titre du site

Le Centre communal d’Action sociale d’Abbeville, un service qui œuvre pour le bien-être de la population.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Établissement Public Communal régi par la Loi  n° 86-17 du 6 janvier 1986, par la Loi d’Orientation du 92-125 de février 1992 (article 41) et par le décret n° 95-562 du 6 mai 1995.

Le CCAS d’Abbeville fait partie de deux réseaux : l’UNCCAS (Union Nationale des CCAS) et l’UDCCAS de la Somme (Union Départementale des CCAS).

Le Président de droit est le maire. Son Conseil d’Administration est composé de  17 membres dont son président, 8 membres sont élus par le Conseil Municipal et 8 autres nommés par le maire. Ils élisent ensuite un(e) Vice-Président(e) au sein de ce conseil.

Afin de répondre aux attentes de notre population, les 34 agents qui travaillent au CCAS (25 sur le site du champ de mars et 9 à la résidence "Robert Page") sont encadrés par 1 Directeur et 1 Directeur-Adjoint, assistés de responsables de service.

Le Centre Communal d’Action Sociale est à la disposition des Abbevillois pour répondre à leurs besoins et améliorer leur quotidien.Le CCAS a un rôle d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, d’accompagnement et d’action de prévention en faveur des personnes en difficultés.
Dans le cadre de la lutte contre l’isolement et du maintien de lien social, le CCAS anime et coordonne des activités sportives et culturelles, des voyages, sorties et animations récréatives diverses. Il participe au réseau gérontologique du territoire.
Il propose 65 studios au sein de sa résidence autonomie « Robert Page », offrant un hébergement sécurisé avec animations et restauration.

Le Centre Communal d’Action Sociale est divisé en 4 services et une résidence répartis sur 2 sites :
• Le siège - 6 rue du champ de mars (Tél 03 22 20 24 00)
    - le service « Aide sociales » (domiciliations, aides facultatives et légales, aides sociales, rsa),
    - le service « Actions de Prévention Sociales » (actions collectives, sorties culturelles),
    - le service « Actions d’Insertion pour les Jeunes » (service civique, chantiers jeunes, aide aux jeunes en difficultés),
    - le service « Coordination Séniors » (animations),
• la résidence autonomie « Robert Page » - 8 rue Dumont (Tél 03 22 24 52 55)

Dépliant "Le CCAS d'Abbeville un établissement qui œuvre pour le bien-être de la population"

Dépliant "Le don au centre communal d'action sociale"