titre du site

La bibliothèque municipale d’Abbeville conserve d’importants fonds iconographiques relatifs au département de la Somme. Leur intérêt documentaire est exceptionnel, en particulier en ce qui concerne le patrimoine monumental qui a subi de graves dommages au cours du temps et du fait des conflits mondiaux du XXème siècle.

Cet intérêt grandissant pour le patrimoine local et régional incite à rendre les collections iconographiques accessibles à tous. Les deux objectifs principaux que sont la préservation des documents et leur valorisation par la mise en ligne sont ainsi respectés.

 

Albums Delignières

Les huit albums “Delignières de Bommy et de Saint-Amand” (achetés en 1872), sont constitués de documents consacrés à Abbeville et à ses environs immédiats. Il s’agit, pour à peu près la moitié d’entre eux, d’aquarelles et de dessins originaux exécutés à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle par Armand Delignières de Saint-Amand (1765-1816). Son frère a ajouté des notes, croquis, plans, cartes géographiques ou estampes, dont certains datent du XVIIème siècle. Les sujets représentés sont à caractère topographique et monumental (entre autres les destructions de la période révolutionnaire). On y trouve également des portraits de personnages ayant un rapport avec la région.

  Cliquer pour accéder au logiciel de consultation.

Collection Oswald et Henri Macqueron
(don des filles d’Henri Macqueron, 1937)

Dès 1836, et pendant plus de 50 ans, Oswald Macqueron (1821-1899) parcourt le département de la Somme et représente, au crayon ou à l’aquarelle, les églises, les vieilles maisons, les pierres sculptées, les arbres célèbres mais aussi les réalisations contemporaines (gares, ponts de chemin de fer, usines…). Il copie également des dessins d’après la collection Delignières de Saint-Amand ou les manuscrits Siffait, etc. Erudit, il ajoute annotations et références lorsqu’il le juge utile. Très vite, aidé par son fils Henri Macqueron, il insère parmi ses œuvres personnelles des estampes, des photographies, diverses reproductions découpées dans des livres ou des périodiques. Il y joint aussi des dessins et des aquarelles d’artistes locaux, notamment les crayons d’après nature -exécutés après 1865- du lithographe abbevillois Léon Gillard (1827-1889), dessins acquis en 1889.

Cette collection est donnée à la bibliothèque municipale d’Abbeville en 1937 par les filles d’Henri Macqueron qui avait été conservateur de la bibliothèque de 1920 à 1935. Depuis, des documents iconographiques ont été ajoutés à cette collection qui compte plus de 15 000 documents.

Cliquer pour accéder au logiciel de consultation.

Cartes postales locales

La collection de cartes postales de la bibliothèque municipale d’Abbeville est constituée par des achats et des dons et continue de s’accroître. Nous vous proposons actuellement 1614 documents avec des thématiques sur Abbeville, l’Aviation et les frères Caudron, les communes du département de la Somme et de la région Picardie. Vous retrouverez également dans cette base des cartes postales de pays étrangers. Afin de ne pas multiplier les bases nous avons regroupés les cartes postales des pays étrangers dans cette collection.

La base présente la cote et l’intitulé de chaque carte et précise : le nom lorsque c’est possible l’éditeur, l’imprimeur, le photographe, le nom de la collection, date du cachet, la présence d’une correspondance, d’une adresse, d’un timbre, la couleur, les dimensions.
Un index par commune, un index thématique, un index par éditeurs vous permettront d’accéder rapidement aux documents. Vous avez la possibilité d’associer plusieurs termes et ainsi de croiser la recherche.

Cliquer pour accéder au logiciel de consultation.

Cartes postales de la Guerre 1914-1918

Cliquer pour accéder au logiciel de consultation.

Affiches, faire-parts, plans

Cliquer pour accéder au logiciel de consultation.

MANUSCRITS & IMPRIMÉS

Les manuscrits “Siffait”,
du nom de la famille à laquelle les originaux ont appartenu

La bibliothèque municipale d’Abbeville conserve un manuscrit de Jean-François Boistel, compagnon chaudronnier, qui semble être une première version en 2 volumes des mémoires manuscrits sur Abbeville du même auteur. Ce manuscrit est illustré de dessins à la plume représentant les blasons des maïeurs, des monuments d’Abbeville et quelques plans d’églises.
La dernière version du texte des mémoires relatifs à l’histoire d’Abbeville et de ses environs, du même auteur, existe d’autre part sous forme d’une copie intégrale du XIXe siècle en 5 tomes. Elle est en grande partie inspirée des ouvrages imprimés du Père Ignace pour les événements anciens mais se révèle plus originale pour les événements de 1657 à 1780. La relation d’événements contemporains de l’auteur, comme l’exécution du chevalier La Barre, confère à cet ouvrage une importance majeure pour l’histoire locale. Des dessins à la plume et des descriptions d’églises ainsi que de leur mobilier, des représentations de monuments, ajoutent également à l’intérêt de ces recueils.

Cliquer pour accéder au logiciel de consultation.


Hélisenne de Crenne

Les Angoysses douloureuses qui procèdent d’amours est souvent présenté comme le premier « roman sentimental » des lettres françaises. Publié en 1538, il est d’un intérêt particulier pour Abbeville puisque, sous le pseudonyme partiel d’Hélisenne de Crenne se cache une Abbevilloise : Marguerite Briet, épouse de Philippe Fournel, seigneur de Crenne (identification due à Louis Loviot dans la Revue des Livres anciens, T. I, 1917). La bibliothèque a acquis ce livre en juillet 1994, auprès de la Librairie Quentin à Genève, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Francophonie. Un exemplaire complet et en bon état, ce qui est rarissime dans l’ensemble des collections publiques pour l’édition de 1538.
Dès sa parution ce roman a connu un vif succès. Constamment réédité jusqu’en 1560, il marque une étape dans la recherche d’une langue singulière, influencée par le grec et le latin, et d’une réflexion sur l’amour. Il témoigne de l’émergence du roman français.

Cliquer pour accéder au logiciel de consultation.


Paul Tillette de Mautort

Manuscrit n°1 : Pour ce manuscrit des Petits côtés de l’entente cordiale à Abbeville, 1915, l’auteur utilise le pseudonyme, Renaud de Blavou, sous lequel il a signé toute une série d’éphémérides. Il s’agit de Paul Tillette de Mautort qui retrace ici la vie à Abbeville lors de la présence des troupes britanniques dans la cité. Il décrit les mœurs, les costumes, les habitudes de nos Alliés qu’il émaille d’anecdotes et de réflexions personnelles. L’originalité de ce recueil est par ailleurs d’être abondamment illustré par des cartes postales collées au fil du récit.

Manuscrit n°2 : Recueil d’éphémérides publiées jusqu’au 30 avril 1929 dans les journaux locaux L’Abbevillois, La Somme et Le Littoral de la Somme par Paul Tillette de Mautort, sous le pseudonyme de Renaud de Blavou. Ces éphémérides évoquent les événements survenus le même jour à différentes époques, de nombreuses évoquent la période de la guerre 14-18. Elles sont riches de renseignements sur l’histoire d’Abbeville : visites de personnages célèbres, faits marquants qui se sont déroulés dans différents lieux de la ville, constructions d’édifices, nécrologies…

Cliquer pour accéder au logiciel de consultation.

 

 

Avertissement
Notice déclarative des auteurs ou ayants droit non identifiés des œuvres diffusées


La bibliothèque municipale d’Abbeville, sise 26 place Clemenceau – 80100 Abbeville a répondu à un appel à projet de numérisation et de valorisation par la mise en ligne d’un ensemble de documents iconographiques sur le site internet de la ville d’Abbeville.

Ce projet a pour objectif de permettre aux utilisateurs du présent site de visualiser et de consulter la richesse des collections.
La bibliothèque a acquis les différents documents diffusés sur le site principalement par acquisitions, dons, legs… Il apparaît que certaines œuvres, certains auteurs et ayants droit n’ont pu être identifiés ou apparaissent sous des pseudonymes non identifiables qui pourraient être liés à un éventuel auteur.

Dans l’hypothèse où un auteur, ou un ayant droit, viendrait à identifier, de manière certaine, une de ses œuvres, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec la bibliothèque municipale d’Abbeville afin que la paternité des droits sur l’œuvre en cause soit rétablie conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle.

Partenaires financiers : DRAC Picardie, le Conseil Régional de Picardie et la Ville d'Abbeville.

Les applications de la bibliothèque municipale d'Abbeville ont été réalisés par la société Arkhenum.


Reproduction

Tous les documents numérisés sont la propriété de la bibliothèque municipale d'Abbeville. Sauf autorisation, toute utilisation de ces documents autre que la consultation et la reproduction individuelle et privée est interdite ou soumise à une autorisation préalable (web, édition, publicité...) Si vous souhaitez utiliser un document dans une publication, vous devez en demander l'autorisation préalable à la bibliothèque et mentionner : “© Bibliothèque municipale d'Abbeville”


Contact

Pour toute demande, vous pouvez prendre contact avec la bibliothèque soit par voie électronique ou voie postale. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Afin de ventiler les demandes veuillez insérer en objet : collections numérisées.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse postale :
Bibliothèque municipale - Hôtel d’Emonville
26 place Clemenceau
BP 20010  80101 Abbeville Cedex
Tél : 03 22 24 95 16 -  Fax : 03 22 19 16 93

sasoncult

MAG180

  • Patrimoine : programme des visites guidées, conférences et expositions

    Patrimoine : programme des visites guidées, conférences et expositions

    Dans cette nouvelle plaquette éditée par la Ville d'Abbeville, vous trouverez toutes les informations sur les visites

    En savoir plus…
  • Casting pour l'élection de Miss Somme le 2 septembre

    Casting pour l'élection de Miss Somme le 2 septembre

    L'Organisation Miss Picardie est à la recherche de ses futures candidates. Pour devenir candidate, les jeunes femmes

    En savoir plus…
  • Élection de Miss Somme 2017 le 9 septembre au théâtre

    Élection de Miss Somme 2017 le 9 septembre au théâtre

    Le 9 septembre à 20h30 au théâtre municipal, elles seront plusieurs candidates à vouloir décrocher le titre

    En savoir plus…
  • Fermeture estivale du bureau de La Poste rue Saint-Vulfran

    Fermeture estivale du bureau de La Poste rue Saint-Vulfran

    En raison des prévisions d'activité, le bureau de Poste rue Saint-Vulfran sera fermé du 7 au 27

    En savoir plus…
  • Ateliers habitat "Bien chez soi"

    Soliha Somme organise 5 ateliers "Bien chez soi" à la Maison pour Tous

    En savoir plus…
  • La Foire Exposition d’Abbeville revient du 7 au 9 octobre

    La Foire Exposition d’Abbeville revient du 7 au 9 octobre

    Organisée par Affipub Communication avec le soutien de la Ville d'Abbeville, la Foire Exposition proposera à ses

    En savoir plus…
  • Marché de Noël 2017

    Marché de Noël 2017

    Vous êtes commerçant ? Vous souhaitez participer au Marché de Noël organisé par la ville d'Abbeville ? Vous pouvez

    En savoir plus…
  • 1
  • 2
  • 3