titre du site

  • Les Estivales
  • Harmonessence
  • Rendez vous de l'atisanat

Abbeville peut s'enorgueillir d'avoir au sein de sa ville 3 athlètes qui ont remporté en mai le titre de champion de France. Portraits croisés.

Mélanie Machy et Emmanuel Fayolle en judo

C’est la 1ère fois que l’école de judo abbevilloise a deux champions de France. Mélanie Machy et Emmanuel Fayolle se sont distingués à Vitrolles le 26 mai dernier en montant sur la plus haute marche du podium.

Laurent Devacht, l’entraîneur de l’école de judo abbevilloise a le sourire : “Deux champions de France au sein du club, quelle fierté !” “Je suis au club depuis sa création en 1996 et c’est ma plus haute distinction confie Emmanuel Fayolle. Comme quoi même à 50 ans, on peut encore progresser !” Le judoka est 3e dan et combat dans la catégorie des moins de 90 kg. “De tournoi en tournoi, on sentait les progrès venir, il était passé deuxième à la ranking list française : nous n’avons pas été déçus. Après s’être débarrassé avec maîtrise d’un très bon judoka, Emmanuel a su gérer patiemment et intelligemment ces deux adversaires déjà médaillés mondiaux en appliquant parfaitement la tactique mise en place pour obtenir son 1er titre de champion de France” relate Laurent Devacht. La 2ème du club à s’être illustrée ce jour-là n’est autre que Mélanie Machy, championne du Monde et d’Europe. Elle concourrait pour conserver son titre de championne de France. Une simple formalité pourrait-on penser. Mais quand on sait que la judoka n’avait pas fait de judo depuis 7 mois (elle a subi 3 opérations du doigt) et qu'elle n'a concouru qu'avec une seule main valide, ce qu’elle a fait lors de ce championnat relève bien de l’exploit sportif !
Si Emmanuel, à cause de ses obligations professionnelles, n’a pas pu participer aux championnats d’Europe, Mélanie, elle, s’est imposée aisément et a gardé son titre. La judoka a maintenant les yeux rivés vers les championnats du Monde qui se dérouleront en octobre au Mexique.

Loris Peltier en vtt ufolep

À seulement 16 ans et évoluant en catégorie junior 1, Loris Peltier a obtenu son 1er titre de champion de France en VTT UFOLEP. Une consécration méritée pour ce jeune de 1ère S scolarisé au lycée Boucher-de-Perthes qui a commencé le vélo à l’âge de 5 ans.

“Je suis très content de ma course à Saint-Gobain, livre d'emblée Loris. Je pensais faire un podium mais pas la 1ère place. Cela fait 5 ans que je vais aux championnats de France et lors de ma 1ère course, je n'étais que 62ème !” Que de chemin parcouru depuis ! Licencié à l'Étoile Cycliste Abbevilloise et au Club Cyclo Sportif de la Somme en Ufolep, Loris court dans les trois disciplines : VTT, cyclocross et vélo route. “Ce que je préfère quand même c'est le VTT !” Mais pour performer en VTT, Loris doit faire du vélo de route, beaucoup de vélo de route. Il enchaîne ainsi 3 entraînements par semaine et deux courses certains week-end : “c'est une question d'organisation et puis j'ai la chance d'avoir mon père qui programme mes entraînements et court également à mes côtés !”
C'est grâce à toutes ces heures sur le vélo, sa persévérance et son moral d'acier que le jeune cycliste est devenu champion de France. Son nouvel objectif : faire un podium lors des championnats de cyclocross qui se tiendront à Salouël en 2019 : “C'est une chance que les championnats soient organisés dans la Somme. Je vais tout faire pour faire honneur à mon public”.

Calendriers 2020 de la collecte des déchets

Abbeville A3  

Capture décran 3

ABBEVILLE MAG 211 1

En bref

  • Le fonds de solidarité

    Quelles démarches pour quelles entreprises?  

    En savoir plus…
  • Papiers personnels : durée de conservation

    Combien de temps les conserver ?

    En savoir plus…
  • L’hippodrome rouvre le 12 juillet

    L’hippodrome rouvre le 12 juillet

    Les trotteurs vont pouvoir reprendre la direction de la piste en herbe sous le regard des spectateurs

    En savoir plus…
  • Les rendez-vous de l’artisanat

    Envie de savourer des spécialités, des produits locaux réalisés par des artisans de la région ? Curieux de

    En savoir plus…
  • Marchés alimentaires et de plein vent

    Les marchés alimentaires se tiennent deux fois par semaine, le jeudi et le samedi, de 7h30 à

    En savoir plus…
  • Un drive fermier

    L’opération menée, depuis début avril, en collaboration avec le Département, la Chambre d’agriculture et l’association des maires

    En savoir plus…
  • Don du sang

    La collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins constants des patients.Vous pouvez vous rendre

    En savoir plus…
  • Sport et plaisir pendant tout l'été

    Envie de vous dépenser, de vivre des sensations fortes... prenez date dès maintenant AVIRON  Stages d’aviron à

    En savoir plus…
  • 1
  • 2