Open menu

SÉCURITÉ

La Police Municipale est équipée depuis janvier d’une nouvelle arme : un pistolet à impulsion électrique, également appelé “taser”. Il s’agit avant tout d’une arme de dissuasion, non létale, mais qui peut être utile dans certaines situations jugées à risque.

“Le taser est une protection supplémentaire pour les agents municipaux qui viennent en renfort de la Police Nationale lors de certaines interventions” explique Luc Hénot, chef de la Police Municipale. “Il est utilisé uniquement en cas de légitime défense, mais l’aspect dissuasif de l’arme est déjà très important, elle permet de neutraliser un individu dangereux ou d’agir dans certaines situations où l’exposition au danger est réelle pour les agents” souligne-t-il.

Les 11 policiers municipaux ont été formés à l’utilisation de cette arme : ils ont reçu un arrêté de port d’arme catégorie B6 et suivi une formation de 5 jours comprenant 2 jours sur la théorie et la législation, 3 autres sur la pratique avec des mises en situation. Quand l’agent appuie sur le bouton, 2 petits ardillons sont envoyés sur l’individu dangereux qui reçoit une décharge électrique qui bloque le système neuro-musculaire.

Cette arme jaune, accrochée à la ceinture, est toujours chargée lors des patrouilles de chaque équipe et munie d’une cartouche supplémentaire. Le taser est équipé d’une caméra intégrée dans la crosse qui se déclenche dès que l’arme est mise en marche et enregistre la scène avec le son en cas de litige.