La Bouvaque passe au vert : le retour de l’éco-pâturage

La Bouvaque passe au vert : le retour de l’éco-pâturage

Publié le 11 mars 2025

Autrefois, les prés de la Bouvaque résonnaient des pas des vaches et des bêlements des chèvres. Aujourd’hui, cette tradition refait surface avec la réintroduction de l’éco-pâturage. La Ville a en effet choisi d’accueillir à nouveau des troupeaux de caprins, ovins et bovins, dans une démarche à la fois écologique et patrimoniale.

Le site de la Bouvaque porte bien son nom : issu des termes latins bos et vacca (bœuf et vache), il témoigne d’un passé pastoral aujourd’hui remis à l’honneur. En broutant sans relâche la Renouée du Japon et le Buddleia de David – deux espèces invasives – ces ruminants contribuent activement à la préservation de la flore locale.

Un projet bénéfique pour l’environnement

Bien plus qu’une simple initiative paysagère, l’éco-pâturage favorise la biodiversité, limite la prolifération des plantes envahissantes et participe à l’amélioration du cadre de vie. « C’est une gestion douce qui permet de remettre de la vie dans nos prés, à l’inverse d’une gestion mécanique », explique Noé Ferrari, guide nature au parc de la Bouvaque. Ce mode d’entretien naturel aide ainsi à restaurer les habitats des nombreuses espèces qui peuplent cet espace.

Si le cœur vous en dit (et le temps aussi), vous pourrez alors admirer le lent ballet de ces animaux dans leur habitat naturel, à quelques encablures du centre-ville. Une nouvelle idée de sortie à faire en famille.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

À lire aussi