Dans le cadre de la Semaine de l’Édition Jeunesse Accessible, la médiathèque Robert Mallet accueille, le 25 novembre, le comité de la Somme de l’Association Valentin Haüy (AVH). Une rencontre pour découvrir ses missions et les outils qui facilitent l’accès à la lecture des personnes aveugles ou malvoyantes.
Sur leur stand, les bénévoles présenteront différents matériels adaptés à la lecture ainsi que la médiathèque de l’association, riche de près de 80 000 livres audio. Les visiteurs pourront également découvrir des ouvrages en braille et en gros caractères, et obtenir des informations pratiques sur l’accompagnement proposé par le comité.
Regards croisés sur l’handicap visuel
Reconnue d’utilité publique et fondée en 1889, l’AVH est l’héritière de l’œuvre de Valentin Haüy, pionnier de l’éducation des personnes aveugles au XVIIIe siècle. Le comité de la Somme, installé à Amiens mais qui dispose d’une antenne à Abbeville, accompagne au quotidien les déficients visuels et leurs familles, à travers l’aide administrative, l’écoute psychologique et de nombreux ateliers favorisant l’autonomie (vie quotidienne, apprentissage du braille, mobilité, usage des nouvelles technologies).
La participation de l’AVH au Salon du Livre est une occasion unique de mieux comprendre les réalités du handicap visuel et de rappeler que l’accès à la culture, à l’autonomie et à la lecture doit être universel. Pour infirmation, le prochain Salon du livre aura lieu les 7 et 8 mars 2026.
Renseignements : Comité de la Somme AVH au 03 22 92 25 29


