Depuis le 15 septembre 2025, la collecte en porte-à-porte du verre sera remplacée par un système d’apport volontaire.
Des conteneurs aériens ont été progressivement installés à Abbeville.
📍 Une carte des emplacements est disponible dès à présent.
Objectifs de cette évolution
- Faciliter le tri grâce à un accès libre 7j/7
- Améliorer la qualité du tri, en réduisant les erreurs
- Réduire les coûts du service face à la hausse des taxes nationales (TGAP)
- Diminuer les nuisances sonores liées aux collectes hebdomadaires
- Harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire de la CABS
Que faire de mon bac à verre de 35 L ?
La collecte du verre en porte-à-porte s’arrête. Votre petit bac de 35 L ne sera donc plus ramassé dans la rue. Deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous le gardez : il peut servir à stocker votre verre chez vous et à le transporter jusqu’aux colonnes. Attention : il ne doit plus être laissé sur le trottoir. Tout bac posé sur la voie publique sera retiré.
- Vous le rendez : contactez la CABS pour organiser son retrait (collectedechets@ca-baiedesomme.fr ou au 03 22 20 34 37)
Les bacs récupérés et réutilisables seront intégrés à un stock destiné aux manifestations. Pour ceux en mauvais état, il seront orientés vers une filière de recyclage.
Rappel des pratiques d’usage
Lors de la collecte des ordures en porte-à-porte (pour les déchets ménagers et recyclables), voici quelques rappels de bonnes pratiques :
- Les poubelles doivent être sorties la veille au soir des passages
- Une fois le ramassage effectué, les poubelles vides doivent être rentrées afin de ne pas gêner le passage sur la voie publique (trottoirs et voiries)
Vos questions sur la collecte du verre
La nouvelle organisation de la collecte du verre entraîne des changements dans les habitudes du quotidien. Si ce changement facilite le tri, il suscite aussi certaines interrogations légitimes. Revue de détail des principales questions que vous vous posez sur le sujet.
Pourquoi la carte des conteneurs a-t-elle été publiée juste avant le lancement ?
La localisation des conteneurs dans le centre-ville a nécessité l’avis préalable de l’Architecte des Bâtiments de France, une procédure obligatoire pour respecter le cadre patrimonial et paysager. Cette contrainte administrative explique que la carte interactive n’ait été dévoilée que le 11 septembre dernier, quelques jours avant le lancement du dispositif.
Le dispositif va-t-il générer des nuisances ?
Les conteneurs sont conçus pour limiter le bruit et sont vidés régulièrement par les agents de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Les emplacements ont été choisis pour réduire le plus possible l’impact visuel et sonore. Le passage des camions de collecte est désormais moins fréquent, ce qui contribue également à réduire les nuisances pour les riverains.
Pourquoi passer à l’apport volontaire ?
Ce système est déjà largement utilisé dans la région Hauts-de-France et à l’échelle nationale. Il permet un tri plus efficace et contribue à maitriser les coûts de collecte. La Ville est ainsi en phase avec une pratique courante dans les autres territoires, que ce soit au niveau départemental comme national.
Que faire si le conteneur le plus proche est plein ?
En cas de conteneur plein, il est recommandé de se rendre au point de collecte le plus proche ou d’attendre le prochain passage de vidage, qui est programmé régulièrement pour chaque conteneur. Les habitants peuvent également consulter la carte interactive pour trouver rapidement un autre conteneur disponible et effectuer un signalement auprès du service collecte des déchets de la CABS afin de déclencher une collecte.
Le dispositif concerne-t-il les autres types de déchets ?
Non, ce dispositif s’applique uniquement à la collecte du verre. Les autres déchets ménagers (papier, plastique, emballages, ordures ménagères) continuent d’être collectés selon le calendrier habituel. Pour toute question relative à ces collectes, les habitants peuvent contacter le service déchets ou consulter le mémo-tri distribué dans les boîtes aux lettres.
Pourquoi mes impôts ne baissent-ils pas ?
Le coût de la collecte et du traitement des déchets est en constante augmentation. Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, dont l’augmentation régulière de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) fixée par l’État, l’augmentation des coûts de traitement et de transport, ainsi que l’évolution du prix des carburants et de l’énergie. Même si l’arrêt de la collecte en porte-à-porte du verre permet de réaliser des économies, celles-ci ne suffisent pas à compenser l’ensemble de ces hausses. C’est pourquoi le montant de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) et des impôts locaux ne peut pas baisser.
📞 Pour toute information complémentaire :
Direction Collecte et Traitement des Déchets – 03 22 20 34 37 – collectedechets@ca-baiedesomme.fr

