 2ème phase de travaux sera lancée par la CCA. “Les travaux de viabilisation de tout cet ensemble constituent un projet innovant pour le territoire puisque la maîtrise d’œuvre (définition des besoins, réalisation des plans et suivi de chantier) a été réalisée par les services techniques de la Ville sous maîtrise d’ouvrage de la CCA. Il s’agit d’une 1ère pour une telle opération entre ces 2 collectivités” annonce fièrement, Jean-Marie Hémerlé, Maire Adjoint délégué aux travaux, à l’urbanisme et au cadre de vie. Ce chantier concerne l’extension des réseaux d’éclairage public, de sécurité incendie, de gaz, de téléphonie et de fibre optique, la création d’une nouvelle voirie interne (rue des Aigrettes), la réalisation de trottoirs et d’un système d’infiltration des eaux pluviales, et l’ensemble des réseaux nécessaires aux futures implantations. Le coût global est estimé à 800 000 € HT.

 

Un site attractif : des premières implantations et des projets

Ce projet est conforté par l’intérêt des acteurs économiques locaux, en raison de sa localisation et de sa superficie. Le travail de la CCA pour redynamiser cet espace (dernière disponibilité FONCIÈRE sur la Zone Industrielle Est d’Abbeville) a séduit des industriels locaux qui cherchent à venir s’installer pour développer leurs activités.

Une nouvelle vie pour la friche Abélia Décors

La société Gerlon, installée depuis 1989 à Pont-Rémy, ouvrira en janvier 2017 son 2ème centre de logistique. Son dirigeant, Philippe Chapotard, a choisi l’Espace Industriel du Scardon.
abb gerlonLa société Gerlon est un fournisseur de produits et solutions pour les magasins de bricolage. Spécialisée au départ dans la réalisation de laine d’acier et de la brosserie, elle a ensuite développé son activité dans les abrasifs avec des solutions de ponçage originales, notamment le ponçage sans poussière, avant de se lancer dans les produits d’entretien et de lessivage pour ateliers et maisons. Aujourd’hui, cette société fournit des centrales d’achat des magasins de bricolage dans toute la France.
“Le développement permanent de notre activité nécessite de nous agrandir. Nous sommes passés de 20 à 30 collaborateurs en quelques années, et continuons à recruter. Nos volumes de chargement ont plus que triplé en 3 ans. Nos locaux étaient devenus trop étroits, il nous fallait plus grand, nous avions un réel problème de logistique” explique Philippe Chapotard.
“Je cherchais depuis longtemps un nouveau site, j’ai contacté la Communauté de Communes de l’Abbevillois, qui m’a présenté le projet de réhabilitation de l’ancienne friche d’Abélia Décors. Suite à cette rencontre, nous avons acquis 3 bâtiments d’une surface de 6800 m2 sur 2 hectares de terrain. Cette acquisition va permettre de développer l’activité de la société” se réjouit le dirigeant. La réhabilitation des bâtiments est en cours, le démarrage de l’activité sur cette zone est prévu en janvier 2017.
“Nous effectuons des transports et des livraisons dans toutes les régions et la situation géographique de cette zone d’activités avec son accès facile aux autoroutes nous intéressait. Nos 2 centres seront situés à seulement quelques kilomètres, Pont-Rémy et Abbeville, une proximité qui est importante pour nous” souligne Philippe Chapotard.
Depuis 27 ans, l’entreprise a connu trois axes de développement (1992, 2003 et 2013) et la création de ce nouveau site sera une phase déterminante dans la stratégie de développement de la société.

INFO +
Un candidat intéressé pour reprendre la 2ème partie de la friche Abélia Décors
Des négociations sont actuellement en cours entre la CCA et une entreprise locale pour le rachat en l’état de la totalité de l’ancienne unité 1 d’Abélia Décors (10 600 m2 sur 5,9 hectares de terrain).

 

Un nouveau lotissement économique "Michel Debray"

Il est réalisé sur l’ancienne réserve d’Abélia située en face de la friche. Dès 2017, 2 industriels s’installeront sur cette zone : l’Atelier Vivet et les Transports du Ponthieu.

INSTALLATION DE L'ATELIER VIVET

abb vivetL’Atelier Vivet, qui a été créé en 1980 à Bellancourt, cherchait à quitter depuis 2 ans ses locaux actuels pour mieux répondre au développement de son activité de maroquinerie de luxe. “Notre motivation principale pour le déménagement de la société était de trouver un site pouvant répondre à nos besoins en terme de confort et de bien-être pour notre personnel. Nos locaux actuels étaient trop étroits et après de nombreuses visites, nous n’avions pas trouvé ce qui correspondait à nos besoins. Lors de la visite de cet espace industriel avec la CCA, nous avons trouvé la surface nécessaire à notre projet et un autre intérêt, celui de la zone géographique qui nous convient très bien. Ce déménagement n’entraînera pas de grands changements dans l’organisation de la vie personnelle de nos employés, la plupart sont par ailleurs ravis d’une proximité avec le centre ville d’Abbeville” explique Arthur Pourchet, dirigeant de l’entreprise Vivet.
Le permis de construire d’un bâtiment de 3000 m2 a été obtenu, les travaux de construction vont démarrer en novembre et un déménagement de Bellancourt est prévu en août 2017. Ce programme s’accompagnera d’un accroissement progressif de l’effectif.

 

CRÉATION D'UNE PLATEFORME DE STATIONNEMENT

abb tps ponthieuLe logisticien Transports du Ponthieu va créer un parking pour sa flotte de véhicules en vue du développement de son activité. Implanté sur Abbeville depuis 2009, ce transporteur connaît une évolution d’activité constante et recrute chaque année des chauffeurs.
Aujourd’hui, ce développement est freiné en raison d’un manque de place sur son site actuel au cœur de la Zone Industrielle Est. La société a décidé d’acquérir une zone de 3 hectares, qui accueillera sa future plateforme de stationnement.
“Cet emplacement est stratégique car Abbeville se trouve à l’intersection de l’A16 et de l’A28, à proximité des entreprises du Vimeu et d’Amiens et autre avantage, à 300 mètres de notre site actuel. La 1ère phase de travaux sera lancée début 2017. Dans un premier temps, la sécurisation de la parcelle et la création d’un parking poids lourds seront réalisées afin de désengorger notre site actuel. Suivra la construction d’un bâtiment logistique sur une superficie à déterminer. Pour finaliser notre projet, nous sommes encore à la recherche de locaux industriels pour obtenir des coûts de stockage intéressants et optimisés pour l’ensemble de nos partenaires” explique Frédéric Delattre, dirigeant TPS du Ponthieu.

 

D’AUTRES PARCELLES VIABILISÉES À VENIR

La requalification du site de l’ancienne usine Abélia Décors constitue un enjeu majeur pour le territoire intercommunal. Elle va permettre la disparition d’une friche industrielle sur la périphérie Est d’Abbeville, la création de nouvelles offres foncières à vocation économique (hors commerces) sur un territoire qui manquait de disponibilité industrielle, la réalisation d’une opération sans consommation supplémentaire d’espace agricole, et une opportunité d’accompagner le développement d’entreprises, donc la création d’emplois.
Les parcelles viabilisées de l’Espace Industriel du Scardon seront disponibles en avril 2017, avec des tarifs de cession allant de 16 à 20 euros HT/m2 selon l’emplacement. Elles seront commercialisées sous forme de 12 parcelles allant de 1000 à 3500 m2 à destination d’activités artisanales, de services aux entreprises, éventuellement petites industries.

Toute entreprise intéressée pour réserver une parcelle peut contacter Raphaëlle Dhoosche, chargée de mission Développement Économique à la CCA au 03 22 20 68 96 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
pour vos demandes de passeports
 
 
 
 

ABBEVILLE MAG 244bassedef Page 01

PRUfvrier2023 IMPR 1678280991045 page 0001

BDS AGGLO 25 page 0001

Facebook une grosse panne empeche le partage de photos

 
Abbeville A3 2023 page 0001
Abbeville A3 2023 page 0002
 
 
 

En téléchargement

 

 

Capture décran 2024 04 03 144205

Capture décran 2024 04 03 144205

Capture décran 2024 02 13 133859

Capture décran 2024 01 25 102436

Capture décran 2024 01 25 102436

Capture décran 2024 01 25 102436

Capture décran 2024 01 25 102436