titre du site

MARDI 15 MAI

MARIONNETTE

UNE JOURNÉE HORS LES MURS

COMPAGNIE AU PIED DU LIT

Pour cette nouvelle saison, l’équipe des Scènes d’Abbeville a souhaité aller au-devant des publics qui ne peuvent pas se déplacer. Cette journée sera consacrée aux enfants hospitalisés au service pédiatrique de l’hôpital d’Abbeville.

La représentation a lieu dans la chambre, au pied du lit !

“La marionnette est une véritable invitation à la projection. Nous avons cherché à développer à partir des contraintes du castelet différents espaces où chaque histoire peut se réaliser. Notre enjeu est d’ouvrir, le temps de la représentation, une fenêtre sur des perspectives autres qu’une chambre d’hôpital. Chaque histoire propose un personnage qui affirme sa singularité face à un évènement. C’est dans un esprit ludique que nous avons cherché les formes de ces spectacles que nous avons voulus joyeux”, Nicolas Saelens, metteur en scène.

MARDI 15 MAI - 14H15 ET 18H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE ET THÉÂTRE D'OBJETS

LE JARDINIER

De Mike Kenny

Printemps, été, automne, hiver : une vie défile. Joe se souvient de son enfance, du temps où il venait d'avoir une petite soeur, Florence. Malheureux, en colère contre ses parents qui ne s’occupent que de ce nouveau bébé, il se venge et enterre la poupée de sa soeur dans le jardin de sa grand-mère. Sous les yeux de son grand-oncle Harry. Ce dernier est vieux, il est l'hiver quand Joe est seulement le printemps. Et il a un problème ; il a du mal à se souvenir des choses. Par contre, jardiner, ça, il s'en souvient, et il va transmettre cette passion à Joe…Fouillant la terre du jardin, il fouille sa propre mémoire et extirpe des pans entiers de son passé : en cultivant son jardin, Joe se réapproprie et nous transmet son histoire.

Mise en scène Agnès Renaud avec Brice Coupey
Traduction : Séverine Magois (éd. Actes Sud / Heyoka jeunesse)
Scénographie : Michel Gueldry • Lumières : Véronique Hemberger
Costumes et accessoires : Anne Bothuon • Univers sonore : Jean De Almeida
Régie (en alternance) : Jérémy Pichereau, Véronique Hemberger, Michel Lothece

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

JEUDI 17 MAI - 10H ET 14H15 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE ET THÉÂTRE D'OBJETS

MADAME PLACARD IRA À L'HÔPITAL

De Luc Tartar

Contre la douleur, il y a les antalgiques, l’amour et la consolation. Mme Placard est femme de ménage dans un hôpital, et la nuit, l’hôpital est un monde étrange…
Dédale de couloirs, personnages biscornus et bouts de vie abîmée par la douleur. Drôles de rencontres entre Mme Placard et des patients fort mal-en-point, aussi humains que fantastiques : femme en morceaux, homme malade comme un chien, petit greffon, bande de microbes teigneux, enfant-bulle… À tous, Mme Placard demande son chemin et raconte un peu son histoire.
C’est avec les mots de Luc Tartar qu’Agnès Renaud met en scène nos maux, racontant par ce voyage initiatique les désirs, les cauchemars, les rêves, la quête de soi et la rencontre de l’autre.

Mise en scène Agnès Renaud avec Brice Coupey, Diane Regneault, Dorine Cochenet
Scénographie : Michel Gueldry
Marionnettes : Paulo Duarte
Lumières : Véronique Hemberger
Costumes et accessoires : Anne Bothuon
Univers sonore : Jean De Almeida
Composition musicale : Ghislain Louvard
Régie : Jérémy Pichereau

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

MARDI 23 MAI - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

DANSE HIP-HOP

SOFAZ

Compagnie l'Embardée

La rencontre de deux danseurs de renommée internationale : Sofiane Chalal et Aziz el Youssoufi avec un sofa, objet central de leur pièce chorégraphique.
Le territoire s’apprend, se défend, s’invente et se réinvente. Il est lieu d’enracinement, il est au cœur de l’identité.
Sofaz est un duo humoristique où des personnages burlesques, que tout oppose, se confrontent au risque mais aussi à la nécessité de la diversité pour se découvrir dans le miroir de l’autre.

Chorégraphes et danseurs : Aziz El Youssoufi et Sofiane Chalal
Musique originale : Eaon Magnus
Création lumière : Adrien Hosdez et Florent Vanhille
Producteur : L’Embardée
Coproducteurs : 9-9 bis - Le Métaphore/Culture Commune Scène
Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais/Le Flow-ville de Lille
Partenaires : le Conseil Départemental du Pas-de-Calais
Soutien de La Condition Publique et le CCN de Roubaix.

TARIF : B

RÉSERVER

2 JUIN (16H) ET 3 JUIN (14H) - THÉÂTRE MUNICIPAL

EVENEMENT

FESTIVAL ROCK OF THE BAIE : LES FATALS PICARDS

C'est une première ! Abbeville organise un festival Rock les 1, 2 et 3 juin. Pendant trois jours une dizaine de groupes de musique vont se succéder sur la scène du théâtre municipal. Un évènement exceptionnel qui rassemblera les amateurs de Led Zeppling, Pink Floyd, U2 mais aussi Hi Boris sans oublier la tête d'affiche du festival : les Fatals Picards.

RÉSERVER LE SAMEDI


RÉSERVER LE DIMANCHE

VENDREDI 1ER JUIN - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

SOIRÉE CLUB POP ROCK

HI BORIS !

Formé en 2010, HI BORIS ! trouve son équilibre dans un rock survolté - aux mélodies accrocheuses - porté par la voix envoûtante de sa charismatique chanteuse Natalia. Après de nombreux concerts, le groupe a sorti son premier album studio au début de l’année 2018. HI BORIS, un groupe résolument rock et électrique à redécouvrir rapidement !

Pour fêter la fin de saison, pour vous rencontrer, ou tout simplement pour échanger sur la saison culturelle passée et à venir, l'équipe des Scènes vous propose dès 19h de nous rejoindre pour une auberge espagnole. Ramenez votre
pique-nique pour un moment convivial avant le concert !

TARIF : DÉCOUVERTE

RÉSERVER

MARDI 5 ET MERCREDI 6 JUIN - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

CIRQUE

VOLER DANS LES PLUMES

Compagnie des Plumés

Voilà le deuxième Opus de la Compagnie des Plumés. Les poulettes et le chien sont toujours là comme membres à part entière de la famille. Et ça déménage.
Mais en douceur. On prend valises et cartons pour s’installer ailleurs. Les meubles bougent, le chien entre et sort, les poules viennent et vont, bientôt déboule un nouvel arrivant qui chante divinement… La compagnie a su de nouveau créer, avec son humour absurde et décalé, un monde tendre et poétique, duquel on ressort en fredonnant.
Du jamais vu !

Mardi 5 juin : 14h15 et 18h30

Mercredi 6 juin : 10h et 14h10

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

JEUDI 14 ET VENDREDI 15 JUIN - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

BAL POUR ENFANTS

LE BAL DES TCHOTS LOUPS

Cie Amuséon

Un bal en vrai pour faire danser les enfants de la maternelle !
En ronde, en ligne, par deux, par trois, par quatre, les Tchots Loups tapent des mains, tournent, changent de place, se suivent, ravis d’apprendre des danses collectives, de découvrir des instruments de musique et des artistes. Plus qu’un spectacle, le Bal des Tchots Loups est une fête, un bal dans lequel les enfants sont acteurs, immergés dans un bain chorégraphique et musical.

Jeudi 14 juin : 14h15 et  18h30

Vendredi 15 juin : 10h et 14h15

TARIF : JEUNE PUBLIC (à partir de 3 ans)

RÉSERVER

SAMEDI 30 JUIN - ESPLANADE VAUBAN

UNE PROGRAMMATION HORS LES MURS

CONCERTS GRATUITS : AMIR, MADAME MONSIEUR, MB14

abb amir

TARIFS SAISON 2017 2018