Open menu

Vous aimez votre ville et vous souhaitez connaître son histoire, rendez-vous sur le site Internet www.abbeville-passion.fr

abb abbeville passion screenÀ l'initiative du projet : Florence Petit et Kévin Pramayon, deux amateurs passionnés d'histoire abbevilloise. “J'aime l'histoire de ma ville, raconte Florence. Pendant toute mon enfance j'ai été bercée par les souvenirs de ma grand-mère. Elle me parlait tout le temps d'Abbeville avant les bombardements du 20 mai 1940. J'aimais tellement ses histoires que lorsqu'elle est décédée en 2014, je me suis fait la promesse de continuer à faire vivre le passé. Je collectionne les cartes postales anciennes, des photos, des livres, bref tout ce qui a trait à l'histoire de ma ville”.

“Pour moi, c'est au collège que tout a commencé se rappelle Kévin. Le livre “Courageuse Abbeville” de Jacqueline Legrand a été l'élément déclencheur. Les photos du livre m'ont bouleversé et j'ai eu envie d'approfondir l'histoire de ma ville. J’ai récemment co-réalisé le spectacle “La déchirure” évoquant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Ce film a été conçu à partir d’archives photographiques et de témoignages”.

abb abbeville passionPour partager leurs connaissances de la ville, les deux amis postent de nombreuses informations historiques sur le Facebook “J'aime Abbeville”, puis décident d'aller plus loin dans leur démarche en créant leur propre site Internet. “Nous partageons sur ce site nos documents personnels, expliquent les deux passionnés. Notre volonté est de valoriser notre ville en retraçant l'histoire des bâtiments, le nom des rues, mais aussi les personnages importants”.

Une encyclopédie historique de la Ville d'Abbeville
Le site “Abbeville-passion” qui a été réalisé en collaboration avec les archives municipales, peut servir également de supports pédagogiques aux écoles. “Nous avons déjà été contactés par des collèges pour des expositions. C'est important que les Abbevillois connaissent l'histoire de leur ville. C'est un travail de mémoire important à réaliser pour les générations futures” concluent Florence et Kévin.

www.abbeville-passion.fr

Facebook “Abbeville-passion”