Open menu

SANTÉ

L’hortithérapie se développe depuis quelques années en France. Elle s’appuie sur des activités de jardinage qui s’intègrent dans une démarche de soins, d’éducation et de lutte contre la maladie. Depuis décembre dernier, des ateliers d’hortithérapie ont été mis en place en collaboration entre le service Développement Durable de la ville et l’Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Georges Dumont.

Chaque mois, une dizaine de résidents de l’établissement, dont certains atteints de la maladie d’Alzheimer, redécouvrent le plaisir du jardin, des fleurs et retrouvent des gestes simples, comme arroser ou manipuler des plantes.

LE BIEN-ÊTRE AU JARDIN
L’hortithérapie est basée sur la stimulation des sens à partir des plantes. Le jardinage permet de reconnaître les saisons, de sentir des fleurs, de retrouver des sensations, de travailler sur la mémoire et le souvenir à travers les odeurs. Il favorise également la marche, le travail de la coordination motrice et le développement du lien social qui est essentiel pour lutter contre l’isolement ou la maladie.

En juin dernier, le service Développement Durable a installé des bacs de petits fruits, des fraisiers, des plantes aromatiques et des fleurs pour développer le jardin à l’EHPAD. Objectif : faire venir le jardin à l’intérieur de l’établissement. Les résidents peuvent observer leur plantation, arroser, ils retrouvent le plaisir et l’envie de venir au jardin. Autant de petites choses quotidiennes qui contribuent au bien-être des résidents !

Une signature de convention est prévue entre le service Développement Durable et l’EHPAD. “Le jardin s’intègre parfaitement dans un projet thérapeutique, pour les personnes âgées ou malades. Ce projet est né d’une initiative de Christine Fumeron, jardinière et agent au service Développement Durable. Elle animera une dizaine de séances par an à l’EHPAD. Nous souhaitons valoriser ses compétences et développer les actions autour de l’hortithérapie” se réjouit Émilie Cornu-Coulon, maire-adjointe déléguée au Développement Durable.