titre du site

 

 

Historique :

Les Archives communales constituent la Mémoire collective de la ville, elles évoluent au même rythme que l’institution municipale.

En avril 2012, la ville d'Abbeville crée un service d'Archives afin de répondre aux obligations légales en matière de conservation des archives publiques, dans un souci de transparence, d'accès aux documents et de valorisation patrimoniale,

Le service est installé à l'Hôtel d'Émonville avec la Bibliothèque « historique » et le service Patrimoine. Les archives ayant échappé aux bombardements du 20 mai 1940 sont consultables dans la salle de lecture mutualisée au rez-de-chaussée. Les archives contemporaines font l'objet d'un vaste plan de maîtrise qui permettra d'identifier les documents devant être conservées pour des raisons légales et/ou historiques.


Que sont les Archives municipales : 

Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.

La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche (Loi sur les archives du 15 juillet 2008, articles 1 et 2).
 

Les Missions :

Collecter
Assurer le versement des documents produits par l'administration municipale, susciter les dons et dépôts d'archives privées par les familles, les associations ou les entreprises.
Acquérir des documents susceptibles d'enrichir la mémoire collective.

Classer
Répertorier et rendre accessibles aux chercheurs (généalogistes, étudiants, amateurs d'histoire locale, particuliers à la recherche de leurs droits…) les archives en rédigeant des instruments de recherche.

Conserver
Assurer la conservation des documents dans les meilleures conditions et les préserver par des campagnes de numérisation, de restauration.

Communiquer
Mettre en valeur les archives en faisant découvrir ce riche patrimoine au grand public par l'organisation d'expositions et de manifestations culturelles et par la participation à des publications.

 

Informations pratiques :

Adresse : Mairie d'Abbeville
1 place Max Lejeune BP 20010 80101 Abbeville cedex

Localisation :
Hôtel d'Emonville
26 place Clemenceau - Abbeville
Tél : 03 22 25 43 88 ou 03 22 24 95 16 (accueil)

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Horaires : Du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00.

Le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Tarifs : Inscription gratuite sur présentation d'une pièce d'identité.

 

 

 

 

Exposition virtuelle

Le service des Archives et de la Bibliothèque patrimoniale propose des expositions thématiques réalisées à partir de documents méconnus, insolites ou tout simplement esthétiques.

Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Abbeville et notre service.

Les documents les plus représentatifs de nos fonds illustrant l'action sociale sur Abbeville depuis le XVIè siècle jusque 1992 ont été présenté le 25 novembre 2016 à l'Espace Culturel Saint-André pour les 60 ans de la création du bureau d'aide sociale. 

Découvrez cette exposition sous un angle différent !