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Lors de la prochaine rentrée scolaire, l'inspection académique prévoit que le département de la Somme comptera une baisse d'effectifs dans le primaire à hauteur de 800 élèves, mais prévoit dans le même temps une augmentation du nombre d'enseignants.

L'essentiel du surcroît de moyens viendra en réalité prolonger le déploiement des dédoublements de classes de CP et CE1 en zone d'éducation prioritaire dont la ville d'Abbeville va bénéficer avec la mise en place de classes dédoublées dans les élémentaires Cardamines, Jean-Zay et Champ de Mars, ce dont nous pouvons nous féliciter.

Pour ce qui relève de l'école élémentaire des Platanes, le dispositif « Plus de maître que de classe » disparaît au profit là-aussi d'une classe dédoublée. En parallèle, et si l'on s'en tient aux propositions émises par le rectorat qui font état de 63 fermetures de classe dans le département de la Somme à la prochaine rentrée scolaire,

3 établissements scolaires abbevillois seraient impactés par une fermeture : élémentaire Dany Pruvot dans le quartier de Menchecourt, élémentaire Alain Détré au Soleil Levant et maternelle champ de Mars à Espérance.

De telles mesures, à la rentrée prochaine, sont donc de nature à engendrer une augmentation des effectifs par classe et en conséquence à dégrader les conditions de travail des élèves et de leurs enseignants, ce que nous ne saurions concevoir eu égard aux quartiers dans lesquels se trouvent ces établissements scolaires.

Nous refusons ce mode de fonctionnement et ce traitement exclusivement administratif qui ne tiennent compte, ni de l’intérêt des élèves, ni du quartier dans lequel ils vivent alors que des moyens supplémentaires devraient au contraire être accordés à ces établissements scolaires de proximité, permettant ainsi de favoriser l’enseignement reçu ou donné.

Si ces mesures devaient être confirmées dans les jours prochains, nous ne pouvons donc nous résoudre à accepter de telles décisions sur Abbeville et en conséquence nous demandons à ce que celles-ci soient purement et simplement annulées car il s’agit avant tout de préserver un service public d’éducation capable d’assurer une véritable égalité des chances de réussite scolaire pour tous les enfants de notre pays et de notre ville.