« Des activités qui répondent aux besoins du public »

« Des activités qui répondent aux besoins du public »

Publié le 6 juin 2025

Depuis avril 2025, la Maison Pour Tous a rejoint les locaux du nouveau Pôle socio-culturel et sportif. Un déménagement structurant qui marque une nouvelle étape pour l’association. Entre amélioration des conditions d’accueil et ouverture à de nouveaux publics, Jean-Claude Diot, président de la Maison Pour Tous nous donne ses impressions. Interview.

Quelles ont été vos premières impressions en découvrant les locaux ?
J’ai tout de suite compris que tout était pensé pour les adhérents. Les activités, les animations, les salles dédiées… Instantanément, je me suis dit que c’était vraiment l’idéal. Tout est orienté vers eux.

Comment s’est déroulé le déménagement et la transition vers ce nouvel espace ?
Nous nous sommes rééquipés pour mieux nous adapter. Nous avons travaillé avec des commerçants locaux afin de faire vivre le tissu économique du quartier. Nous avons également bénéficié d’un véritable accompagnement de la part de la mairie et de la CABS. Notre installation s’est faite en toute sérénité.

Quels sont les équipements ou aménagements qui vont réellement changer votre quotidien ? En termes d’équipements, avez-vous des nouveautés dans les locaux ?
La cuisine, la Recyclette et les nouveaux équipements numériques. Avoir une cuisine équipée, des locaux sécurisés, fonctionnels et propres… c’est très important pour les équipes comme pour les adhérents. En septembre, nous adapterons les activités ponctuelles aux nouveaux locaux. Nous voulons vraiment proposer ce que les publics attendent. Il faut environ trois ans pour consolider un tel projet et en voir les résultats.

Aviez-vous été consultés en amont du projet ? Si oui, dans quelle mesure vos besoins ont-ils été pris en compte ?
La direction de la Maison Pour Tous a été consultée. Avec un lieu mutualisé, des questions de responsabilités, de répartition des espaces, de bénéfices et de charges se sont posées. Il a fallu rationaliser. Mais nous avons été très bien entendus par la CABS. Concernant les charges, nous cherchons des solutions pour les couvrir en proposant de nouvelles activités à d’autres publics. Ce challenge me convient parfaitement. La rencontre avec les autres, c’est le message que veut véhiculer la Maison Pour Tous. Cela s’inscrit également dans la politique de la ville et celle de la CABS.

Pourquoi vous être délocalisés du centre-ville ?
Ce n’était pas forcément un choix. La Maison Pour Tous ne pouvait pas se permettre d’investir dans des locaux en propre. L’avantage de ce nouvel emplacement, c’est le nouveau public que nous accueillons, et donc de nouveaux bénéficiaires potentiels. Il y a une vraie dynamique pour aller vers eux, en cohérence avec les missions d’un centre social. C’était une belle opportunité de s’ouvrir à d’autres publics. C’est une vraie chance.

Quels sont les nouveaux objectifs de la Maison Pour Tous ?
Nous voulons assurer la pérennité et le développement. Il s’agit de proposer des activités qui répondent aux besoins des publics, quels qu’ils soient. Et nous nous donnons les moyens de le faire.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email