VENDREDI 9 OCTOBRE À 20h30 - RENDEZ-VOUS DEVANT LE THEATRE
CHANSONS FRANCAISE
Louis Chedid
Après 5 ans d'absence, Louis Chedid est de retour avec “Tout ce qu'on veut dans la vie”, un nouvel album lumineux et un véritable hymne à l'amour.
La dernière fois qu’il est monté sur scène, c’était pour célébrer une histoire de famille hors du commun aux côtés de ses enfants Anna, Joseph et Matthieu (-M-).
Ce concert est l’occasion d’écouter à nouveau ses mélodies intemporelles qui nous ont accompagnés pendant 40 ans (Ainsi soit-il, Anne ma soeur Anne, T’as beau pas être beau, Bouc bel air, ainsi que le conte musical “Le soldat rose”) ainsi que ses nouveaux titres.
TARIF : Évènementiel
VENDREDI 16 OCTOBRE À 20h30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
CIRQUE / ARTS VISUELS
OUNI
Cie Les Mélangeurs
Grace à l'intuition du Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque Arts de la rue Amiens, l'art du dessin et du mat chinois se sont entremêlés. De cette alliance, avec simplicité et harmonie, sans savoir qui tenait le fil du récit, un spectacle s'est écrit…. “OUNI”.OUNI est une calligraphie, un mouvement qui habille et raconte les courbes d'une rencontre… le noir et le blanc, la lumière et l'ombre, l'horizontal et le vertical, une femme oiseau dans la main d'un géant.
OUNI ne se raconte pas, il se voit, se goûte, se respire, se ressent.
VENDREDI 23 OCTOBRE À 18h30 - REX-CENTRE CULTUREL
MUSIQUE CLASSIQUE
Les Toiles Musicales
TARIF : Découverte
SAMEDI 30 JANVIER À 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
RAP
Kery James
Kery James revient pour une nouvelle tournée acoustique, accompagné de ses fidèles compagnons de scène aux clavier et percussions. Kery James revisitera les titres les plus poignants de son répertoire. Ce show intimiste, profond, sans artifice mettra en valeur une plume et une voix dont la poésie, le talent, la puissance émotionnelle et la pertinence du propos se hissent bien au-delà d’un simple registre musical. Immense auteur, puissant interprète, Kery James porte sa voix issue du “ghetto français”.
TARIF : A / Placement libre
MARDI 16 MARS À 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
THÉÂTRE
Grand peur et misère du 3ème Reich De Bertolt Brecht
Cie Correspondances
“Grand Peur et Misère du Troisième Reich” dépeint la vie quotidienne des allemands, de l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à l’invasion de l’Autriche en 1938. Par séquences successives, il décrit le processus de répression qui s’empare du quotidien de tous. Dans les cuisines bourgeoises comme chez les ouvriers, dans les usines comme dans les hôpitaux, les femmes et les hommes voient leur vie basculer sous le joug d’une politique qui asphyxie toute pensée critique au profit du règne de la peur. Brecht a écrit cette pièce comme une missive aux générations futures. Un témoignage fort et absolument indispensable.
TARIF : B
MERCREDI 13 OCTOBRE 2021 À 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
THÉÂTRE
La Perruche
d’Audrey Schebas - Cie Yves Chenevoy
Un couple attend des amis pour dîner. Une soirée des plus banales qui démarre paisiblement et bascule peu à peu en confrontation. De prime abord, elle a l’air plutôt naïve, brimée et inhibée. Lui est manifestement misogyne, condescendant et méprisant à souhait. Très vite, le duo donne le ton du face à face musclé et mordant qui va se jouer, questionnant l’humain et le couple en nous offrant un huis clos rythmé, pimenté et jouissif.
Ecrit au scalpel, avec une netteté et une acuité des mots remarquables, les dialogues sont vifs et intelligents. Machisme, féminisme, préjugés, désirs, amour, épreuves du temps sont autant de thèmes de ce récit empli de vérités dont on peut rire… ou s’inquiéter.
TARIF : B
LUNDI 30 NOVEMBRE À 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
NUIT DE LA SAINT-ANDRÉ
Programme à venir
TARIF :
SAMEDI 6 FEVRIER 2021 À 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
CHANSON
Jeanne Cherhal COMPLET
Elle n’est pas de celles qui se contentent de suivre la voie toute tracée. Au contraire, elle se réinvente au gré de virages dont elle seule a le secret. Jeanne Cherhal a souhaité se retrouver sur scène “en solo” avec le compagnon qui l’a vue naître à la chanson : son piano. Fin 2017, l'artiste décide de s'absenter mais son piano la rappelle aussitôt. Et puis, il y a ses 40 ans, “ce beau point d’équilibre entre ce qu'on a déjà accompli et tout les possibles encore à venir”.
TARIF : B
VENDREDI 15 JANVIER À 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
CHANSON
Alex Beaupain
Depuis que “Les Chansons d’amour”, de Christophe Honoré, est devenu le film d’une génération, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. La bande originale du film sera disque d’or et Alex Beaupain recevra le César de la meilleure musique de film dans la foulée.
Par la suite, il écrit pour d’autres (Julien Clerc, Calogero, Diane Dufresne), compose pour le théâtre avec pas moins de trois pièces mises en scène par Thierry Klifa dans lesquelles il fait fréquemment chanter Fanny Ardant. Son sixième album, “Pas plus le jour que la nuit” est à découvrir sans plus tarder…
Avec le soutien de l’Atelier à Spectacle à Vernouillet (28).
TARIF : A
MARDI 19 JANVIER À 20H30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
THÉÂTRE
Une Vie
d’après le roman de Guy de Maupassant, avec Clémentine Célarié
“Une vie, voyez vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit”.
C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman.
Il nous raconte l’histoire de Jeanne. Une vie parmi d’autres.
Avec toutes les découvertes, les grandes joies, les plaisirs, les désillusions, et les souffrances que cela comporte.
Une vie parmi d’autres, et toutes les vies en une. Jeanne est à elle seule toutes les femmes.
Les saisons de l’existence se suivent, l’amour et la mort se succèdent et l’éternel recommencement est là, tout près.
TARIF : A / Placement numéroté
Réservation possible uniquement à l'Espace Culturel Saint-André
VENDREDI 22 JANVIER À 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
THÉÂTRE / HUMOUR
Le journal d'une majorette
Feuilleter un journal intime, c'est rare. Feuilleter celui d'une majorette, c'est inédit. Pourtant, ceux qui découvriront celui de Guislaine ne regarderont plus jamais les majorettes de la même façon. Guislaine, c'est une boule de passion, une pointe de déraison, une tonne d'auto-dérision. Dans son journal, il y a ses amis, ses amours, ses emmerdes aussi. Tout sépare Marie-Jo la bourgeoise de Guislaine la prolo. Et c'est bien ce qui nous fait tant rire. Et au final les réunit. Dans cette comédie rythmée, Emilie Deletrez et Marielle Duroule emmènent le public dans un tourbillon de situations cocasses. Les personnages hauts en couleur s'enchaînent, le public se régale.
TARIF : B
SAMEDI 23 JANVIER À 20H30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
THÉÂTRE / HUMOUR
CESSEZ !
Une soirée caritative pour la bonne cause ! Avec une brochette d’invités surprise absents, le tout présenté par un directeur de théâtre légèrement perturbé.
TARIF : B
DIMANCHE 24 JANVIER À 15h - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
THÉÂTRE / HUMOUR
FAN CLUB
“Sosies”, de Johnny, Michel Sardou et Claude François, ils sont engagés sur une méga tournée, après des années de galère, entre foires et supermarchés. Dans trois heures, c’est leur première, ça devrait être le bonheur…Mais entre les sosies, c’est la guerre ouverte. Alors que Johnny Wok’n’roll et Michel Sordou attendent Claude Franchois qui n’arrive pas…La tension monte. Coups bas, révélations, mesquineries, à deux doigts du “succès”, rien ne les arrête. Une comédie hilarante juste pour vous rendre heureux.
Avec Fabrice Blind, Philippe Chaubet et Cédric Clodic.
TARIF : B
LUNDI 1 FÉVRIER À 20h30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
MUSIQUE DU MONDE
Fatoumata Diawara
La Malienne Fatoumata Diawara a connu plusieurs vies avant de se produire seule sur scène. Artiste avec le Royal de Luxe, Karaba dans la comédie musicale Kirikou, elle participe également au projet Africa Express de Damon Albarn et au nouvel album de Bobby Womack. Aujourd’hui, la chanteuse concilie ses concerts solo, avec différents projets tels que la tournée Mali Blues, le projet musical de Matthieu Chedid “M” et sa tournée “Lamomali”, avec Toumani et Sidiki Diabate, et son projet “Olympic Café Tour” avec la chanteuse Marocaine Hindi Zahra.
TARIF : A / Placement libre
MARDI 2 FÉVRIER À 20h30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
SOUL-FUNK-RN’B
BEN (L’Oncle Soul)
Il y a dix ans, paraissait le premier album de BEN L’Oncle Soul. Il révélait la soul attitude de ce chanteur hors normes. Depuis, sa voix en or a transporté des centaines de salles de concerts en France et à travers le monde. Mais ne parlez plus d’Oncle Soul. Aujourd’hui, c’est BEN. Bonne nouvelle, ce changement n’est pas que patronymique, il est également sonore. Avec “Addicted to You”, Ben balaie les frontières entre R’n’B et hip hop, tendance jazz, d’obédience pop, avec des échos soul par ci, reggae par là. Un disque qui reflète les grandes amours musicales de l’adolescence de Ben, de Method Man à Lauryn Hill en passant par le Wu Tang Clan, le jazz de Robert Glasper ainsi que le R’n’B des années 90 : Usher, TLC, Maxwell, Aaliyah
TARIF : A
VENDREDI 5 FÉVRIER À 20h30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
CHANSON
Bouches cousues - Olivia Ruiz
Olivia Ruiz est une artiste protéiforme. Nous l’avons découverte jeune femme débordante d’énergie scénique et malicieuse “femme chocolat”. La môme Ruiz a grandi. Depuis 2006 qui la couronne en tant qu’auteure-compositrice-interprète, elle n’a cessé de multiplier les moyens d’expression. Elle expérimente : “Voilà ce qui me hante. Depuis toujours. L’héritage. Le muet, le silencieux, le pudique, le secret, le non-dit….. L’héritage que l’on reçoit et celui que l’on offre, celui qu’on subit et celui qui nous forge, le vrai et le fantasmé, celui qui nous aide et celui qui nous pèse”.
En 2011, elle a l’idée de créer des retrouvailles virtuelles entre ses grands-parents, leur histoire et leur pays, sa terre d’origine. C’est le point de départ de l’idée qu’a Olivia Ruiz en proposant cette création originale autour des chants liés à cette Espagne mutilée et flamboyante.
TARIF : Évènementiel
MERCREDI 10 FÉVRIER À 20h30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
POP / FOLK
Yael Naim ANNULÉ
Le spectacle “NightSongs” découle directement des particularités d’une musique unique en son genre, une pop de chambre composée et produite par une musicienne radicale et habitée. Entourée des 8 chanteuses et chanteurs lyriques du choeur Zene avec lequel elle a enregistré tout l’album, Yael sera la seule instrumentiste et a conçu un système son autonome qui plongera les spectateurs dans une forme d’immersion sonore. En collaboration avec Madjid Malki (Peter Gabriel, Prince, PNL, Air), Yael Naim a également souhaité confier la mise en scène du spectacle à la chorégraphe de renommée internationale Blanca Li. En association avec la plasticienne Caty Olive, elle a conçu un dispositif lumières dans lequel le choeur et Yael navigueront au gré de la mise en scène. Plus qu’un concert, c’est à une véritable immersion sensorielle que ce spectacle invitera les spectateurs.
TARIF : Évènementiel
JEUDI 11 FÉVRIER À 20h30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
THÉÂTRE
Les Travailleurs de la mer
Prodigieux chef d’oeuvre de Victor Hugo, ce seul en scène est le récit éblouissant d’un homme poussé au-delà de ses limites. Gilliatt, personnage étrange et rejeté, aime en secret une jeune fille à qui il n’a jamais osé parler. Mais un navire fait naufrage. Son proprié taire, désespéré, promet la main de la jeune fille à qui sauvera le bateau. Sans attendre, Gilliatt se précipite en pleine mer, où la tempête fait rage, pour tenter de secourir l’épave... C’est le début d’une aventure aux périls les plus extrêmes. Véritable performance d’acteur, ce spectacle est une plongée verti gineuse au coeur de la nature humaine et des mystères du monde.
TARIF : B
VENDREDI 19 MARS À 20h15 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
LES NUITS DU BLUES
Doo the Doo & Giles Robson
Né il y a trente ans quelque part le long des côtes du Finistère, le groupe, composé de musiciens aux C.V et talents impressionnants n'a cessé d'écumer les festivals un peu partout sur la planète. Leurs retrouvailles avec la scène abbevilloise seront précédées par la sortie d'un nouvel album où les racines et la puissance musicale de la formation bretonne se révèlent encore un peu plus.
Emule de Little Walter, cet artiste britannique a débuté dans la musique à l'âge de 14 ans. Il est actuellement considéré comme l'un des meilleurs harmonicistes blues au monde, comme le prouvent les récompenses qu'il a reçues récemment au Memphis Blues Awards. Auteur compositeur et aussi chanteur de talent, il sait allier modernité et Blues Old School, pimentant le tout d'une pointe de Pub Rock qui lui confèrent originalité et énergie.
TARIF : B
SAMEDI 20 MARS À 20h15 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
LES NUITS DU BLUES
Awek & Melvin Taylor
Le groupe toulousain s'est produit, depuis sa création sur de nombreuses scènes en France, en Europe, mais aussi aux Etats-Unis où il est invité régulièrement. Maintes fois récompensée, la formation a su séduire un large public par l'expression talentueuse et sincère d'un blues vrai et profond. Son passage sur la scène abbevilloise, coïncide avec l'anniversaire de sa création.
Il apprend très tôt la guitare, dans la ville de Chicago, où il grandit. Après avoir évolué dans un groupe de Pop-Rock, il se tourne au début des années 80 vers le blues qui n'a jamais cessé dêtre l'une de ses influences majeures. Son style et son jeu original lui permettent d'accompagner de grands noms du Chicago Blues. Pendant les années 2000, il songe à se retirer, mais revient à la musique et à la scène en 2010, avec le groupe qu'il a fondé. Sa tournée française est en quelque sorte un retour aux sources, puisque c'est dans l'hexagone qu'il a enregistré son premier album.
TARIF : B
MARDI 23 MARS À 20h30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
THÉÂTRE DANSE MUSIQUE
Roméo et Juliette
d’après William Shakespeare - Cie Chouchenko
Prodigieux chef d’oeuvre de Victor Hugo, ce seul en scène est le récit éblouissant d’un homme poussé au-delà de ses limites. Gilliatt, personnage étrange et rejeté, aime en secret une jeune fille à qui il n’a jamais osé parler. Mais un navire fait naufrage. Son proprié taire, désespéré, promet la main de la jeune fille à qui sauvera le bateau. Sans attendre, Gilliatt se précipite en pleine mer, où la tempête fait rage, pour tenter de secourir l’épave... C’est le début d’une aventure aux périls les plus extrêmes. Véritable performance d’acteur, ce spectacle est une plongée verti gineuse au coeur de la nature humaine et des mystères du monde.
TARIF : A
MERCREDI 24 MARS À 20h30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
THÉÂTRE
Toutes les choses géniales
Théâtre du Prisme
Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, “Toutes les choses géniales” de Duncan Macmillan, est un texte autant léger que son sujet est grave : le suicide regardé en face et sans complaisance. On y suit l’histoire d’une personne qui raconte son expérience de la perte d’un proche. Derrière le récit de cette traversée singulière, la pièce invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant. Bien plus qu’un récit linéaire, la pièce, fortement marquée par le stand-up, évolue en complicité avec les spectateurs. “Toutes les choses géniales” est une proposition théâtrale inclassable : entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux.
TARIF : A
JEUDI 25 MARS À 20h30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
DANSE / CHANT
Carmen Flamenco
Carmen Flamenco est une adaptation de l’oeuvre célèbre de Prosper Mérimée et de l’opéra de Georges Bizet, enrichie de l’art flamenco. Comment faire surgir le Duende qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra ? En faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et jondo, illustrés par les gestes et mouvements savoureux des ‘‘bailadores’’. Recréer une écriture inspirée de la nouvelle de Mérimée, du destin tragique de Don José et Carmen ; amener une dramaturgie tendue vers le destin, l’abîme infernal…
TARIF : A
MERCREDI 7 AVRIL À 20H - THÉÂTRE MUNICIPAL
OPERA
Lucia di Lammemoor
de Gaetano Donizetti - Orchestre Les Métamorphoses
Soumise au bon vouloir et au mauvais pouvoir des hommes, une femme pourtant forte connaîtra la déchéance et la mort pour avoir voulu dépasser les limites de sa condition.
Nous assisterons à un combat perdu d’avance dans cette fin du 19ème siècle qui étouffait sous les conventions sociales en faisant de la femme un être inférieur à l’homme. Il plane un climat languide et mystérieux sur cette “Lucia di Lammermoor”, chef-d’oeuvre tragique de Gaetano Donizetti, et les premières mesures semblent déjà peindre le cortège de la frêle héroïne vers son tombeau…
TARIF : A / Placement numéroté
Réservation possible uniquement à l'Espace Culturel Saint-André
MARDI 13 AVRIL À 20h30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
THÉÂTRE
Le Prix Martin
d’Eugène Labiche - Cie Catherine Delattres
Deux amis, Martin et Agénor, se retrouvent chaque jour pour d’interminables parties de cartes. Agénor a un secret qui le tourmente : depuis trois ans, il est l’amant de Loïsa, la femme de Martin. Mais il s‘est lassé de cette amante exigeante et préfère maintenant les parties de bésigue aux parties de jambes en l’air. Quand Martin, aidé de son cousin Hernandez, un volcanique et sanguin guatémaltèque, découvre l’adultère, il décide, pour se venger, d’emmener femme, cousin, valet et ‘’ami’’, en voyage. Destination : les Alpes Suisses où il pourra précipiter le traître Agénor au fond d’un gouffre. Mais il n’est pas si facile de supprimer son rival, surtout quand c’est son meilleur ami…
TARIF : B
MARDI 20 AVRIL À 20h30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
THÉÂTRE
La contrebasse virtuose
Orchestre de Picardie
Quand l’archet du soliste nous tire des larmes dans l’intense et vibrante Elégie de Fauré… Ou nous envoie mille paillettes sonores d’un “morceau de genre”. À vrai dire, il ne s’agit ni du violoncelle ni du violon mais de la contrebasse. Une autre oeuvre de Fauré, la très populaire Pavane, ainsi qu’une brève création d’un des lauréats en composition du CNSM de Paris sont au programme de ce concert. Très classique de forme, Pavane est principalement influencée par Mozart même si un souffle romantique venu de Schubert et surtout de Mendelssohn la traverse en maints endroits. Par sa fermeté d’écriture, ses trouvailles bienvenues, cette belle symphonie de prime jeunesse nous emmène bien au-delà du simple agrément d’écoute.
TARIF : A
JEUDI 22 AVRIL À 20h30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
CHANSON
Les Têtes raides - Les 30 ans de Ginette !
La magie de l’univers Têtes Raides ! Riche, intemporel, mêlant musique, cirque, poésie et théâtre. Les années 2020-2021 des Têtes raides seront intenses avec la réédition de la discographie complète du groupe et un album best-of accompagnant la célébration des “30 ans de Ginette” sur les routes. Des concerts et des retrouvailles avec leur fidèle public qui seront précédés par un nouvel album. Qui dit mieux ? Personne !
TARIF : A
JEUDI 27 MAI À 20h30 - THÉÂTRE MUNICIPAL
CHANSON
Jane Birkin
Ce mois de juillet 2020, Jane Birkin vient d'achever l'enregistrement de “Oh ! Pardon, tu dormais...”. Un événement. Car au sommet d'une carrière immense, d'une vie romanesque et tragique, au croisement de tous les arts et artistes, avec sa sensibilité extrême, Jane a toujours été une muse, une interprète, et s'est rarement exposée comme auteure... Mais Étienne Daho, convaincu par son talent est enfin parvenu à la décider à enregistrer ses propres textes, à partir de la pièce qu'elle écrivit il y a 20 ans. L'idée de cet album a pris corps et Étienne a commencé à accompagner les compositions de Jane avec la certitude de son talent d'auteure avec autant de force et d’intensité...
TARIF : Évènementiel / Placement numéroté
Réservation possible uniquement à l'Espace Culturel Saint-André
VENDREDI 28 MAI À 20h30 - ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ
MUSIQUE CLASSIQUE
Un Opéra de Bach ?
Orchestre de Picardie
Entre Apollon et Pan, la bataille fait rage : qui triomphera du concours du meilleur chanteur ? Tel est le sujet de la Cantate BWV 201 (1729), une des rares cantates profanes de J.S. Bach. A travers récitatifs dramatiques, arias sublimes et mouvements de danse débridés, cette controverse mythologique a permis à Bach d’écrire sans doute son oeuvre la plus proche d’un véritable opéra.
S’agissant de l’op.1, en do majeur, on ne peut qu’être saisi aujourd’hui encore de l’ampleur et de la puissance de vision de ce chef-d’oeuvre juvénile : du romantisme exacerbé de l’Allegro initial, de la profonde poésie de l’Andante au thème de chanson populaire, de la violence presque sauvage du Scherzo, de l’évocation légendaire de “scènes de la forêt” que suggère le Finale…
TARIF : A
JEUDI 3 JUIN À 20h - Le REX-Centre Culturel
OPERA
LA TOSCA DE PUCCINI OPERA DE LILLE
GRATUIT