Open menu

Le Labb' : une pépinière d'artistes

21 groupes locaux confirmés ou novices ont signé une convention avec la ville d'Abbeville pour rejoindre le LABB''.

Grâce cette convention signée le 14 mai 2018, les groupes faisant partie du LABB' peuvent bénéficier du studio de répétition de l’espace culturel Saint-André ; de séances de travail pour se professionnaliser ; être accompagnés à travers le Label 1 (appel à candidatures) ; avoir une scène ouverte sur les saisons 2018-2019 et 2019-2020 ; aider à se faire connaître auprès des salles de diffusion de la région, des mairies de l’Agglomération pour des concerts décentralisés ; faire partie d'une première partie d’un groupe national ou international lors de la saison culturelle… En contrepartie, l’artiste signataire se doit de communiquer avec le logo le LABB’, participer à la fête de la Musique et aux actions de médiation envers les publics (rencontre avec des jeunes, répétition ouverte). 

Les 22 signataires

Les groupes-artistes qui ont signé sont After’s, Andynight, Alex Pepper root's, Black & White, la Bonne Heure, Covercast, Diabolo watts, Didier Dècle, Dominique Py, Electric sound, Guilty, Hardbreaker, House of blues, Loudness, MC Solo, Nicolas seul ou presque, RSI, Stent Duetto, Tzig'ames, Verso, Young people et le collectif Viens avec nous.

  • After's

    Le spectacle, présenté sur des scènes d'envergures dont le théâtre d'Abbeville en 2013 est composé de 25 titres, les incontournables évidemment, et d'autres moins connus du grand public. Les derniers tubes de la tournée "INNONCENCE + EXPERIENCE TOUR" sont également de la partie.

    Plus de 2 heures de live, emmenant le public dans une promenade irlandaise mémorable, mêlant les titres explosifs aux ballades pleines d’émotions.

  • Alex Pepper Roots

    Avec Alex au chant et la guitare (mais pas que), Douggy à la basse et au chant, Fred aux percus et Léo aux guitares rythmiques et arpèges, Pepper Roots nous emmène pour un trip reggae aux multiples influences. Compos comme reprises, bonne humeur et messages engagés sont de la partie avec Pepper Roots!

  • Andynight

    Andy le jour, jeune homme discret et humble… Andy la nuit, ce transforme tel docteur Jekyll et mister Hyde en une bête musicale, avide de flow percutant et de rimes acérées, effrayant ses compères de son et les transformant en comparses pour cause de punchlines lourde... comme toute créature, il a son antre, un home studio ou il prépare ces instrumentales, saignant ses machine comme dracula ses victime.
    Rappeur et beatmaker hors pairs, il travaille patiemment son art, fait ses armes dans le live qui est a son sens la meilleur école. Il veut laisser une œuvre tantôt autobiographique, d'où découle un sentiment d'espoir et de rage de vivre, tantôt comico-dramatique, narrant la vie d'un jeune habitant une ville de province, ou les problèmes sont en fin de compte si proche de ceux des grandes agglomérations.
    Premiers slaves de cet artiste aux deux facette fin 2012 début 2013 avec un e.p qui risque fort de faire du bruit.
    "l'artiste n'est qu'artiste à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature" Baudelaire
    Merci à KILLA pour la bio

  • La Bonne heure

    Le groupe "La Bonne Heure" est né d’une rencontre musicale entre Brian Holmes, homme-orchestre irlandais, Madaline Drouvin, violoniste baroque roumaine et Hugo Cordonnier, ukuléliste français adepte du "Finger Picking". Auteurs, compositeurs et interprètes, ils sont tous trois passionnés de musique Country et de rythmes irlandais. Leurs univers évoquent la féérie d’une campagne irlandaise, l’ambiance joyeuse des pubs britanniques ou l’infini des routes américaines ; une poésie et une énergie qu'ils retrouvent chez nous, dans la baie de Somme.

    https://labonneheure.bandcamp.com

  • Covercast

    Groupe de reprises à dominante pop rock. Quatre musiciens professionnels réunis dans ce projet avec pour objectif de partager leur passion et proposer un répertoire de morceaux légendaires.

    A chacun de ses shows, le groupe Live fédère les foules et captive l'audience, aussi bien lors de concerts en pein air que lors d'évènements privés ou professionnels.

    Le groupe, en constante évolution, offre aussi bien les tubes pop rock du moment que les grands classiques du rock remis au goût du jour. Une perpétuelle quête de plaisir et de qualité pour les quatre musiciens qui rassemblent de plus en plus grâce à de nombreux concerts à guichets fermés en tête d'affiche et en première partie de groupes connus. Guillaume au chant, Didier à la batterie, Luc à la basse et Romain à la guitare, sont prêts à vous faire vivre une expérience de musique exaltante.

    Le groupe propose désormais plusieurs répertoires afin de s'adapter au mieux à l'évènement dans lequel il se produit.

    Le groupe joue le meilleur de Pink Floyd, Dire Straits, U2, Lenny Kravitz, Prince, Muse, Bon Jovi, Toto, Scorpions, Steppenwolf, les Rolling Stones, les Beatles, Elvis Presley, Police, Queen, Red Hot Chili Peppers, Otis Redding, Tracy Chapman, Bruno Mars, Ed Sheeran, Angus & Julia Stone, Cats On Trees, Maroon 5, Lumineers, Imagine Dragons, Coldplay, Chris Isaak, Carlos Santana, Téléphone, Jean Louis Aubert, JJ Goldman, Indochine, De Palmas, Stephan Eicher, Kyo, Calogero, etc....

    Le groupe possède de nombreuses références pro et institutionnelles : Festival Les Transmusicales (Chimay, Hirson), Festival Picardie Mouv', Eu, Le Tréport, St Valery sur Somme, Abbeville, Amiens, Hardelot Plage, Quend Plage, Fort Mahon Plage, Le Bourget, Compiègne, la Caisse d'Epargne, FNSEA, Peugeot SA, Groupe Auchan, Bel Belgium, Divan Production, LG Son Live, On Tour,... pour n'en citer que quelques unes...

  • Diabolo Watts

    Voilà 15 ans que les DW voguent le long de la Picardy West Coast… Ok, c'est pas la Californie ! Et alors ? Nouvelle formation depuis 2014 avec en prime un album "Ils reviennent... ou pas !" (2015), avec une rencontre inédite puisque Didier Wampas posera sa voix sur l'un des titres de l'album "Bons amis", l'occasion pour le groupe d'envoyer sans limite des riffs aussi puissants que mélodiques, façon old school qui sentent bon les années 80. C'est donc sur cette lancée plus incisive que le groupe récidive en 2016 avec un titre punk-rock "Fils de lutte" qui ouvre l'excellente compilation de punk amiénois "Gimme Somme Punk Vol. III". Toujours sous perfusion de Shériff, Noir Désir, Wampas… leurs textes franco-punk s'inspirent des névroses de chacun et de l'évolution (ou régression) des consciences. Parfois engagés, quelques fois enragés, c'est ce qui les pousse à entrer en studio fin 2017 pour l'enregistrement d'un EP "PLAN B", récemment sorti.

  • Didier

    De vous à moi

    Originaire de la Picardie , ma musique pourrait se décrire en une pop légère et feutrée au détour de rythmes rock.

    Je ne souhaite ressembler à aucun courant en vogue, et ma musique exprime la vie, parfois teintée de poésie, de mélancolie, mais aussi d'espoir et de gaieté.

    Depuis quinze années maintenant j'écris des textes et des musiques.  J'ai commencé la musique à la batterie dans les écoles AGOSTINI  , puis  la basse et un peu plus tard la guitare.

    Souvent guidé par des auteurs comme Francis CABREL, Gérald DE-PALMAS, CALOGERO, Gael FAURE, Julien DORE.

    Je ne m'interdis aucune tendance tant que je reste dans mes propres valeurs .

    Début 2013 j'ai commencé à préparer certains morceaux et en 2014 la construction de mon 1er album "Drôle de Rêve" enregistré avec l'aide du Centre Culturel Saint-André d'ABBEVILLE 80, me voici : Didier

    Seul guitare/chant ou  accompagné par mes musiciens c'est toujours magique de venir vous retrouver sur scène pour nos prochains concerts .

    Du nord au sud, d'est à l'ouest je parcours le pays pour m'arrêter sur les scènes qui m'invitent, et faire découvrir ma musique, alors à très vite !

    Didier

    www.didier-decle.fr

  • Dominique Py

    En 1989, le single de Dominique Py paraît chez POLYDOR avec les titres "Stéphane" et "Les clefs du paradis". L’engouement de la presse, des radios et télés est unanime. Le magazine TELERAMA publie un reportage d’une dizaine de pages consacré à Dominique Py. Le clip "Stéphane" réalisé à Londres, est largement diffusé par les chaînes musicales et lui permet de se faire connaître auprès du grand public. En 2016, il revient sur scène avec 5 musiciens, suite à la sortie en 2015 de l’album "Tout est ici" financé par les internautes. Auteur, compositeur, interprète, sa musique est influencée par la pop anglo-saxonne. Néanmoins il a choisi de chanter en Français des mélodies teintées de pop, de folk, de rock, de blues, de planant, et d’électro.

  • Duo Black and White

    Le duo Black And White composé de Marilyne Dumoulin au chant et Philippe Prudhomme à la guitare/chant interprètent des titres variétés pop et musique festive, français anglais, d'aujourd'hui et d'hier, ainsi que des titres de leurs compositions ce qui donne une palette musicale de couleurs qui correspond à tous les âges.

  • Ganji and the Electric sound

    Ganji & the Electric Sound, c'est l'alchimie de la funk et du slam… Mais pas que ! Né de la rencontre entre un slameur et des musiciens de différents horizons, le groupe allie différents styles, de la funk au hip-hop en passant par le jazz ou le rock, avec un slam recherché et actuel. Une fusion des styles pour tout public !

  • Guilty

    Guilty, c’est un mec d’Abbeville, Picardie. Un mec qui revendique sa province et son accent. Un mec du coin qui cause de son patelin dans un patois prolétaire qui ne s’embarrasse pas de bonnes manières.

    Loin de l’égotrip somptuaire de beaucoup de ses contemporains, Guilty distille un rap authentique, axé sur les valeurs humaines et le partage. Un rap profondément ancré dans la culture populaire du nord de la France. Voilà le tableau. Et ça n’a rien d’un film de Danny Boon. C’est la réalité. Le quotidien des gosses paumés de nos déserts industriels. Des mômes qui tentent de s’en sortir entre chômage, licenciement de masse et morosité socio-économique. Une jeunesse lucide et dépitée par un contexte n’offrant ni réelles perspectives d’avenir ni alternatives idéologiques. Une génération sans repères, coincée entre déclin, indifférence et rejet.

  • Hardbreaker

    Hardbreaker est un groupe de reprises Rock et Hard Rock. Situé autour d'Abbeville, le groupe se compose d'Aurélie (chant), Jérôme (batterie), Laurent (basse) et Rémi (guitare). HB aime interprèter quelques-uns des standards du hard rock des 70's/80's/90's (Led Zeppelin / Deep Purple / Queen / Zz Top / Van Halen...) destinés aux amateurs de gros son.

  • House of blues

    House of Blues (H.O.B pour les intimes) n'est pas un groupe comme de Rock comme les autres ! Il suffit de les voir en LIVE pour comprendre cela ! Ils démocratisent cette musique en interprétant des standards à leur manière… Là nous sommes dans l'interprétation. Crée en 2016 suite à la fusion de l'amour de musiciens pour cette musique, les influences de H.O.B. sont nombreuses et variées même s’il y a un tronc commun : John Lee Hooker, Muddy Waters, Chuck Berry qui restent somme toutes des références classiques.

    Mais House Of Blues n'hésite pas à interpréter aussi des morceaux des Trashmen, de Sam & the Pahraohs ou de Screamin J Hawkins par exemple afin de surprendre son public, et mieux… de le faire participer notamment quand Fran fait reprendre après lui les refrains de Cab Calloway, des Blues Brothers ou de Wilson Pickett interprétés à la sauce "House of Blues" évidemment… Leur répertoire est donc éclectique, varié et répond à leur volonté de partager et de faire bouger le public sur cette belle musique qui est à l'origine de tant d'autres…

    Participations aux festivals : les festivaux (Vaux sur Somme), Music en Stock (Ailly), Live Scene Bleu France Bleu (Amiens), Winter Groove (Abbeville), Rock en Baie (Crotoy), Festival Rock et Moto (Poix), Rev’Ault (Ault), Vintage Cars, Nuits du Blues (Abbeville), Festival de Jazz du (Crotoy), 1ère partie de Cock Robin (Chaulnes)

    www.houseofblues.fr

  • Loudness

    LOUDNESS, et un groupe de reprises pop rock français qui s'est formé avec des musiciens confirmés. LOUDNESS n’hésite pas aussi à interpréter des morceaux de rock blues sur des riffs de guitare de Gary Moore, Santana, Paul Personne, Pink Floyd, Téléphone, Johnny Hallyday.

     

    MC SOLO

    61387479 2325681424424612 3594428627892043776 n

     

    Depuis la signature du Labb', c'est sous le nom de groupe "Au jour le jour" en duo puis en solo que vous avez pu découvrir sa vingtaine de chansons intimistes.
    Désormais Marie-Cécile, alias "MC SOLO",  accompagne de son clavier baladeur ses espèces de poèmes écrits dans une urgence enthousiaste et libératrice, ses mélodies suggérées par la musicalité des mots, posés de phrase en phrase, de rimes en rythmes, au jour le jour. Parfois d'autres instrumentistes se joignent à elle.
    https://www.youtube.com/watch?v=35TLFGTASrk

  • Nicolas seul ou presque

     Ce chanteur guitariste Abbevillois emmène son public dans son univers de chansons. Son set est composé de reprises originales qui aboutira à la sortie d'un album auto-produit fin 2019.

  • RSI

    "Du Rock et pis ché toute" plus qu'un slogan, un état d'esprit pour RSI. Nicotine (chant), Vince (lead guitar), Kakiss (basse), Chris (guitare rythmique) et Franck (batterie) : voici le quinté dans l'ordre pour un Rock efficace et sincère. De Mike Brant à Metallica,  tout y passe (par la fenêtre) ou presque. Des reprises à la sauce punk rock. RSI : Pour le plaisir!!!  https://www.youtube.com/embed/BYJfwmOjs9A

  • Stent Duetto

    Originaires de la région, Medhi, chanteur et guitariste, Carlos, chanteur et harmoniciste forment le groupe Stent Duetto.Le Groupe se produit  toujours avec le même plaisir en concert. Dès les premières notes d’harmonica, dès les premiers accords de guitare, on comprend que l’on va écouter de la musique live, pleine de vie, jouée avec le cœur et les tripes !

    Tzig'ames

     

  • Verso

    Trame pop, vêture électro et trait rock, les cinq comparses n'ont de cesse d'œuvrer à l'élaboration d'un territoire appelé à devenir leur !

    Né de l’amitié entre Vince (chant) et Matt Pilgrim (guitare, chant), le groupe picard a depuis 2003 connu divers formats jusqu’à se stabiliser sous la forme, actuelle, d’un quintette pop-rock au registre large, empreint d’émotion.

    2018 année ambitieuse pour le groupe qui signe un 1er album en français « GLOSS » , atypique et profond , sous la houlette artistique d’Alex Finkin.

  • Collectif Viens avec nous

    Si la musique adoucit les mœurs, elle peut également se montrer solidaire et venir en aide à des enfants luttant contre la maladie. C’est en tout cas ce que pense certainement Philippe Prudhomme qui, pour la deuxième année, réunit un collectif de chanteurs et musiciens pour une belle et noble cause.

    Chanteur et guitariste, Philippe Prudhomme rappelle : "j’ai créé le Collectif Viens avec nous il y a deux ans. Le but étant de réunir des passionnés de chant et de musique pour se produire bénévolement afin d’aider un enfant souffrant d’une maladie orpheline. J’ai lancé un appel aux artistes de la région et plusieurs d’entre eux ont accepté avec plaisir".

  • Young People

    7 jeunes + 1 collégienne + 5 lycéens + 1 étudiant, âgés de 14 à 17 ans, tous adhérents au WOODBLOCK. Pierrick, Maëlle.F, Maëlle.J, Phebee, Romy, Elliot et Arthur sont les membres de YOUNG PEOPLE. Le projet a débuté il y a 2 ans. Au départ, tous débutants dans la pratique. A force de travailler et répéter dans les studios de l'espace culturel Saint-André à chaque période de vacances, et répéter, le groupe peut aujourd'hui commencer ses premiers concerts.

  • 1

Logo Le Labb' Abbeville 

 

Un concert par mois au Rex - Centre culturel

Tous les 1er mardis du mois à 19h30 au centre culturel Le Rex, retrouvez en concert les groupes qui font partie du LABB'.