titre du site

VENDREDI 17 NOVEMBRE - 14H - THÉÂTRE MUNICIPAL

CINÉ CONCERT

CINÉ-CONCERT DE L'ORCHESTRE DE PICARDIE

En 1ère mondiale, Red vous guide à travers le Royaume du son

Dans ce film d’animation réalisé par tout un groupe de créateurs et d’étudiants du partenaire anglais du Réseau ONE®, l’University for the Creative Arts (UK), deux petits personnages - Red et Yellow - vous invitent à découvrir l’œuvre célèbre de Benjamin Britten : The Young Person’s Guide To The Orchestra (littéralement “le guide des jeunes pour l’orchestre”). Il s’agit d’une “explication de l’Orchestre” qui sera accompagnée de la présentation des instruments et du processus de création du film d’animation.

The Young Person’s Guide to the Orchestra op. 34 : Benjamin Britten

Direction : Arie Van Beek

En partenariat avec l’Orchestre de Picardie.

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

JEUDI 30 NOVEMBRE - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

RAP FUNK CHANSON

NUIT DE LA SAINT-ANDRÉ

Avec Ganji and the Electric Sound & Laurent Briet, artistes du Label 1

La Nuit de la Saint-André est une soirée consacrée aux groupes accompagnés par la ville d'Abbeville dans le cadre du projet LABEL 1. Ce label permet à un artiste d'enregistrer un premier album dans les studios de l'Espace Saint-André et d'être accompagné par l'équipe des Scènes d'Abbeville dans la réalisation de leur projet.

GANJI & THE ELECTRIC SOUND - C'est la rencontre de deux univers musicaux, une fusion de styles... Depuis 2015, ce groupe partage son “rap-funk-blues” et sa poésie sur les scènes des Hauts-de-France, à qui veut bien l'entendre. Passant du slam au swing et au groove, Ganji, entouré de musiciens présentera pour la première fois ce nouveau projet.

LAURENT BRIET - De sa plume élégante, Laurent Briet distille une pop racée et authentique inspirée de multiples courants. Ce compositeur qui se décrit comme “écrivain de chansons” nous livre des histoires humaines simples et poétiques, et une instrumentation rock percutante qui lui confère toute sa puissance.

TARIF : DÉCOUVERTE

RÉSERVER

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE - 16H - THÉÂTRE MUNICIPAL

MUSIQUE CLASSIQUE

LE PLAISIR DE RETROUVER LA MUSIQUE DES GRANDS CLASSIQUES DU CINÉMA

Orchestre de Picardie

De l’impayable style “variétoche ” des Tontons Flingueurs au bouleversant Adagietto de Mahler illustrant Mort à Venise, l’éclectisme est de rigueur dans ce parcours d’un demi-siècle d’inoubliables musiques de films. Sous la baguette d’un fin connaisseur et praticien du genre, des grandes pages du répertoire classique à l’écran y seront à l’honneur…

Mais aussi les Michel Magne, Jarre, Lai, Delerue et autres Petitgirard, ces formidables compositeurs qui ont fait la gloire de la “french touch” au cinéma.

Michel Magne Les Tontons flingueurs
Maurice Jarre Docteur Jivago
Ibrahim Maalouf Yves Saint Laurent Défilé Dior
Georges Delerue Le Mépris
Richard Wagner Siegfried Idyll, WWV 103
Francis Lai Love Story
Jean Sibelius Valse triste
Laurent Petitgirard Les Brumes de Maigret
Gustav Mahler Adagietto de la 5ème Symphonie
Dimitri Chostakovitch Suite de Jazz - Valse (David Walter)

Direction : Laurent Petitgirard

Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

En partenariat avec l’Orchestre de Picardie.

TARIF : B - ASSIS NUMÉROTÉ

RÉSERVER

MARDI 9 JANVIER - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE

HOLLYWOOD BOULEVARD

Dont Acte

Gary est un auteur méconnu qui arrondit ses fins de mois en faisant de la figuration dans les studios de la Paramount où il a ses entrées.

Ce jour-là, il rencontre Norma Gray, ancienne star hollywoodienne adulée par la critique et les spectateurs, tombée subitement dans l’oubli. Norma prépare un retour triomphal. Elle accepte de donner un long entretien à un jeune journaliste qui serait fasciné par son parcours.

Gary va découvrir peu à peu la vie romanesque de Norma Gray, figure incontournable de l’époque, star internationale, amante passionnée...

Libre adaptation : Sunset Boulevard de Billy Wilder
Mise en scène et scénographie : Franck Berthier
Durée : 2h avec entracte

En partenariat avec la Comédie de Picardie.

TARIF : A - ASSIS NUMÉROTÉ

RÉSERVER

VENDREDI 12 JANVIER - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

CHANSON

ÉMILY LOIZEAU

Emily Loizeau a grandi en écoutant avec ses parents de la musique classique, Brassens aussi, Nina Simone, Barbara et Bob Dylan. Elle apprend rapidement le piano. Elle évolue, se forme, hésite, avance, se fabrique lentement.

Et la voilà. Elle s’est transformée maintenant en une créature de musique, de voix et de gestes. Elle a chanté les mères instables et les orages, les messages qui se perdent, les oiseaux et les tigres, le bout du monde... Sa voix dorée, chaude, un peu inquiétante, désaxe et rassure en même temps. De la lumière sombre, sonore, profonde, qui fait du bien à l’intérieur. Artiste engagée et touche à tout, nous aurons le plaisir de découvrir Mona, son dernier album.

“Artiste à l’univers onirique et poétique (…)” Le Monde

TARIF : A - PLACEMENT LIBRE

RÉSERVER

JEUDI 18 JANVIER - 10H ET 14H15 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE & DANSE

QUAND LE SILENCE SE PREND UNE CLAQUE

Compagnie Correspondances

“À partir de maintenant, tout va changer” ! La grande “Elle” a claqué la porte sur cette sentence. La phrase aussi énigmatique que définitive plonge les deux petites dans des affres de perplexité. Les fillettes trompent l’attente en jouant avec toutes les questions que ce départ suscite. Huit tableaux se succèdent où les deux personnages mettent en scène les questions et les espoirs, le monde des grands et des petits.

Et puis elles entendent la porte s’ouvrir à nouveau... “Elle” est revenue !

Écriture et mise en scène : Marion Bonneau
Interprétations et chorégraphie : Mavikana Badinga et Delphine Galant

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

JEUDI 25 JANVIER - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

OPÉRA

LA FLÛTE ENCHANTÉE de Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra Nomade Compagnie Lyrique

Opéra en 2 actes, K.620. “Ce n’est qu’un rêve”… À la fois grave et légère, féerique et terrienne, ésotérique et populaire, la Flûte enchantée de Mozart est l’un des plus somptueux rêves d’enfant jamais écrits par et pour des adultes. La victoire des Lumières sur l’obscurité !

Ainsi cet opéra commence au plus profond de la nuit pour finir à l'aube. Il retrace les épreuves, la maturation ; opéra enfantin et naïf mais traitant
de sujets graves qui montre que la vie nous transforme. Comment les années et l’apprentissage luttent inlassablement contre la partie sombre de notre être pour faire briller en nous la face la plus vive.

“Le testament lyrique de Wolfgang Amadeus Mozart est par excellence l’opéra universel”  Opera Online

Direction musicale et livret : Amaury du Closel
Mise en scène : Pierre Thirion-V
Sarastro / Sprecher : Piotr Lempa • Tamino : Klodyan Kacani • Papageno : Romain Dayez • La Reine de la nuit : Marlène Assayag • Pamina : Erminie Blondel • 1ère Dame et garçon : Christine Rigaud • 2ème Dame et garçon : Elodie Romand • 3ème Dame et garçon : Anne-Cécile Herbreteau • Papagena : Pauline Feracci • Monostatos : Maxime Duché • Prêtres et Hommes d’armes : Joseph Kauzman, François Lilamand, Matthias Rossbach, Ricardo Llamas.
Durée : 2h30

Coproduction : Opéra Nomade - centre lyrique Clermont, Auvergne

TARIF : A - ASSIS NUMÉROTÉ

RÉSERVER

DU 26 AU 28 JANVIER

THÉÂTRE / HUMOUR

LES TRIGOLADES

Les Trigolades, c’est le rendez-vous annuel qui permet de découvrir des artistes émergents, du café théâtre ou du théâtre de boulevard. Eric Deston, figure locale, est le programmateur de ces trois jours.


BONS À RIEN PRÊTS À TOUT

VENDREDI 26 JANVIER - 20H30 - LE PRÉÔ (SAINT-RIQUIER)

Manu est un bon à rien, prêt à tout pour épouser Géraldine, la riche héritière qui l’héberge gracieusement dans son appartement en travaux. Pour parvenir à ses fins, il demande l’aide d’un ami. Mais ce dernier est-il vraiment le conseiller idéal ? Une comédie décapante à ne surtout pas rater.

RÉSERVATIONS :
06 58 36 95 39


UN CON PEUT EN CACHER UN AUTRE

SAMEDI 27 JANVIER - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

Jouant sur les cordes sensibles de la naïveté ou de la mauvaise foi, Cosson et Ledoublée transforment vos situations quotidiennes en grands moments d'absurde. Saynètes après saynètes, leurs personnages vous prouveront avec une étonnante facilité qu'on est tous le con d'un autre.

“Un duo qui fait mouche” Happy Critiks

TARIF : B

RÉSERVER


NOCES DE ROUILLE

DIMANCHE 28 JANVIER - 15H - THÉÂTRE MUNICIPAL

Gigi et Jeannot vivent au pays de la pétanque et du romarin. Ils sont mariés depuis plus de 20 ans et leur relation de couple a perdu de sa saveur. Ils aimeraient redonner du piquant à leur vie et vont tester une multitude de recettes.

Avec Ghislaine Lesept et Fabrice Schwingrouber.

TARIF : A - PLACEMENT LIBRE

RÉSERVER

VENDREDI 2 FÉVRIER - 10H ET 14H15 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

CHANSON ET MARIONNETTE

LILJU ET LE MONDE DE NÉVÉ

Le héros Lilju, un “Sans-racine”, est chargé par Lejana, Mère de la forêt, de sauver leur monde Névé d’un grand danger qui le menace. Passant d’une île faite de nuages à un palais sous-marin, d’une rivière de lave à un monde souterrain, le jeune Lilju va se fondre dans les quatre éléments afin d’accomplir sa tâche et rétablir l’équilibre. Lilju et le monde de Névé est un projet de spectacle musical initié par le musicien amiénois Léandre Vaucher. Cette création est une invitation au voyage et à l’imaginaire entraînant les plus petits mais aussi les plus grands vers un pays inspiré de légendes.

Violoncelle Chant : Léandre Vaucher
Manipulation et jeu : Eva Boucetla
Lumière : Gwenaëlle Krier
Mise en scène : Tiffany Mouquet
Image et vidéo : Lunatine
Scénographie et costume : Séverine Houpin
Création marionnette : Anne Prunier
En partenariat avec la CC Nièvre et Somme et l’Espace Culturel Pablo Picasso.
Soutenu par la SACEM.

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

JEUDI 8 FÉVRIER - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

ROCK / BLUES

SANSEVERINO

Inspiré par la musique tsigane, le jazz manouche et les musiques électriques des années 40 et 50, de Django à Zappa, Stéphane Sanseverino fait depuis 20 ans des propositions à la fois loufoques et virtuoses. Son nouvel album Montreuil/Memphis sorti en septembre 2017 sent le rock et le swing.

“Après avoir délibérément quitté le swing parce que c’était devenu la mode, tourné avec un big band, puis un trio avec deux accordéons, jusqu'à un pur groupe de bluegrass dernièrement, ce sont les sons de blues à l’harmonica qui colorent mes chansons aujourd’hui”.

“Sanseverino, un style inimitable matiné de rock-swing endiablé”  France Musique

Guitare, chant : Sanseverino
Harmonica : Marko Balland
Drums : Stéphane Huchard
Orgue, violon : Christophe Cravero

TARIF : A - PLACEMENT LIBRE

RÉSERVER

MARDI 13 ET MERCREDI 14 FÉVRIER - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE D’OBjET ET MARIONNETTE

OÙ JE VAIS QUAND JE FERME LES YEUX ?

Tas de Sable - Ches Panses Vertes

À l’heure où le monde bouge de plus en plus vite, Chés Panses Vertes questionne les notions d’habiter et de partir : Qu’est-ce que ça veut dire : Habiter une maison ? Habiter un pays ? Parce que c’est très important dans une vie d’enfant un “chez soi”, un nid, pour être rassuré et se construire. Et pourtant, il faudra partir : pour aller à l’école, pour grandir. Partir, un petit peu, pas loin, pas longtemps. Puis beaucoup, plus loin, plus longtemps. Mais quand on n’a pas de maison, ni de pays, comment les parents font avec les enfants, comment ils “habitent” ?

“Un cocon musical pour les petits, qui parle de chez soi et de départ. En chansons”  Le Courrier Picard

Mardi 13 janvier : 10h, 14h15, 18h30
Mercredi 14 janvier : 9h30, 10h30, 14h30

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

SAMEDI 17 FÉVRIER - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

MUSIQUE

L’ORCHESTRE DU GRAND RECYCLAGE ÉTONNANT

Zic Zazou et l’Orchestre d’Harmonie d’Abbeville

L'Orchestre du Grand Recyclage Etonnant, c’est avant tout une rencontre un peu improbable entre 9 musiciens de Zic Zazou aguerris aux rapports directs avec le public, et une trentaine de musiciens de l'Orchestre d'Harmonie d'Abbeville qui ont l’habitude de jouer ensemble les uns à côté des autres, face à leurs partitions et à leur chef. C'est aussi un répertoire atypique, une interprétation déjantée, un instrumentarium inhabituel à venir découvrir absolument ! À l’aide d’objets en tout genre, les Zic Zazou et l’Orchestre d’Harmonie d’Abbeville explorent un solfège insolite, celui du tuyau d’arrosage, de la perceuse et de la bouteille de vin rouge. Détournement et folie douce appellent les objets à une existence nouvelle et transcendée.

“Ils percent, meulent, rabotent, plantent des clous... et créent des compositions incroyablement mélodiques... ”  Télérama

Coproduction : Ville d’Abbeville

TARIF : B - PLACEMENT LIBRE

RÉSERVER

JEUDI 22 FÉVRIER - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE

GEORGES DANDIN OU LE MARI CONFONDU

Troupe Solilès

Georges Dandin ou le mari confondu est une comédie-ballet en trois actes créée à Versailles. Un riche paysan, une épouse rebelle, un gentilhomme libertin, des aristocrates... Tout est réuni pour cette comédie de Molière.

La troupe Solilès a choisi de placer sa mise en scène dans l’Amérique des années 1930, rapprochant cette satire sociale de notre temps. La compagnie, qui travaille sur le territoire abbevillois, notamment à Saint-Valery-sur-Somme, présentera sa dernière création pour la première fois.

Mise en scène : Willy Michardière & Yann Palheire

TARIF : B

RÉSERVER

LUNDI 26 FÉVRIER - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

ROCK ET RAÏ

RACHID TAHA

Rachid Taha, pionnier et Roi du “rock’n’ raï”, revient au premier plan avec Zoom, 9ème album solo et nouvel épisode d’une passionnante carrière entamée il y a 30 ans avec le groupe Carte de Séjour. Rachid, plus lyrique et tranchant, plus rock et plus fou que jamais a toujours cette volonté de croiser rockabilly et chaabi. Rachid Taha affirme plus fermement que jamais son style unique et son identité atypique, celle d’un derviche rockeur dont l’esprit rebelle se teinte toujours de sensualité orientale.

“Il y a une magie Taha…”  Le Monde

PREMIÈRE PARTIE : GANJI, seul en scène en version slameur. À découvrir !

TARIF : A - PLACEMENT LIBRE ASSIS DEBOUT

RÉSERVER

MARDI 27 FÉVRIER - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

DISCO FUNK

IMAGINATION FEAT LEEE JOHN

Depuis qu'il est arrivé sur les devants de la scène musicale en 1981 avec son groupe soul et funk Imagination, le chanteur Leee John a réussi à perdurer et reste une figure majeure du disco british des années 80. Pendant sa carrière, Leee John a travaillé avec des producteurs et des musiciens dont Preston Glass, Ron Kersey, Robert Kraft, Frankie Knuckles, Tony Humphries & Mark Kaymens. C'est le moment de venir danser sur les mythiques “Just an illusion” ou “Music and Lights”, et de sortir les tenues à paillettes !

“Earth Wind and Fire, Kool and The Gang et Imagination sont les auteurs d’une bonne partie des tubes les plus dansants des années 70”  Culturebox

TARIF : ÉVÈNEMENTIEL - ASSIS DEBOUT

RÉSERVER

MERCREDI 28 FÉVRIER - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

CHANSON

ARTHUR H

“Je cherche de plus en plus une musique fluide, douce, un serpent sonore qui peut se lover dans le coeur et le ventre des gens. Peu de musiciens sur scène, maximum d’interactivité, de liberté. Un voyage où on retrouverait momentanément le plaisir de se perdre, d’où on sortirait quelque peu régénéré, nettoyé par le son et prêt à affronter les vicissitudes avec une nouvelle énergie, c’est ma définition d’un concert”.

Arthur H présentera son dernier album qui trouvera un écrin particulier sur la scène du théâtre d’Abbeville, “J’ai un immense plaisir à imaginer ces nouvelles chansons, rêves, folies, histoires, résonner dans les beaux théâtres et vivre leur nouvelle existence pour et par les gens, à prendre corps dans l’amitié du public…”.

“Une âme libre, un chasseur de rêves”  Télérama

TARIF : A - ASSIS NUMÉROTÉ

RÉSERVER

JEUDI 1ER MARS - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

ROCK

CARMEN MARIA VEGA

Carmen Maria Vega revient sur les scènes françaises pour présenter son nouveau show Ultra Vega, en duo avec son complice Kim Giani. La biographie de ses 10 ans de scène dévoile toutes les facettes de cette artiste hors norme. Tel un kaléidoscope, Carmen Maria Vega vous emmène, avec ses nouveaux titres, aux confins de son intimité... de son identité, thème central de l’album.

Tour à tour brûlante d’énergie, débordante de sensibilité, éprise de liberté, sensuelle et sexy, elle incarne son personnage ULTRA VEGA avec fougue. Son univers tant visuel, vocal que personnel, captive, hypnotise et séduit.

“Carmen Maria Vega est épatante”  Libération

TARIF : B - PLACEMENT LIBRE

RÉSERVER

VENDREDI 2 MARS - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

RAP

KEBLACK

abb logo awgKEBLAK est un jeune rappeur qui monte... Il fait désormais partie de la scène des jeunes espoirs du rap français et plus largement de la pop urbaine grâce à sa signature vocale. Sa voix et son charisme
donnent le ton et c'est grâce à sa rigueur et à sa détermination que le jeune artiste a pu sortir son premier album en 2017.

Pur produit de la génération internet, il est temps de le découvrir sur scène.

“KEBLACK, l’irresistible ascension du rappeur de la Commanderie”  Le Parisien

TARIF : B - ASSIS DEBOUT

RÉSERVER

MARDI 13 MARS - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

MUSIQUE CLASSIQUE

CYCLE DES LAURÉATS DES VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Orchestre de Picardie

Romantique et spectaculaire en diable, le Concerto en sol mineur de Saint-Saëns a toujours fait le bonheur de tous les publics. Nul doute que le jeune pianiste Guillaume Vincent, au palmarès déjà impressionnant, y sera à son affaire. Mais il faudra également prêter une oreille attentive à la belle Symphonie en ré majeur de Gossec, une des premières d’un genre apparu en France dans les années 1755… Avant de basculer dans une toute autre dimension avec la “Cinquième”, cet impérieux message, toujours d’actualité, que Beethoven avait adressé, il y a plus de deux siècles, à l’humanité toute entière.

“Arie van Beek, un chef conjuguant ouverture et ambition”  La Terrasse

Direction : Arie Van Beek
Soliste - piano : Guillaume Vincent

François Joseph Gossec : Symphonie en ré majeur op.3 n°6
Camille Saint-Saëns : Concerto pour piano n°2 en sol mineur op.22
Ludwig van Beethoven : Symphonie n°5 en do mineur op.67

En partenariat avec l'Orchestre de Picardie

TARIF : B - PLACEMENT LIBRE

RÉSERVER

JEUDI 15 MARS - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

SLAM

GRAND CORPS MALADE

Une voix paisible, grave, douce… Reconnaissable entre toutes. Et un charisme certain. Grand Corps malade, slameur, a marqué les esprits, et les oreilles, à la sortie de son album Midi 20. Après s’être frotté au cinéma, Grand Corps Malade a travaillé sur son nouvel album qui verra le jour en février 2018. Il repartira donc sur les routes et Abbeville aura une fois de plus la chance de l’accueillir avec ses musiciens pour présenter ses nouveaux titres.

“On est saisi, ou enveloppé, par la voix de Fabien. Une voix basse, horizontale, paisible et ample, à la fois douce et imposante”  Les Inrockuptibles

EHLA EN 1ère PARTIE
Ehla ouvrira la soirée. Grand Corps Malade coproduit et écrit ses textes.

TARIF : ÉVÈNEMENTIEL - PLACEMENT ASSIS NUMÉROTÉ

RÉSERVER

MARDI 20 MARS - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE

JULIETTE ET LES ANNÉES 70

Flore Lefebvre des Noëttes

Dans sa pièce La Mate créée en 2015 à la Comédie de Picardie, Flore Lefebvre des Noëttes présentait l’histoire de sa famille dans les années 60. La seconde partie, Juliette et les années 70, reprend l’histoire des années 70 à la fin des années 80 : le collège, le lycée, l’aumônerie, les premières amours, l’apprentissage du théâtre... Pour déco, une chambre d’ado année 70, un petit lit, une gibecière de l’armée couleur Kaki, quelques 45 tours, un tourne disque et un appareil à diapo… et une bande son énergique, acidulée et éclectique (Pop corn, Beatles, Janis Joplin, Nino Ferrer, Les Poppys...). Évocateurs, énergiques, virevoltants et truculents, les mots saisissent toute l’énergie et la force comique de la vie, malgré les difficultés.

Texte, conception et jeu : Flore Levebvre des Noëttes
Directeur d’acteur : Anne le Guettent
Création lumière : Laurent Schneegans
Coproduction : En Votre Compagnie,
Comédie de l’Est - centre dramatique national d’Alsace

En partenariat avec la Comédie de Picardie

TARIF : B

RÉSERVER

VENDREDI 23 MARS - 20H15 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

LES NUITS DU BLUES

CRAZY HAMBONES

Quand un harmoniciste américain (Henry Heggen) croise la route d'un batteur allemand (Micha Maas) et d'un guitariste anglais (Brian Bernett), ça donne naissance au groupe Crazy Hambones. Trio dont le style se promène quelque part au coeur du Chicago Blues des années 50 avec une petite pointe de Swamp et une autre de Rock'nRoll. Mélange énergiseant servi par des instrumentistes et vocalistes au talent remarquable et aux performances musicales et scéniques surprenantes.

THE COMO MAMAS

Como est une bourgade située tout près du Delta du Mississippi. De nombreux musiciens de blues y sont nés, y ont vécu ou y vivent encore. C'est le cas d'Ester Mae Willbourn, Della Daniels et Angelia Taylor qui, depuis leur plus tendre enfance chantent le Gospel. Remarquées, il y a une dizaine d'années par Michael Relly, sorte d'Alan Lomax des temps modernes, elles sont rapidement devenues les figures emblématiques du Gospel d'aujourd'hui, ressuscitant au travers de leurs voix toute la profondeur d'un style musical dont les racines plongent dans les rythmes des work songs et du negro spiritual que les esclaves chantaient dans les champs de coton.

TARIF : B

RÉSERVER

SAMEDI 24 MARS - 20H15 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

LES NUITS DU BLUES

EDDIE COTTON Jr

Il grandit à Clinton, petite ville du Mississippi où très tôt il chante et joue le Gospel dans l'église dont son père est pasteur. Parallèlement, grand admirateur de B.B King, Howlin Wolf et autre Buddy Guy, il s'initie à la guitare. Au sortir de ses études, il se produit dans divers groupes de jazz et de blues avant de créer sa propre formation, the Mississippi Cotton Club et de procéder à ses premiers enregistrements. Blues acoustique, blues électrique et soul sont les principaux ingrédients d'un répertoire mis en valeur par la richesse et la diversité d'un jeu de guitare exceptionnel.

JO HARMAN

Cette jeune chanteuse, originaire du sud de l'Angleterre, s'est déjà vu récompensée à maintes reprises. Si le blues et la soul constituent les sources principales de son répertoire, elle n'hésite pas, grâce à ses talents d'auteur compositeur, à y intégrer un esprit plus personnel qui l'amène à faire des incursions dans le domaine de la country ou de la pop. De cette fusion est né un style original où mélodies et sonorités puissantes se côtoient en permanence dans une atmosphère toute d'émotion et d'énergie.

TARIF : B

RÉSERVER

VENDREDI 30 MARS - 10H ET 14H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

DANSE ET VIDÉO

LA FORÊT ÉBOURIFFÉE

Cie Christophe et François Ben Aïm

Un jour en se réveillant, Racine se sent différent. Une forêt avait poussé sur sa tête. Pris de panique, il s’enfuit en courant. Sa course déclenche un phénomène extraordinaire, partout où il passe, le sol se recouvre de terre, d’herbes, de fleurs et de fougères. Entièrement recouvert, son village finit par disparaître totalement sous la forêt. Dans La forêt ébouriffée, il est question de Racine, un petit garçon pas comme les autres, dont personne n’a remarqué la forêt qui a poussé sur sa tête. Fuyant sa grand-mère inquiétante et ses camarades railleurs, il court s’y réfugier. C’est alors le début d’une course effrénée, provoquant une extraordinaire série de métamorphoses.

“Sur les traces d’un gamin baptisé Racine, cette virée en forêt s’annonce évidemment sombre, labyrinthique et diablement enchevêtrée”  Télérama Sortir

D’après le texte La forêt de Racine de Mélusine Thiry
Chorégraphie et scénographie : Christian et François Ben Aïm
Interprétation : Grégoire Puren ou Lee Davern, Gill Viandier ou Vincent Delétang
Création vidéos : Mélusine Thiry
Composition musicale sauf version instrumentale de Mourir à deux de Maël : Jean-Baptiste Sabiani
Création lumières : Laurent Patissier
Création costumes : Dulcie Best
Régie vidéos et son : Luc Béril ou Sébastien Teulié
Régie lumières : Aurélie Berland
Interprète film : Laurent Patissier ou Patrice Pépin
Voix-off : Fanny Eidel - Biju-Duval, Christian Ben Aïm

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

JEUDI 5 AVRIL - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

MUSIQUE

SOIRÉE CARTE BLANCHE À…

Dominique Py
Timbre de voix apprécié et reconnaissable, il interprète avec un jeu de scène vivant et interactif des textes touchants, poétiques et dynamiques sur des mélodies teintées de pop, de folk, de rock, de blues et d’électro.

The Flying Strings
Du bon rock style 70’s. Des mélodies accrocheuses et un groupe dont on partage le plaisir évident d’être sur scène. Keep Rollin !

Diabolo Watts
Issu de la côte ouest... picarde, Diabolo Watts est un groupe de punk-rock qui distille des textes inspirés du quotidien, teintés d'ironie mais jamais donneurs de leçons. Ska, disco-punk, rock, rien ne les arrête… tant que la foule saute !

TARIF : DÉCOUVERTE

RÉSERVER

VENDREDI 6 AVRIL - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

MUSIQUE

SOIRÉE CARTE BLANCHE À…

Collectif “Viens avec nous”
Ce collectif a pour but de parrainer chaque année un enfant atteint d'une maladie orpheline et interprètera un répertoire pop-rock en anglais et en français.

After’s
After’s a 12 ans ! Ces musiciens abbevillois pur jus vous invitent à partager leur joie d’être sur scène et de vous donner le meilleur d’eux-même... Des covers vitaminés, des Beatles à Muse, des Blues Brothers à Lenny Kravitz… et une place toute particulière à U2 !

TARIF : DÉCOUVERTE

RÉSERVER

DIMANCHE 8 AVRIL - 16H - THÉÂTRE MUNICIPAL

CHANSON ET THÉÂTRE

Y'A DES ANIMAUX DANS NOS CHANSONS

Chanson plus bifluorée

Pour rester fidèle à l’esprit “bifluoré”, gags visuels et sonores, comptines, sketchs, chansons en tous styles et instruments de musique
rigolos font partie de la fête… Y’a des animaux dans nos chansons chante la gloire aux bêtes mal aimées tels que les cafards, les cloportes, les araignées et autres vers de terre... Profitez d’un dimanche en famille et venez les rejoindre. À partir de 5 ans et plus si affinité !

Mise en scène : Marinette Maignan
Chant, piano : Sylvain Richard
Chant, guitare, ukulélé : Michel Tuyau
Chant : Xavier Cherrier
Son : Jean-Pierre Mathieu
Lumières : Julien Ullmann
Coproduction : Théâtre d’Ivry, Antoine Vitez et Victorie Music

TARIF : B - PLACEMENT LIBRE

RÉSERVER

JEUDI 12 AVRIL - 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL

FESTIVAL CHŒURS ET VOIX D'ABBEVILE - BAIE DE SOMME

REQUIEM DE FAURÉ ET AUTRES PIÈCES

Orchestre universitaire de Picardie et le Chœur Cantus Felix

L'Orchestre Universitaire de Picardie est un orchestre symphonique amateur composé d'une cinquantaine de musiciens. Créé il y a plus de trente ans, il est dirigé depuis quatre saisons par deux chefs, Luc Bonnaillie et Nicolas Lefèvre. Ce programme proposé pour choeur et orchestre ouvrira le festival Chœur et Voix.

TARIF : DÉCOUVERTE - PLACEMENT LIBRE

RÉSERVER

VENDREDI 13 AVRIL - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

FESTIVAL CHŒURS ET VOIX D'ABBEVILE - BAIE DE SOMME

DÉLYRIUM PAS TRÈS MINCE(S)

Le Souffle Lyrique

Cette création originale retrace la vie d'un centre de remise en forme : six femmes, un homme, un mariage... et beaucoup de commentaires ! Rencontre explosive de sept fortes personnalités qui vont débattre du mariage et de toutes ses facettes. Solos, duos, trios, empruntés au répertoire de l’opéra, de l’opéra-comique, de l’opérette et de la chanson.

Extraits du programme : Andalousie Francis Lopez / Roméo et Juliette Charles Gounod / Rossignol de mes amours Francis Lopez / La Belle Hélène Jacques Offenbach / Barbe Bleue Jacques Offenbach / La Périchole Jacques Offenbach / L’opéra de quat’sous Kurt Weill.

Distribution :
F. Grandsir au piano
Joëlle Lothe
Laurence Battistel
Sandrine Poillon
Judith Brumel
Caroline Verlinde
Anne Croissandeau

TARIF : B

RÉSERVER

SAMEDI 14 AVRIL - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

FESTIVAL CHŒURS ET VOIX D'ABBEVILE - BAIE DE SOMME

LES OBSERVEURS

Le Souffle Lyrique

Les Observeurs, êtres immortels, reviennent sur Terre pour observer ce que sont devenus les hommes. Par peur du noir, les humains ont créé un monde de lumière artificielle. Ils ne parviennent plus à dormir, ne rêvent plus et vivent sans projet et sans passion. À défaut de rêves, quelques terriens se tournent vers le passé. Les Observeurs s’amusent de cette situation et apportent une cabine du bord du monde pour voyager dans la galaxie. Les hommes décident de partir à la quête des rêves à l’aide de la cabine. Le tirage de la loterie planétaire obligatoire désigne un équipage de quatre terriens, leur mission consiste à rapporter les rêves de l’univers...

Mise en scène : Fred Egginton
Piano : Florence Levé
Chef de chant-chef de chœur : Joëlle Lothe

TARIF : B

RÉSERVER

DIMANCHE 15 AVRIL - 16H - THÉÂTRE MUNICIPAL

FESTIVAL CHŒURS ET VOIX D'ABBEVILE - BAIE DE SOMME

MISS CARPENTER

avec Marianne James

Miss Carpenter n’a pas l’âge de ses artères et se voit toujours l’actrice belle et admirée qu’elle était... au milieu du XXe siècle. Mais le temps et ses outrages - et surtout la crise et les huissiers - l’obligent un jour à sortir la Jaguar pour aller décrocher un rôle. Chanter, danser, jouer la comédie, Miss peut tout faire ! Entourée de ses 3 sexy “home boys”, elle nous entraîne dans une cascade effrénée de rires et d’émotions. Marianne James retrouve un personnage à sa démesure, dix ans après avoir incarné la cantatrice Ulrika Von Glott dans l’hilarant L’Ultima Récital (Molière du meilleur spectacle musical en 1999). Coécrit par Marianne James et Sébastien Marnier, ce spectacle excentrique dans la veine de la série Absolutely Fabulous, est un grand éclat de rire !

“Un show aussi théâtral que musical, à la mesure du talent XXL de Marianne James”  Le Parisien

Une pièce de Sébastien Marnier et Marianne james
Mise en scène : Éric-Emmanuel Schmitt et Steve Suissa
Avec Marianne James, Pablo Villafranca, Romain Lemire et Marc Van Weymeersch (en alternance)
Lumière : Jacques Rouveyrollis
Son : Maxime Richelme - Costumes : Thierry Delettre
Bijoux : Philippe Ferrandis - Décors : Stéfanie Jarre

TARIF : ÉVÈNEMENTIEL - PLACEMENT ASSIS NUMÉROTÉ

RÉSERVER

JEUDI 19 AVRIL - 14H15 ET 18H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE

L'OGRELET

Théâtre de paille

L’ogrelet, mi-ogre mi-humain, est né d'un père défaillant et monstrueux et d'une mère protectrice et omniprésente. C’est la rentrée, et ce petit garçon de six ans, qui vit dans une maison perdue au milieu d’une forêt sauvage et hostile, est heureux de découvrir l’école. Il a déjà les jambes d’un homme et son hérédité lui imprime de drôles d’envies… La mise en scène déploie un univers visuel et sonore puissamment évocateur.
Au-delà de sa force poétique, la pièce nourrit de fécondes réflexions sur le sens de la liberté et les relations filiales.
Une pièce nourrissante à dévorer toute crue !

Pièce de Suzanne Lebau - Mise en scène : Christophe Laparra
Avec Christophe Laparra, Patricia Varnay, Marion Amiaud
Direction d’acteur/regard extérieur : Marie Ballet
Lumière : Lucie Joliot - Masques : Loïc Nebreda
Création sonore : Jean-Kristoff Camps
Scénographie : Christophe Laparra, Lucie Joliot
Visuel affiche & dessin animé : Francis Buchet
Régie générale : Élodie Gérard - Production : Théâtre de Paille
Coproduction : Comédie de Picardie avec le soutien de Théâtre de L’Aquarium - Paris (75),
Théâtre Eurydice Esat - Plaisir (78), Studio-Théâtre de Charenton - Charentonle-Pont (94).

En partenariat avec la Comédie de Picardie

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

MARDI 15 MAI

MARIONNETTE

UNE JOURNÉE HORS LES MURS

COMPAGNIE AU PIED DU LIT

Pour cette nouvelle saison, l’équipe des Scènes d’Abbeville a souhaité aller au-devant des publics qui ne peuvent pas se déplacer. Cette journée sera consacrée aux enfants hospitalisés au service pédiatrique de l’hôpital d’Abbeville.

La représentation a lieu dans la chambre, au pied du lit !

“La marionnette est une véritable invitation à la projection. Nous avons cherché à développer à partir des contraintes du castelet différents espaces où chaque histoire peut se réaliser. Notre enjeu est d’ouvrir, le temps de la représentation, une fenêtre sur des perspectives autres qu’une chambre d’hôpital. Chaque histoire propose un personnage qui affirme sa singularité face à un évènement. C’est dans un esprit ludique que nous avons cherché les formes de ces spectacles que nous avons voulus joyeux”, Nicolas Saelens, metteur en scène.

MARDI 15 MAI - 14H15 ET 18H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE ET THÉÂTRE D'OBJETS

LE JARDINIER

De Mike Kenny

Printemps, été, automne, hiver : une vie défile. Joe se souvient de son enfance, du temps où il venait d'avoir une petite soeur, Florence. Malheureux, en colère contre ses parents qui ne s’occupent que de ce nouveau bébé, il se venge et enterre la poupée de sa soeur dans le jardin de sa grand-mère. Sous les yeux de son grand-oncle Harry. Ce dernier est vieux, il est l'hiver quand Joe est seulement le printemps. Et il a un problème ; il a du mal à se souvenir des choses. Par contre, jardiner, ça, il s'en souvient, et il va transmettre cette passion à Joe…Fouillant la terre du jardin, il fouille sa propre mémoire et extirpe des pans entiers de son passé : en cultivant son jardin, Joe se réapproprie et nous transmet son histoire.

Mise en scène Agnès Renaud avec Brice Coupey
Traduction : Séverine Magois (éd. Actes Sud / Heyoka jeunesse)
Scénographie : Michel Gueldry • Lumières : Véronique Hemberger
Costumes et accessoires : Anne Bothuon • Univers sonore : Jean De Almeida
Régie (en alternance) : Jérémy Pichereau, Véronique Hemberger, Michel Lothece

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

JEUDI 17 MAI - 10H ET 14H15 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE ET THÉÂTRE D'OBJETS

MADAME PLACARD IRA À L'HÔPITAL

De Luc Tartar

Contre la douleur, il y a les antalgiques, l’amour et la consolation. Mme Placard est femme de ménage dans un hôpital, et la nuit, l’hôpital est un monde étrange…
Dédale de couloirs, personnages biscornus et bouts de vie abîmée par la douleur. Drôles de rencontres entre Mme Placard et des patients fort mal-en-point, aussi humains que fantastiques : femme en morceaux, homme malade comme un chien, petit greffon, bande de microbes teigneux, enfant-bulle… À tous, Mme Placard demande son chemin et raconte un peu son histoire.
C’est avec les mots de Luc Tartar qu’Agnès Renaud met en scène nos maux, racontant par ce voyage initiatique les désirs, les cauchemars, les rêves, la quête de soi et la rencontre de l’autre.

Mise en scène Agnès Renaud avec Brice Coupey, Diane Regneault, Dorine Cochenet
Scénographie : Michel Gueldry
Marionnettes : Paulo Duarte
Lumières : Véronique Hemberger
Costumes et accessoires : Anne Bothuon
Univers sonore : Jean De Almeida
Composition musicale : Ghislain Louvard
Régie : Jérémy Pichereau

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

MARDI 23 MAI - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

DANSE HIP-HOP

SOFAZ

Compagnie l'Embardée

La rencontre de deux danseurs de renommée internationale : Sofiane Chalal et Aziz el Youssoufi avec un sofa, objet central de leur pièce chorégraphique.
Le territoire s’apprend, se défend, s’invente et se réinvente. Il est lieu d’enracinement, il est au cœur de l’identité.
Sofaz est un duo humoristique où des personnages burlesques, que tout oppose, se confrontent au risque mais aussi à la nécessité de la diversité pour se découvrir dans le miroir de l’autre.

Chorégraphes et danseurs : Aziz El Youssoufi et Sofiane Chalal
Musique originale : Eaon Magnus
Création lumière : Adrien Hosdez et Florent Vanhille
Producteur : L’Embardée
Coproducteurs : 9-9 bis - Le Métaphore/Culture Commune Scène
Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais/Le Flow-ville de Lille
Partenaires : le Conseil Départemental du Pas-de-Calais
Soutien de La Condition Publique et le CCN de Roubaix.

TARIF : B

RÉSERVER

VENDREDI 1ER JUIN - 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

SOIRÉE CLUB POP ROCK

HI BORIS !

Formé en 2010, HI BORIS ! trouve son équilibre dans un rock survolté - aux mélodies accrocheuses - porté par la voix envoûtante de sa charismatique chanteuse Natalia. Après de nombreux concerts, le groupe a sorti son premier album studio au début de l’année 2018. HI BORIS, un groupe résolument rock et électrique à redécouvrir rapidement !

Pour fêter la fin de saison, pour vous rencontrer, ou tout simplement pour échanger sur la saison culturelle passée et à venir, l'équipe des Scènes vous propose dès 19h de nous rejoindre pour une auberge espagnole. Ramenez votre
pique-nique pour un moment convivial avant le concert !

TARIF : DÉCOUVERTE

RÉSERVER

MARDI 5 ET MERCREDI 6 JUIN - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

CIRQUE

VOLER DANS LES PLUMES

Compagnie des Plumés

Voilà le deuxième Opus de la Compagnie des Plumés. Les poulettes et le chien sont toujours là comme membres à part entière de la famille. Et ça déménage.
Mais en douceur. On prend valises et cartons pour s’installer ailleurs. Les meubles bougent, le chien entre et sort, les poules viennent et vont, bientôt déboule un nouvel arrivant qui chante divinement… La compagnie a su de nouveau créer, avec son humour absurde et décalé, un monde tendre et poétique, duquel on ressort en fredonnant.
Du jamais vu !

Mardi 5 juin : 14h15 et 18h30

Mercredi 6 juin : 10h et 14h10

TARIF : JEUNE PUBLIC

RÉSERVER

JEUDI 14 ET VENDREDI 15 JUIN - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

BAL POUR ENFANTS

LE BAL DES TCHOTS LOUPS

Cie Amuséon

Un bal en vrai pour faire danser les enfants de la maternelle !
En ronde, en ligne, par deux, par trois, par quatre, les Tchots Loups tapent des mains, tournent, changent de place, se suivent, ravis d’apprendre des danses collectives, de découvrir des instruments de musique et des artistes. Plus qu’un spectacle, le Bal des Tchots Loups est une fête, un bal dans lequel les enfants sont acteurs, immergés dans un bain chorégraphique et musical.

Jeudi 14 juin : 14h15 et  18h30

Vendredi 15 juin : 10h et 14h15

TARIF : JEUNE PUBLIC (à partir de 3 ans)

RÉSERVER

SAMEDI 30 JUIN - PLACE MAX LEJEUNE

UNE PROGRAMMATION HORS LES MURS

CONCERT D'ÉTÉ GRATUIT AVEC AMIR

abb amir

TARIFS SAISON 2017 2018


connaissance du mon logo


MARDI 3 OCTOBRE 2017

GUATEMALA

TIERRA MAYA

par Julie Corbeil et Hugo Monticone

 

MARDI 28 NOVEMBRE 2017

INDONÉSIE

AVENTURES ET RENCONTRES

par Alain Wodey

 

MARDI 19 DÉCEMBRE 2017

VIETNAM

LES PRINCESSES ET LE DRAGON

par Christian Verot

 

MARDI 23 JANVIER 2018

LE PAYS BASQUE

DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

À BILBAO

par Adrien Campette

 

MARDI 27 MARS 2018

LE TEXAS

L'ÉTOILE SOLITAIRE

par Cécile Clocheret et François Picard

 

MARDI 17 AVRIL 2018

LA CORSE

GRANDEUR NATURE

par Cyril Isy-Schwart

 

RÉSERVATIONS : 03 22 20 26 86