Ce 26 février, une nouvelle étape s’est dessinée pour le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d’Abbeville. Réunis au Pôle Collaboratif, les 14 jeunes élus ont investi les lieux avec enthousiasme, accompagnés des animateurs et des agents de la Ville. Au programme : découvertes, réflexions et engagement pour l’avenir de leur ville.
Un voyage au cœur de l’innovation et de la solidarité
Premier arrêt au FabLab, où Camille Sohier, animateur numérique à la Maison Pour Tous, leur a ouvert les portes de cet espace d’innovation et de création. L’occasion pour les jeunes élus d’explorer les possibilités qu’offre la technologie pour imaginer la ville de demain.
Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là. Place ensuite à un quiz interactif en binôme sur la République et ses valeurs. Un moment ludique et instructif où chacun a pu tester ses connaissances et renforcer son engagement citoyen. Puis, direction l’espace du cycle solidaire, où Mehdi Karzazi, coordinateur enfance-jeunesse, leur a présenté un dispositif de réparation et de recyclage de vélos.
Des idées qui fleurissent pour une ville plus belle
Après ces différentes explorations, place à la réflexion collective. S’appuyant sur les enjeux soulevés lors de leur précédente réunion du 22 janvier, les jeunes conseillers ont esquissé des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des Abbevillois.
Parmi les thèmes abordés : la pollution, la méchanceté entre enfants, les déchets abandonnés par terre, le manque d’arbres en centre-ville, l’insécurité aux abords des écoles et l’absence de terrain de sport couvert. Autant de sujets cruciaux qui témoignent d’une belle maturité et d’un profond attachement à leur ville.
Des solutions ont commencé à émerger : campagnes de sensibilisation, aménagements urbains, actions solidaires… Des idées prometteuses qui seront développées lors des prochaines rencontres et seront soumis aux élus, les grands, lors de prochains Conseils Municipaux.
Un avenir en construction
Chaque réunion du CMJ est une brique de plus dans l’édification d’une ville à l’image de ses jeunes citoyens. Avec leur énergie et leur détermination, ces jeunes conseillers démontrent que l’engagement commence dès le plus jeune âge. Rendez-vous aux prochaines sessions pour voir germer et grandir ces beaux projets.