Chaufferie biomasse : allumer le feu !

Chaufferie biomasse : allumer le feu !

Publié le 6 novembre 2025

La première flamme de la nouvelle chaufferie biomasse d’Abbeville a été allumée ce mercredi 5 novembre 2025. Alimentée par des résidus de lin, cette installation marque une étape importante du chantier du réseau de chaleur urbain.

Moins d’un an après la pose de sa première pierre, la chaufferie biomasse aux anas de lin est désormais opérationnelle. Implantée avenue du Président René Coty, la nouvelle chaufferie biomasse vient compléter celle déjà en service, fonctionnant au bois. D’une puissance de 2,7 MW, elle permettra d’augmenter la part d’énergies renouvelables du réseau, portée désormais à 84 %. En cas de besoins, lors de périodes de pointe, le gaz prendra le relai.

Un combustible local et renouvelable

Cette chaufferie présente la particularité d’utiliser des anas de lin, résidus issus du défibrage de la plante, fournis par la coopérative Calira de Martainneville, située à une vingtaine de kilomètres d’Abbeville. Environ 4 000 tonnes de ce combustible seront consommées chaque année, dans une logique de valorisation locale et de circuit court.

Le réseau de chaleur, géré par Dalkia, alimente déjà plusieurs bâtiments collectifs tels que le centre hospitalier, la piscine Aqu’ABB, le lycée Boucher-de-Perthes, l’EHPAD Georges-Dumont, des logements collectifs ainsi que l’Hôtel de Ville. Avec son extension, il couvrira à terme environ 4 500 équivalents logements.

L’investissement global du projet est estimé à 14 millions d’euros, dont une partie a été financée grâce à un dispositif de financement participatif réunissant 138 prêteurs individuels. Des travaux de finalisation du site seront prochainement réalisés, comprenant notamment l’implantation d’une haie périphérique et des aménagements paysagers destinés à favoriser l’intégration de la chaufferie dans son environnement. 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email