Les jeunes élus abbevillois en immersion citoyenne et solidaire

Les jeunes élus abbevillois en immersion citoyenne et solidaire

Publié le 4 juillet 2025

Le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni mercredi 2 juillet pour une journée aussi instructive que conviviale. Visite de la caserne des pompiers, découverte de l’Hôtel de Ville en compagnie du maire et vote d’un projet citoyen ont rythmé cette journée placée sous le signe de l’engagement

Mercredi 2 juillet, les 12 jeunes membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) se sont retrouvés pour une nouvelle journée d’engagement au service de la collectivité. Une immersion concrète dans les institutions et les services publics locaux qui a débuté le matin par la visite de la caserne des sapeurs-pompiers d’Abbeville, guidée par le Caporal Denis.

Au programme : découverte des vestiaires, des véhicules d’intervention (secours routier, feux de champs, zodiaque, etc.), mais aussi des multiples missions assurées par les pompiers au quotidien : assistance, sauvetage, accidents, feux, risques chimiques… Les jeunes élus de CM1 ont également exploré la salle de sport, le standard téléphonique, et ont assisté à une impressionnante démonstration de déploiement de la grande échelle. Une véritable plongée dans la vie en caserne, avec ses rassemblements, entraînements et permanences de jour comme de nuit.

La pause méridienne s’est tenue au Carmel, dans le verger municipal, autour d’un pique-nique offert par la Ville en présence des élus locaux et de Pascal Demarthe, venu saluer l’engagement de la jeunesse abbevilloise.

Une rencontre avec le maire et un projet citoyen voté

L’après-midi, les jeunes conseillers ont été accueillis à l’Hôtel de Ville par le maire Pascal Demarthe en personne, qui leur a offert une visite guidée des lieux : salle du conseil municipal Max Lejeune, salon de la Légion d’honneur, salle des commissions, services de l’État civil, des Finances, des Ressources Humaines… sans oublier le bureau du maire, où chacun a pu s’imaginer en futur élu !

La journée s’est conclue par une séance officielle du CMJ, durant laquelle les jeunes ont débattu et voté pour leur projet prioritaire de l’année à venir. Parmi quatre propositions soumises, c’est le thème du « Bien-vivre ensemble et lutte contre la méchanceté entre enfants » qui a été plébiscité. Un sujet fort, porteur de valeurs de respect, de solidarité et de mieux-être à l’école, que les jeunes élus commenceront à travailler dès la rentrée de septembre. Rendez-vous est pris à la rentrée pour suivre l’avancement de leur projet phare, au service du bien-être de tous les enfants d’Abbeville

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email