Open menu

Depuis quelques années, la ville d'Abbeville s'est inscrite dans une démarche commémorative. En novembre 2018, de nombreuses manifestations sont proposées par le pôle patrimoine de la ville d'Abbeville et ses partenaires.

Centenaire 14 18• Vous pourrez admirer une trentaine de tableaux graffés par des jeunes du Skatepark 80

Ces jeunes talents se sont appropriés les images confiées par le service des archives municipales.
Ils seront exposés sur la façade de l'Hôtel de Ville, à l'espace culturel Saint André et à l'Hôtel d'Emonville durant tout le mois.

À partir du 6 novembre, un "Jardin de mémoire" composé de coquelicots, de bleuets confectionnés par les élèves d'écoles primaires prendra naissance au parc d'Emonville.

• Le vendredi 9 novembre à partir de 14h30, une cérémonie scolaire rassemblera environ un millier d'enfants et les associations patriotiques autour du devoir de mémoire.
Venez assister à la lecture de poèmes, écouter différents chants dont l'hymne national.  La place Clemenceau, sera particulièrement fleurie pour cette occasion.

• Un concert commémoratif, le vendredi 9 novembre
Nawal Oueld Kaddour-Charbonnel, pianiste et Angéline Le Ray, soprano et flûtiste ont choisi des œuvres notamment de musiciennes dont la carrière a été bouleversée par la Grande Guerre. Il s'agira également de mélodies composées par Albert Laurent, ou encore de références à la Ligue pour la défense de la musique française fondée au lendemain de la guerre.
A 20h - Église Saint Gilles.

• Le grand écran au service des commémorations
Du mercredi 7 au mardi 13 novembre, au centre culturel Le Rex : "L'autre chemin des dames", documentaire projeté en  présence du réalisateur Pierre Verdez, le mercredi 13 novembre à 20h.

• Egalement :
"Au revoir là-haut" film d'Albert Dupontel (1h57 - Comédie dramatique)
"Joyeux Noël" film de Christian Carion (1h55 - Drame/guerre/historique)

Télécharger le programme " Commémoration du centenaire".