titre du site

JEUDI 21 MARS – 20H30 – THÉÂTRE

DANSE HIP-HOP

Pockemon Crew Hashtag 2.0

Pokemon Crew Hashtag 2.0Les Pockemon Crew s’emparent d’un phénomène de société : les réseaux sociaux et notamment le “Hashtag”. Ces danseurs dénoncent à travers une œuvre chorégraphique les comportements d’aujourd’hui où l’on marche les yeux rivés sur nos écrans sans prêter la moindre attention au monde qui nous entoure. Dans un monde où la sensibilité et l’émerveillement trouvent de moins en moins leur place et où tout n’est que tweet, post, like et partage, ce spectacle sonne comme le selfie de notre époque. Le Pockemon Crew est l’un des meilleurs groupes de breakdanse au monde et a remporté plusieurs titres nationaux et internationaux.

"Riyad Fghani excelle à dynamiser, voire dynamiter les codes de la danse contemporaine"
Les Inrockuptibles

TARIF B
Placement libre

RÉSERVER

SAMEDI 23 MARS – 20H30 – THÉÂTRE

MUSIQUE CLASSIQUE

L'Esprit de la danse

Orchestre de Picardie

L'Esprit de la danseL’Orchestre de Picardie invite un formidable duo de jeunes pianistes venus des Pays-Bas. Concrétisant une très belle rencontre au niveau européen, les frères Jussen joueront une toute récente création de Dobrinka Tabakova (2017), brillantissime compositrice d’origine bulgare. Et c’est encore en hommage à son pays natal que le maestro van Beek a programmé cet Allegro pour 4 quatuors à cordes (1845) aussi insolite par la formation instrumentale que proche de Mendelssohn par le style. Johannes van Bree (1801-1857), aussi chef d’orchestre, fut l’un des compositeurs néerlandais les plus importants du XIXème siècle. En ouverture, les Six Danses allemandes KV 509 rappelleront que la composition de ce genre de divertissement était loin de représenter une activité marginale pour Mozart.

Arie Van Beek Direction
Lucas Jussen Piano
Arthur Jussen Piano

En partenariat avec l’Orchestre de Picardie. Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

TARIF A
Placement libre

RÉSERVER

MARDI 26 MARS – 20H30 – CHAPELLE DU CARMEL

CINÉ-CONCERT

Le Monde perdu

OZMA - Compagnie Tangram

Le Monde perdu“Le professeur Challenger entraîne d’audacieux scientifiques et de fieffés aventuriers, ainsi que la fille d’un explorateur disparu, dans une expédition au fin fond de la jungle brésilienne. La petite troupe n’est pas déçue. Ce coin sauvage est bien infesté de monstres préhistoriques affamés et d’hommes-singes imprévisibles. Pour preuve, le professeur Challenger parvient à ramener un brontosaure à Londres, mais le monstre s’échappe et commence une terrifiante visite de la ville. Une aventure palpitante, trésor du cinéma muet que l’ensemble OZMA dépoussière à l’aide d’une bande sonore actuelle, touchante et rafraichissante. Familial, ce ciné-concert concilie une démarche artistique exigeante, qui parle aux mélomanes et cinéphiles, avec une facilité d’accès qui touche les publics plus jeunes et néophytes”.

TARIF DÉCOUVERTE

RÉSERVER

VENDREDI 29 MARS – 10H ET 14H15 – ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE

L'Oiseau migrateur

Compagnie Super Trop Top

L'Oiseau migrateur“L’histoire d’une rencontre entre un enfant et un oiseau, un spectacle touchant et poétique qui incite à la réflexion. Le récit raconte sur scène s’inspire de l’amitié entre un enfant, Hervé, et un jeune verdier trouve dans les bois. Ensemble ils apprennent à chanter et danser, et pendant huit ans se nourrissent l’un de l’autre. À travers un imaginaire polysémique et presque sans paroles, L’oiseau migrateur est une invitation à emprunter un chemin, quel qu’il soit. À opérer une migration. À l’intérieur comme à l’extérieur de soi, du connu vers l’inconnu, d’un territoire à un autre.

En collaboration avec la Comédie de Picardie.

Delphine Lanza, Dorian Rossel, Marie-Aude Thiel et Hervé Walbecq Textes
Dorian Rossel Mise en scène
Delphine Lanza avec Hervé Walbecq et Marie-Aude Thiel Collaboration à la mise en scène

JEUNE PUBLIC

TARIF JEUNE PUBLIC
à partir de 6 ans. Durée : 50 mn.

SAMEDI 30 MARS – 20H30 – THÉÂTRE

HUMOUR ET MAGIE

Zack & Stan

Zack & StanUn show spectaculaire, une histoire incroyable. Entrez dans l’aventure ! Après 3 ans d’interdiction de faire de la magie, pour avoir empalé un spectateur, Zack et Stan sont enfin de retour sur scène... mais sous le contrôle de leur ancienne victime bien décidée à arrêter le spectacle au moindre faux pas ! Il leur est désormais interdit de mettre en danger leurs spectateurs.
Réussiront-ils à résister à la tentation ? Sauront-ils déjouer la surveillance dont ils font l’objet ?
Après leur succès au festival Off d’Avignon 2016 et 2017, Zack et Stan présentent un nouveau show où humour, grandes illusions et mentalisme se mêlent avec bonheur et dont vous serez peut-être l’un des complices…

"Magie pure et humour : Zack et Stan forment un duo bluffant"
Le Progrès

Spectacle proposé par Le Préô de Saint-Riquier.

Renseignements et réservations : 06 58 36 95 39

MARDI 2 AVRIL – 18H30 – ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

DANSE

Pépiements

Compagnie Nathalie Cornille

PépiementsDans un jardin étonnant, de jolis nichoirs sonores éveillent notre curiosité… Plumes, becs, oeufs et autres pattes entrent en mouvement comme partenaires de scène de la danseuse. Ce doux univers monochrome, plein de surprises a été imaginé pour ravir le plus jeune public. Un chant d’oiseau, un bruissement d’ailes, un claquement de bec… un mouvement, un geste, un saut… “Pépiements” est une pièce dansée sur et pour la nature, où l’on perfectionne son écoute, son observation et sa sensibilité musicale, tout en délicatesse !

JEUNE PUBLIC

TARIF JEUNE PUBLIC
à partir de 3 ans. Durée : 30 mn.

RÉSERVER

MARDI 2 AVRIL – 19H30 – LE REX - CENTRE CULTUREL

CONCERT LE LABB'

Lucas

LucasDu jazz aux variétés françaises et internationales en passant par la pop, Lucas développe une action musicale riche et variée. Ainsi, ses prestations sont toujours adoptées par un large public.

TARIF DÉCOUVERTE : 10 €

RÉSERVER

MERCREDI 3 AVRIL – 20H30 – THÉÂTRE

CHANSON

Cœur de Pirate

Cœur de PirateVoilà 10 ans que Béatrice Martin a fait son apparition dans nos vies sous l'alias “Cœur de pirate”. Dix ans au cours desquels elle a vendu plus d'un million d'albums et donné de nombreux concerts qui ont permis de faire de cette artiste une valeur sûre et fédératrice sur les planches.
Au printemps 2018, Coeur de pirate est revenue célébrer ses 10 ans de carrière avec un quatrième album solo "En cas de tempête, ce jardin sera fermé". Une voix à découvrir absolument…

TARIF ÉVÈNEMENTIEL
Assis, numéroté

RÉSERVER

MARDI 23 AVRIL – 20H30 – ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

PERFORMANCE

Polyharmonie

Amélie Marneffe et les participants du laboratoire
de performance chorégraphique de l’Espace Culturel Saint-André

PolyharmonieL’artiste de performance Amélie Marneffe s’associe aux participants du laboratoire de performance chorégraphique de l’Espace culturel Saint André pour mener un travail de recherche autour du son. Ensemble, ils mettent en place différentes stratégies pour opérer une transformation du son, porteur de sens et d’informations, vers la création d’un nouvel espace sonore et relationnel.

TARIF DÉCOUVERTE

RÉSERVER

25 > 28 AVRIL - THÉÂTRE / ECSA / CHAPELLE DU CARMEL…

ÉVÈNEMENT

Festival Chœurs et Voix d'Abbeville - Baie de Somme

Le Festival Chœurs et Voix est un moment de rencontre, de partage, d'échange entre chorales amateures et voix confirmées. Chaque année, les scènes d’Abbeville proposent aux chœurs amateurs de l’Abbevillois et d’ailleurs de présenter leur travail. C’est l’occasion de découvrir des talents, de faire sortir les chorales hors les murs. C’est aussi l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de se confronter aux répertoires d’autres chanteurs en herbe.

Festival Chœurs et voix

Plusieurs Chœurs abbevillois et d’ailleurs seront à l’honneur pendant le Festival. Le Chœur et la Maîtrise de Radio France, dont la direction musicale revient à Sofi Jeannin seront de retour à Abbeville pour cette nouvelle édition de Chœurs et Voix.

En partenariat avec l’Abbaye de Saint-Riquier - Baie de Somme.

SAMEDI 27 AVRIL – 20H30 – ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

INDIE, POP, FOLK

Sandra Nkaké

Sandra NkakéPour cet album stellaire, tout est vu à l’épure et tourné vers la fragilité et l’émotion. Née au Cameroun et ayant grandi entre Paris et Yaoundé, vite chamboulée et ballotée, Sandra Nkaké chante ici son déracinement de Femme, Noire, Citoyenne qui aspire à la paix individuelle et collective. On entend dans son écriture et son choix de mots un équilibre parfait entre des chansons arty et dépouillées et l’énergie vocale qu’on lui connait, de l’intime à l’universel.

Sandra est en quête, d’elle-même bien sûr, mais surtout à la recherche d’un endroit connu de tous mais où nul n’a mis les pieds. Elle cherche donc à trouver son chemin dans un territoire musical vierge, qui n’appartient qu’à elle, porté par sa majestueuse voix et la complicité de Jî Drû. TANGERINE MOON WISHES est un album concept, libre, des premières notes jusqu’à la poétique conclusion où Sandra s’imagine sur cette Lune Rousse, un ailleurs désiré, imaginé et enfin vécu.

TARIF B

RÉSERVER

MARDI 30 AVRIL – 10H ET 14H15 – THÉÂTRE

CIRQUE ET MUSIQUE DU MONDE

Badaboum

Compagnie Gondwana

BadaboumPour cet album stellaire, tout est vu à l’épure et tourné vers la fragilité et l’émotion. Née au Cameroun et ayant grandi entre Paris et Yaoundé, vite chamboulée et ballotée, Sandra Nkaké chante ici son déracinement de Femme, Noire, Citoyenne qui aspire à la paix individuelle et collective. On entend dans son écriture et son choix de mots un équilibre parfait entre des chansons arty et dépouillées et l’énergie vocale qu’on lui connait, de l’intime à l’universel.

Sandra est en quête, d’elle-même bien sûr, mais surtout à la recherche d’un endroit connu de tous mais où nul n’a mis les pieds. Elle cherche donc à trouver son chemin dans un territoire musical vierge, qui n’appartient qu’à elle, porté par sa majestueuse voix et la complicité de Jî Drû. TANGERINE MOON WISHES est un album concept, libre, des premières notes jusqu’à la poétique conclusion où Sandra s’imagine sur cette Lune Rousse, un ailleurs désiré, imaginé et enfin vécu.

Laure GOUGEON, Kévin EYMEOUD, Louisa MARCANDELLA, Yani AÏT AOUDIA

JEUNE PUBLIC

TARIF JEUNE PUBLIC
à partir de 4 ans. Durée : 50 mn.

SAMEDI 4 MAI – DE 14H30 À 19H30 – SALLE ROBERT VIARRE

MUSIQUE

Festival d'accordéon

Avec Arnaud Guimard, Éric Bouvelle, Delphine Lemoine, Stéphane Varetz et Laurent Hanault

Festival d'accordéon5 accordéonistes, 5h de danse, c'est le programme de la deuxième édition du festival d'accordéon proposé par la ville d'Abbeville.
Pour les amateurs de ce célèbre instrument ou pour les amateurs de tango, valse, cha cha et autres danses de salon, cette deuxième édition est l'occasion de passer un bon moment tous ensemble.

TARIF : 15 €

RÉSERVER

JEUDI 9 MAI – 20H30 – ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

MUSIQUE CLASSIQUE

Carte blanche à nos solistes

Orchestre de Picardie

Carte blanche à nos solistesFulgurante ouverture que celle des Noces de Figaro ! C’est par ce « brulot » orchestral que la jeune et brillante cheffe polonaise Marzena Diakun lancera ce concert largement dédié à Mozart. Deux solistes de l’Orchestre la rejoindront ensuite pour la  magnifique Symphonie concertante, pour violon et alto (1779).
Composé au retour du séjour parisien du jeune maitre, ce nouveau chef d’œuvre revisitait le genre aimable et convivial si prisé dans la capitale française, tout en le dotant d’une ampleur et d’une profondeur inouïes : on retiendra par exemple, parmi toutes ses beautés, la grandiose introduction orchestrale (Allegro) préparant l’extraordinaire entrée des instruments solistes vibrant à l’unisson… Ou encore l’Andantino, bouleversant d’émotion sous le magique clair-obscur de ses teintes « baroques »…
Écrite en référence à l’art japonais de la composition florale, Ikebana, pour alto solo et orchestre, de Max Méreaux (né en 1946) introduira enfin à la plus illustre des symphonies de Mozart.
Vénérée des musiciens romantiques, et notamment de Schumann qui en parlait comme « une œuvre dont chaque note est de l’or pur, chaque partie, un trésor », la Symphonie n°40  en sol mineur (juillet 1788), n’est pas sans évoquer une certaine thématique donjuanesque.
Le climat à la fois hédoniste et tourmenté qui la traverse s’y conjugue en effet avec une  mélancolie corrosive, pouvant aller jusqu’à certains accès de morbidité dans le Finale. Ce qui n’épuise pas, loin s’en faut, la grandeur et l’immense richesse de cette symphonie, ainsi que le démontrent la sublime méditation de l’Andante en mi bémol ou la rayonnante polyphonie du Menuet.

Marzena Diakun Direction
Marie-Claire Méreaux-Rannou Alto
Joanna Rezler Violon

TARIF A
Placement libre

RÉSERVER

20 MAI (10H), 21 MAI (10H ET 14H15) – ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

MARIONNETTES - THÉÂTRE DE PAPIER

Vent debout

Cie des fourmis dans la lanterne

Vent deboutLa vie d’une petite fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots, de sons, d’inscriptions.

N'ayant connu jusqu’alors qu’un monde de silences, elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet univers. Par chez elle, rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent.

La quête de liberté de cette petite fille prend la forme d’une fable poétique pour petits et grands, inspirée par ces pays réduits au silence par la censure.

Pierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratman Écriture, création, interprétation
Amalia Modica Aide à l'écriture, regard extérieur
Jean-Bernard Hoste Création sonore
François Decobert Création lumières
Celia Guibbert Illustrations
La compagnie est régulièrement soutenue pour ses créations par la DRAC et la région Hauts-de-France.

JEUNE PUBLIC

TARIF JEUNE PUBLIC
à partir de 8 ans.

JEUDI 23 MAI – 20H30 – ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

SPECTACLE CLOWNESQUE

Bienvenue en Corée du Nord

Compagnie La Cité

Bienvenue en Corée du NordL’équipe des Clownesses aime les sensations fortes. Ressentant un fort besoin de rigueur pour son second spectacle, elle a mis la barre haute : voyager dans le pays le plus strict et ferme du monde ! Ce sont dix jours en immersion en Corée du Nord qui sont donc à la genèse de la création. Entre danse des missiles, numéros ratés de gymnastique rythmique et “sensuelle”, en passant par l’hymne nord-coréen, le quatuor nous expose un témoignage authentique. La fragilité et les drôleries des quatre camarades rendent la dureté et l’austérité de ce pays d’autant plus frappante. Et quoi de plus parlant que l’innocence et la sincérité des clowns pour révéler l’absurdité du monde ?

En collaboration avec la Comédie de Picardie.

TARIF B

RÉSERVER

1ER ET 2 JUIN – ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

ROCK

Festival Rock of the Baie

Festival Rock of the BaieRendez-vous en 2019 à l'Espace culturel Saint-André pour une seconde édition du Festival Rock Of The Baie. Les scènes d'Abbeville vous proposent un week-end entièrement dédié au Rock avec des concerts, des stands, une foire aux disques, un off et bien d'autres surprises...

En partenariat avec The Wallace Connection.

VENDREDI 31 MAI 19H30 - Espace culturel Saint-André

VERSEAU | OXFORD | LOST DOGS | ELECTRIK SOUND | AFTER'S

TARIF DÉCOUVERTE : 10 € placement debout. Rens. : 03 22 20 26 80

RÉSERVER

SAMEDI 1ER JUIN 19H - Espace culturel Saint-André

ANGUS BAND AC/DC | LES WAMPAS

Les WampasLes Wampas sont un groupe de rock alternatif et punk rock français, originaire de la région parisienne. Formé en 1983, le groupe repose essentiellement sur le chanteur Didier Wampas, il était en même temps électricien à la RATP avant de partir en retraite début 2012. La composition qui a beaucoup évolué depuis leurs débuts, comprend actuellement Jean-Michel Lejoux (basse, ex-Satellites), Effello (guitare), Nicolas Schauer (batterie) et Tony Truant (guitare, ex-Dogs). Leur dernier album "Evangelisti" est sorti en février 2017 suivi d’une grande tournée dans toute la France.

TARIF A : 19 € placement debout. Rens. : 03 22 20 26 80

RÉSERVER

DIMANCHE 2 JUIN 19H - Espace culturel Saint-André

COVERQUEEN

TARIF DÉCOUVERTE : 10 € placement debout. Rens. : 03 22 20 26 80

RÉSERVER

JEUDI 6 JUIN – 20H30 – ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

THÉÂTRE

Lapin, Lapin une comédie révolutionnaire

De Coline Serreau avec la troupe Les Embarqués

Lapin, LapinPour sa troisième création, la troupe des Embarqués s'empare d'une farce littéralement fantastique qui raconte la descente aux enfers d’une famille affreusement sympathique dans un contexte de précarité économique et politique de plus en plus intenable. Le petit Lapin Lapin affirme que des extraterrestres l'ont envoyé sur terre pour une mission secrète : évaluer si les habitants de la planète bleue méritent ou non une dernière chance.

Après un coup d’état militaire, parce que certains pays “malhonnêtes et barbares” refusent tout simplement de payer leurs dettes, qui sauvera ce pays en crise et la famille Lapin, partie à la dérive ?

Katharina Crespo Mise en scène
Yves Lombard Création lumières

TARIF B
À partir de 10 ans.

RÉSERVER

11 JUIN – 18H30 – ESPACE CULTUREL SAINT-ANDRÉ

CIRQUE

MR OSAURE, les tribulations d’un clown pas comme les autres... enfin peut-être

Les Mains Goch'

MR OSAURE, les tribulations d’un clown pas comme les autres... enfin peut-êtreMr Osaure s’invite sur sa scène accompagné de Rufino, son plus fidèle compagnon. Sa vie à Mr Osaure, c’est être clown, et ce n’est pas facile tous les jours . Avec beaucoup de tendresse, Mr Osaure osera vous faire partager sa vie, La vie…

Spectacle interprété et créé par Romaric Caron

JEUNE PUBLIC

TARIF JEUNE PUBLIC
À partir de 4 ans. Durée : 45 min.

RÉSERVER

La saison culturelle d'Abbeville 2018 2019

La saison du conservatoire