titre du site

 

 

Depuis 1994, Abbeville est jumelée avec Burgess Hill en Grande-Bretagne.

Située dans le cœur du Sussex, Burgess Hill est entourée par d'agréables campagnes et profite de vues spectaculaires avec les Côtes du sud à proximité.

Depuis ses origines de petit foyer rural qui se niche dans le Sussex Weald, Burgess Hill a prospéré pour devenir une ville vibrante d'approximativement 27.000 habitants. Une population mélangée et un fort esprit de communautésont deux des caractéristiques et forces de Burgess Hill. La ville dispose d’un tissu associatif fort et divers (sport, culturel, social, etc.).

Burgess Hill bénéficie d’un emplacement privilégié et d'excellents moyens de communication. Située sur l'axe ferroviaire principal Londres-Brighton et disposant d’un accès facile au M23 et au réseau d'autoroute national, elle se trouve à proximité de l'aéroport de Gatwick et des ports de ferry menant au continent.

Historiquement connue pour la production de briques et carreaux d'intérieur en argile, ces dernières années Burgess Hill a  prospéré comme un centre de haute industrie, de technologie et de commerce. Elle accueille notamment American Express, Filofax, Edwards BOC et les quartiers généraux nationaux d'Ericsson.

Dans le centre ville, une grande gamme de magasins est rehaussée par la présence à la fois du Marché Couvert et de la zone piétonne commerçante adjacente « Martlet's ». Un marché se tient chaque mercredi et samedi en centre-ville. Pendant l'été, un programme régulier de festivités du samedi fait la joie des résidents et des touristes.

Les origines de Burgess Hill sont les anciens emplacements de Clayton, Seymour et Ditchling, tous référencés dans le Livre du jugement dernier. Le nom de la ville est lié avec celui de la famille Burgeys, qui s’y installa aux 13e et 14e siècles. Beaucoup de bâtiments datant de l'Angleterre élisabéthaine existent encore.  

Au début du 17e siècle, la manufacture de briques et tuiles prospéra et des bâtiments ou de petites entreprises virent le jour sur plusieurs petites parcelles de la terre communale. Au début du 18e siècle, La fabrication de la brique s’est étendue et quelques magasins et tavernes se sont établis. L'ouverture de la voie ferrée Londres-Brighton en 1841 déclencha l'expansion rapide vers la ville qui existe aujourd'hui. Ce fut dans les années d'après-guerre que la plus grande extension de la ville eut lieu : elles virent la construction de la plupart des quartiers résidentiels de la ville.

Jusqu'en 1974 Burgess Hill faisait partie de l'East Sussex mais, depuis la réorganisation du gouvernement local, elle a été transférée dans le West Sussex.