
Les Femmes Savantes
Avec Les Femmes savantes (1672), le metteur en scène Christian Schiaretti s’attache à faire résonner la pensée et la langue de Molière en une passionnante et puissante confrontation.
« L’écriture libertaire liée à la farce et au plaisir du jeu des premières pièces laisse place aux grandes comédies qui au-delà du divertissement, s’attachent à mettre en jeu une pensée morale sur la société. En écho à la comédie cinglante des Précieuses Ridicules où les jeunes femmes soumises à l’oppression sont l’objet d’une vengeance, Les Femmes savanes réactive le sujet de l’émancipation féminine au travers du savoir, celui d’une angoisse masculine face à ces femmes qui dépassent les limites, deviennent hors de contrôle ».
Christian Schiaretti s’attaque à ce qui gêne, ce qui trouble dans ce projet d’émancipation féminine, au-delà d’une lecture sécurisante. Sans jamais perdre l’humour, le metteur en scène vise aussi à laisser résonner une tonalité tragique : « le tragique, c’est toujours une irrésolution de la contradiction », confie-t-il.
Une promesse de raffinement et d’intelligence…
📆 Mardi 28 avril à 20h30
📍Théâtre Municipal
🎟️ Billetterie : https://abbeville.eve.logick.co/pub.php/manifestation/1157
👉 Plus d’informations et réservation : Espace Culturel Saint-André – 03 22 20 26 80