Open menu

C’est l’équipe W–Architectures et ses co-traitants qui a été retenue pour ce projet ambitieux parmi 59 équipes qui avaient postulé. Après une phase d'études qui devrait durer toute l'année 2024, la première tranche sera livrée fin 2025. Il faudra attendre 2028 pour découvrir dans son intégralité le nouvel établissement qui permettra d’exposer encore plus d’œuvres.

Deux bâtiments supplémentaires offriront plus de superficie d'accueil, de médiation, d'exposition, de réserves et de stockage. Une aile accueillera la donation Manessier. L’Office de tourisme de la Baie de Somme intégrera le site pour créer une meilleure synergie entre les deux services. L'ensemble des bâtiments existants sera, par ailleurs, rénové.
Le futur musée verra la création d’un auditorium, d’une boutique, d’un salon de thé, d’un espace pour des ateliers pédagogiques (notamment pour les scolaires).
L’identité urbanistique locale ainsi que la présence du Beffroi ont été largement prises en compte. Les nouveaux bâtiments seront donc plus bas que le Beffroi et emprunteront une géométrie qui le valorise. La volonté est ici clairement de composer avec le grès du Beffroi, le béton de la reconstruction d'après guerre, mais aussi avec les briques en terre cuite, si représentatives du territoire.
Le musée a été rebaptisé "Le Beffroi, Musée Boucher de Perthes, Manessier" afin d’intégrer la donation des œuvres d'Alfred Manessier tout en valorisant l’histoire forte du lieu avec Le Beffroi, inscrit aux Monuments Historiques et à l’UNESCO, ainsi que l’empreinte de Jacques Boucher de Perthes à Abbeville.
Les financeurs sont la DRAC, la Région Hauts-de-France (FEDER : Fonds Européen de DÉveloppement Régional) et le Département de la Somme qui a d’ores et déjà inscrit une autorisation de programme de 3 millions d’euros à son budget.