titre du site

Open menu

Les animations créatrices de lien social

Ce service propose chaque semestre un triptyque des diverses animations qu’il met en place afin de rompre l’isolement des aînés et de leur offrir un moment de convivialité et d'assurer une vie active :

  • Les Aînés en balade” : Sorties d'une journée en bus proposées à une cinquantaine d'aînés pour : des visites et découvertes, spectacles, visite culturelles. Une participation financière est sollicitée.
    Exemples : musée des arts forains à Paris, musée de la Piscine à Roubaix, visite guidée de Honfleur, spectacles à la Mégacité ou au Zénith d’Amiens, visite des jardins d’Etretat, découverte des marchés de Noël d’Amiens, découverte des marchés de Noël d’Amiens, Arras, Rouen…
  • Quartiers en balade : Sorties découvertes du patrimoine en petit groupe en mini bus (16 personnes maximum).
    Exemples : visite des villes de : Eu, Rue, Montreuil, découverte du château de Pierrefonds, du musée motobécane à Saint Quentin, du musée Somme 1916 à Albert
  • Rencontre jeux de société : Après-midis récréatives autour de jeux de société (jeux de cartes, triomino, scrabble, dominos, lotos, …) sont proposées en collaboration avecles aînés de la résidence « Robert Page » et du restaurant municipal « La Barre ».
  • Randonnées pédestres : Des randonnées pédestres de différents niveaux sont organisées pour permettre à tous d’y participer en fonction de ses possibilités. Elles se réalisent en demi-journée ou en journée avec pique-nique.
    Pour les aînés souhaitant effectuer une petite marche, des sorties au parc d’Emonville ou au parc de la Bouvaque sont organisées.
    Pour les marcheurs, des randonnées de 3 à 10 km sont également proposées. Certaines de ces randonnées permettent de découvrir le littoral (Fort Mahon, Cayeux sur mer, Ault, le sentier d’accès à la mer à Saint Quentin en Tourmont…)
  •  Voyage annuel « seniors en vacances » en collaboration avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) : Séjour annuel de 8 jours/ 7 nuits pour 50 seniors organisé pour permettre aux aînés de partir en vacances afin de découvrir une région par le biais d’un riche programme d’excursions en présence de 2 agents du CCAS. Ce séjour a pour vocation de rompre l’isolement des personnes âgées et de créer du lien social en profitant d’un séjour de qualité promesse d’évasion, de détente dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Ce programme offre l’opportunité aux séniors de bénéficier de vacances, pensées pour eux, à tarif préférentiel. De plus, les personnes non imposables peuvent bénéficier, sous conditions, d’une aide financière au départ pouvant représenter jusqu’à 50% du prix du séjour.
    Depuis 2009, ce type de séjour rencontre un vif succès.
    Exemples : l’Alsace, les Châteaux de la Loire, le Jura, le Finistère, la Savoie…

D'autres animations en partenariat avec les services de la ville et les associations :

  • Atelier peinture : Atelier initiation à la peinture durant 18 séances, encadré par l’association l’Atelier des Peintres.
    Les aînés y ont la possibilité de s’exprimer, d’extérioriser leurs affects et leurs ressentis au travers de supports artistiques. Cette activité permet également de susciter la curiosité et la créativité.
  • Thés dansants : Après-midi dansant au sein de la salle des fêtes municipale à raison d’un par mois sauf en janvier, juillet et Août. La restauration et la buvette sur place sont tenues par différentes associations Abbevilloises.
    Le nombre de places est limité à 220 personnes. Les Abbevillois peuvent réserver leur place après inscription au préalable au CCAS sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité.
    Deux thés-dansants thématiques sont mis en place : « lutte contre le cancer du sein » en octobre et « téléthon » en décembre. Un don de 5€ est sollicité par les associations co-organisatrices.
  • Colis de Noël et spectacle de début d’année : La municipalité d’Abbeville offre un colis aux ainés de la ville âgés de 70 ans et plus. Les personnes ayant 70 ans avant le 31 décembre de l’année en cours doivent s’inscrire avant fin septembre à la « Coordination Séniors » du CCAS munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent.
    Pour les aînés bénéficiant habituellement du colis, l’inscription est renouvelée automatiquement sans démarche ; toutefois, tout changement d’adresse doit être mentionné au service.
    Un carton d’invitation leur sera donné avec le colis pour convier ces aînés, au spectacle de début d’année offert par le CCAS et la ville d’Abbeville au sein du théâtre municipal.

Pour certaines animations, une participation financière (pour la prestation et une partie du transport) est demandée en fonction des revenus selon un barème, sur présentation de l’avis d’imposition.
Le service « Coordination Séniors » reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

La "Coordination Seniors" vous propose chaque semestre un dépliant "Animations spéciales seniors" disponible sur les sites suivants :

Mairie

CCAS

Maisons de quartiers

Office du tourisme

et si vous le souhaitez par message électronique en nous communiquant votre adresse mail.

 Dépliant : La "Coordination Seniors"

 

Les interventions sociales

Pour favoriser le maintien à domicile et réduire l’isolement, le CCAS peut accompagner les séniors dans de nombreuses démarches de la vie quotidienne.
En fonction des situations et des difficultés rencontrées par les aînés, le service « Coordination Séniors » en collaboration de l’assistante sociale « référente aînés » du CCAS peut effectuer des visites à domicile pour recenser leurs besoins. Une orientation auprès des assistantes sociales du Département, des services de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, de l’association MAIA peut être réalisée.

 

RENSEIGNEMENTS ET PRE- INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES AUX ANIMATIONS
AUPRES DU CCAS d’Abbeville

CCAS d’Abbeville

6 rue du Champ de Mars BP 10304 80103 ABBEVILLE cedex

Du lundi au vendredi de 9h/12h et de 13h30/17h

(les lundis et mercredis ouverture à 10h)

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.