titre du site

 

Abbeville bénéficie d’un cadre de vie privilégié. Tout au long de l’année, la ville s’engage et vise à faire de son territoire un espace durable où s’harmonisent équitablement le bâti et le végétal. Retrouvez toutes les actions en faveur du développement durable.

 

Une gestion raisonnée

- pour le fleurissement : utilisation privilégiée des vivaces dans tous les massifs.

- Pour les espaces verts : Tonte (hauteur minimum fixée à 6 cm), fauchage tardif, réutilisation des graminées séchées, aménagement de structures décoratives.

- Pour la gestion de l'eau : choix de végétaux peu gourmand en eau, paillage (minéral et organique).

 

Utilisation de matériaux qui respectent l'environnement

Abbeville a été l'une des premières villes du département à installer un mobilier urbain en matériaux recyclés. On retrouve ce mobilier en centre-ville (bornes place du Pilori et place Max Lejeune) et dans les quartiers (tables de pique-nique, bancs…)

Voiture hybride

 

Roulez plus propre

Acquisition de cinq véhicules hybrides fonctionnant à l'essence et à l'électricité et de trois véhicules électriques dans la flotte des véhicules du parc municipal.

 

Les toilettes publiques sèches :
une première dans la Somme !

Le parc de la Bouvaque s'offre un petit coin très "nature" avec l'installation en 2010 de toilettes sèches. Le principe : économie d'eau (remplacée par de la sciure), compostage des matière récupérée, récupération des eaux pluviales pour le lavage des mains, capteur solaire et assainissement autonome.

Photo des toilettes sèches installées dans le parc de la Bouvque à Abbeville.

 

Construction d'une chaufferie bois

En complément de la chaufferie gaz déjà existante, une chaufferie bois a été construite en octobre 2012. Pour abriter cette nouvelle chaufferie un bâtiment de 3 000 m2 a vu le jour. Il est raccordé par 7 200 mètres de réseau de chaleur à de nombreux logements de l'Office Public chauffés collectivement et à des bâtiments publics. Grâce à l'installation de la chaufferie bois et à l'extension du réseau, les Abbevillois concernés soit 1500 logements paieront en moyenne 12 % de moins sur leur facture actuelle et pour les bâtiments publics, la basse pourra atteindre 14 %.