Ancien Abbevillois, François Blériot s’apprête à relever un défi sportif et solidaire hors norme. Avec
son opération « Je souffle pour vous », il va parcourir 2 310 kilomètres en 55 jours afin de sensibiliser à
la mucoviscidose et de collecter des dons pour la recherche.
Découvrez l’interview en vidéo :
Un marathon par jour, pendant près de deux mois. C’est le pari un peu fou que s’est lancé François Blériot. Le 25 avril prochain, il prendra le départ depuis Gourdon, dans le Lot, où il réside aujourd’hui,
pour rejoindre Abbeville après 55 jours de course et 2 310 kilomètres avalés au fil de 21 départements.
Le projet n’est pas né d’un simple goût du défi. La mucoviscidose touche directement sa famille : son neveu Steven en est atteint et a bénéficié d’une greffe bipulmonaire. « La recherche permet aujourd’hui d’aller beaucoup mieux », souligne celui qui veut à son tour contribuer à faire avancer la lutte contre cette maladie génétique qui attaque notamment les poumons.
UN DÉFI SPORTIF, MAIS SURTOUT COLLECTIF
Et ce n’est pas la première fois que François Blériot enfile les baskets pour cette cause. En 2019 déjà, il
avait traversé la France en parcourant, toujours en course à pied 840 kilomètres en 16 jours et récoltant près de 20 000 euros pour l’association Vaincre la mucoviscidose.
Cette fois, le défi change d’échelle : environ 42 à 47 kilomètres par jour, avec une organisation millimétrée. Départ le matin, pause à la mi-journée, puis derniers kilomètres dans l’après-midi, avant d’être accueilli dans les communes traversées. L’objectif : atteindre 50 000 euros de dons, intégralement reversés à l’association, dont une large part des fonds est consacrée à la recherche.
L’arrivée à Abbeville, prévue le 20 juin sur la place Max Lejeune, aura forcément une saveur particulière pour cet ancien Abbevillois. Les habitants pourront venir l’encourager, courir quelques kilomètres à ses côtés ou soutenir l’initiative par un don. Une manière, chacun à sa mesure, de donner du souffle à la lutte contre la mucoviscidose.


